Les éditions La Martinière publient My Own Space de Kate Barry, un ouvrage pour accompagner l’exposition éponyme au Musée Nicéphore Niepce. Si l’exposition s’est terminée au mois de septembre, le livre, lui, reste et nous permet d’appréhender toutes les facettes de la photographe, dans une monographie de plus de 250 pages où images et textes se répondent harmonieusement.
Au commencement dans la carrière photographique de Kate Barry, il y a son cercle proche, sa famille. Sa mère, Jane Birkin, ses deux sœurs, Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon… si ces noms sont aujourd’hui synonymes de célébrité, elles sont ici photographiées en toute simplicité, dans des noir et blanc poétiques et intimistes.
En plan rapproché comme dans des plans larges et mis en scène, ses photographies familiales se déclinent sous tous les angles et dessinent ainsi une sorte de portrait généalogique, toujours au féminin.
Assez rapidement, les célébrités qui passent sous son objectif sortent de leur cercle familial pour s’étendre grandement. C’est ce qui frappe immédiatement à la découverte de certaines de ses images, ce sentiment de déjà connaître ces portraits devenus emblématiques pour certaines d’entre elles.
Mais le travail de Kate Barry ne s’arrête pas là. Ses approches artistiques sont multiples, et c’est notamment ce qui la pousse à être à la fois photographe de portrait, de mode… mais aussi de reportage, lorsqu’elle suit avec une grande attention les travailleurs et travailleuses du marché professionnel de Rungis.
En fin d’ouvrage, une série se distingue de toute son œuvre, bien à part. Avec Dinard et ses images mélancoliques des côtes bretonnes, Kate Barry s’affirme en photographe de paysage tout en confirmant son sens aiguisé de la composition, quel que soit le genre auquel elle s’adonne.
C’est une série qu’on avait déjà pu découvrir en 2012 dans un ouvrage co-signé avec l’écrivain Jean Rolin, Essai d’autobiographie immobilière ; l’occasion de souligner que, dans cet ouvrage, à nouveau, les multiples textes d’écrivains, acteurs et artistes accompagnent les photographies de Kate Barry comme autant d’hommages et d’éclaircissements sur son œuvre foisonnante.
© Kate Barry / Éditions de la Martinière
© Kate Barry / Éditions de la Martinière
My own space, Kate Barry
Éditeur : La Martinière
34,90 €, 256 pages, relié, 19 x 25,5 cm
Acheter le livre : Éditions de La Martinière / Fnac