DLSP #127 : Dans le sac photo de Marine Lacaton

DLSP est une rubrique qui vous permet de découvrir les « setups » photo de photographes, professionnels ou amateurs, connus ou anonymes, afin de dévoiler ce qui se cache dans leurs sacs photo.

Dans ce DLSP, la photographe Marine Lacaton nous partage son sac photo, pensé pour la photographie de la nature, à mi-chemin entre Micro 4/3 et GoPro.


Amoureuse de la nature et particulièrement du monde végétal et floral, je vis en bordure de la forêt de Fontainebleau, où je pratique la photographie à la fois comme une passion et un métier. Mon but avec la photographie est de témoigner de la beauté de la nature mais aussi de son lien avec la sagesse par l’observation des symboles qui la dessinent.

DLSP #127 : Dans le sac photo de Marine Lacaton

Voici le contenu de mon sac photo :

  • Peak Design Everyday Backpack Zip 15 L : un sac photo petit et élégant, très pratique pour transporter mon équipement micro 4/3 ainsi que les accessoires nécessaires pour la vie de tous les jours, ou les randonnées en forêt.
  • Peak Design Capture Clip : une accroche pour sac à dos ultra pratique pour marcher avec l’appareil photo fixé sur l’épaule en toute sécurité.
  • Peak Design Cuff : une courroie de poignet qui accompagne toutes mes sorties photo depuis cinq ans et qui est toujours en excellent état ! Une pépite pour garder son appareil en main.
  • Olympus OM-D E-M5 Mark III : un excellent boitier ultra léger avec une très bonne stabilisation et qualité d’image, idéal pour voyager ou marcher longtemps dans la nature.
  • Olympus M.Zuiko Digital ED 60 mm f/2,8 Macro : un objectif classique pour la photo macro chez Olympus. Très petit, il se glisse facilement dans le sac. Je m’en sers beaucoup comme petit téléobjectif.
  • 7Artisans 7,5 mm f/2,8 II Fisheye : une belle surprise créative. Un objectif solide avec une image de qualité, qui me permet de m’amuser avec le Fisheye pour un budget limité.
  • Helios 44-2 avec adaptateur monture M42 vers Micro 4/3 K&F Concept : un objectif argentique mythique qui donne beaucoup de douceur à l’image, avec l’originalité du bokeh tournant et des « billes de bokeh » lorsque la lumière le permet.
  • GoPro Max : une caméra idéale pour le vlog et les vidéos coulisses, pratique avec ses six micros intégrés et la possibilité de filmer normalement ou en 360°. Je filme quelques vidéos que je partage sur ma chaîne YouTube « Cœur Vision ».
  • Une lensball ou boule de cristal pour photographe : un accessoire intéressant pour essayer de nouvelles pistes créatives.
  • Une attache GoPro Ulanzi pour fixer la caméra sur la griffe du flash de mon boitier.
  • Des cartes de visite : pour les rencontres surprises, fabriquées par le site Moo avec une image différente au dos de chaque carte.

Cela prend du temps de trouver le bon équipement ! Après plusieurs années avec du plein format Canon, puis maintenant deux ans avec Olympus, je suis totalement convaincue par la qualité et la compacité de ce système !

© Marine Lacaton
© Marine Lacaton
© Marine Lacaton

Retrouvez le travail de Marine Lacaton sur son site Internet et sa chaîne Youtube.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *