Fujinon GF 55 mm f/1,7 R WR : focale fixe ultra-lumineuse pour hybride GFX

Aux côtés du GFX100 II et de deux optiques tilt-shift, Fujifilm dévoile l’objectif Fujinon GF 55 mm f/1,7 R WR, une focale fixe polyvalente et ultra-lumineuse en monture G pour ses boîteirs moyen format. Retour sur ses caractéristiques.

Fujifilm Fujinon GF 55 mm f/1,7 R WR

L’écosystème GFX de retour sous les projecteurs

Après s’être concentré sur le lancement de la 5e génération de boîtiers APS-C (X-T5, X-H2/X-H2S, X-S20), Fujifilm fait revenir son écosystème moyen format sous le feu des projecteurs. Ainsi, à l’occasion du X-Summit de Stockholm, le constructeur japonais dévoile pas moins de 3 nouveaux objectifs en monture G.

Déjà aperçu sur le stand de Fujifilm au CP+ 2023 de Yokohama – aux côtés des 2 objectifs Tilt-Shift lancés aujourd’hui – le nouveau Fujinon GF 55 mm f/1,7 R WR offre à la fois une focale polyvalente (équivalent 44 mm en plein format) et une ouverture ultra-lumineuse, seulement égalée par le Fujinon GF 80 mm f/1,7 R WR.

Au sein de l’écosystème GFX de Fujifilm , il vient combler un « trou » entre l’objectif compact GF 50 mm f/3,5 R LM WR et le « classique » GF 63 mm f/2,8 R WR.

Voici la liste des caractéristiques du Fujinon GF 55 mm f/1,7 R WR :

  • focale : 55 mm (équivalent 44 mm en plein format)
  • objectif pour capteur moyen format
  • ouverture max : f/1,7
  • ouverture min : f/22
  • angle de champ : 52,9°
  • construction optique : 14 éléments répartis en 11 groupes (dont 2 lentilles asphériques et 2 lentilles ED)
  • diaphragme : circulaire, 11 lamelles
  • distance minimale de mise au point : 50 cm
  • stabilisation d’image : non
  • tropicalisation : oui, joints d’étanchéité
  • grossissement max : 0,17x
  • mise au point : autofocus, motorisation DC
  • diamètre du filtre : 77 mm
  • dimensions : ø 94,7 x 99,3 mm (D x L)
  • poids : 780 g
  • accessoires fournis : bouchons avant et arrière, pare-soleil, housse de transport
  • monture compatible : Fujifilm G
Fujifilm Fujinon GF 55 mm f/1,7 R WR

Une formule optique complexe

En premier lieu, on notera la focale presque « inhabituelle » de cet objectif. Équivalent 44 mm en 24×36, il offre un angle de champ très proche de l’œil humain : suffisamment large pour du portrait environnemental, du reportage, mais aussi – dans une certaine mesure – pour du paysage ou de l’architecture.

Fujifilm Fujinon GF 55 mm f/1,7 R WR

On notera surtout son ouverture très lumineuse à f/1,7. L’objectif mise sur un diaphragme circulaire à 11 lamelles (soit 2 lamelles de plus que la majorité des focales fixes GF). À la clé, des transitions encore plus douces entre le sujet et l’avant/arrière-plan, et un bokeh plus esthétique.

En termes de construction optique, le Fujinon GF 55 mm f/1,7 R WR dispose de 14 éléments répartis en 10 groupes. On dénombre 2 lentilles ED (à dispersion ultra-faible) et 2 lentilles asphériques. On notera ainsi que la formule optique de ce Fujinon GF 55 mm f/1,7 R WR s’avère plus complexe que bon nombre de focales fixes en monture G.

Fujifilm Fujinon GF 55 mm f/1,7 R WR

Fujifilm indique d’ailleurs que l’une des lentilles asphériques est intégrée au groupe de mise au point – qui compte lui-même pas moins de 8 lentilles, dont les 2 lentilles ED. « Cette structure contrôle efficacement les changements d’aberration chromatique, d’aberration sphérique et de coma lors des modifications de la mise au point », indique le fabricant dans un communiqué.

Mentionnons aussi la distance minimale de mise au point de 50 cm, ainsi que le rapport de grossissement de 0,17x. Des valeurs très cohérentes au vu de la vocation de cet objectif.

Enfin, l’objectif utilise une motorisation autofocus à courant continu (DC), qui doit se montrer suffisamment rapide et précis. Un point essentiel compte tenu de la faible profondeur de champ à f/1,7 !

Un gabarit relativement compact

Sans grande surprise, le nouveau Fujinon GF 55 mm f/1,7 R WR n’est pas particulièrement compact. Son gabarit s’avère d’ailleurs assez proche de celui du du Fujinon GF 80 mm f/1,7 R WR (Φ 947mm x 99,3 mm pour le 55 mm vs Φ 94,7mm x 99,2 mm pour le 80 mm).

Fujifilm Fujinon GF 55 mm f/1,7 R WR

Cependant, son poids de 780 g est relativement raisonnable. Monté sur le nouveau GFX100 II, l’ensemble atteint 1,81 kg. Le fût comporte la « traditionnelle » bague de mise au point manuelle, avec un bouton de (dé)verrouillage à la position A – et d’une position C, qui permet de contrôler l’ouverture depuis la molette du boîtier.

Last but not least, le fût dispose de pas moins de 9 joints d’étanchéité, afin de résister à la poussière et aux intempéries. De quoi faire plaisir aux photographes de rue. Selon Fujifilm, l’objectif doit être capable de fonctionner jusqu’à -10°C.

Fujifilm Fujinon GF 55 mm f/1,7 R WR

Prix et disponibilité du Fujinon GF 55 mm f/1,7 R WR

La nouvelle focale fixe Fujinon GF 55 mm f/1,7 R WR est proposée dès à présent en précommande au tarif de 2599 €. La date de livraison n’a pas encore été communiquée par le fabricant.

Pour mémoire, l’objectif Fujinon GF 80 mm f/1,7 R WR avait été lancé en janvier 2021 (aux côtés du GFX100S) au tarif de 2299 €.

Le Fujinon GF 55 mm f/1,7 R WR est disponible chez Digit-Photo, Miss Numérique, Camara, à la Fnac et dans les boutiques spécialisées.

Notre premier avis sur le Fujinon GF 55 mm f/1,7 R WR

L’arrivée d’un 2e objectif ouvrant à f/1,7 en monture G était sans doute très attendue par les utilisateurs d’un boîtier GFX. Le choix de la focale 55 mm (équivalent 44 mm en plein format) peut surprendre – mais permet à Fujifilm de combler un manque entre ses objectifs GF 50 et 63 mm.

Du reste, cet objectif devrait rapidement trouver son public. D’une part, en raison de son gabarit assez raisonnable – compte tenu de sa formule optique très complexe. D’autre part, pour sa capacité à accompagner les portraitistes et les street photographers en offrant (a priori) une qualité d’image supérieure. Et de ce point de vue, cet objectif s’avère cohérent… et prometteur.