© Erica Lennard, Jeanne Moreau, 1985

Claude Batho et Erica Lennard : la vie des femmes à la Galerie Rouge

Deux photographes : Claude Batho et Erica Lennard. Une exposition : « La Vie des femmes ». La Galerie Rouge présente les œuvres de ces deux artistes au regard résolument féministe dans une belle exposition aux tirages d’époque. À découvrir jusqu’au 23 septembre 2023.

Elizabeth, New York City, 1975 © Erica Lennard

C’est assez naturellement que l’on comprend pourquoi la Galerie Rouge a décidé de réunir les deux photographes dans une exposition commune. Leurs parcours semblent toujours se répondre, se suivre, voire s’accompagner ; l’une est exposée en 1976 (Erica Lennard), l’autre en 1977 (Claude Batho), tandis que leurs livres respectifs paraissent au même moment aux Éditions des femmes.

Mais qu’importe les dates, quand on voit à quel point leurs pratiques de la photographie se complètent pour traiter de la question de l’intime, de l’intimité et des liens qui unissent les femmes entre elles. Erica Lennard photographie d’abord sa sœur, puis ses amies et les femmes qu’elle rencontre dans des décors presque mythologiques – un site archéologique, un appartement typiquement haussmannien, les grandes plages de Camargue…

C’est ainsi qu’elle tisse une grande arborescence, de ce qu’on commence à appeler sororité dans les années 1970, plaçant au même niveau de grandes figures féminines comme Jeanne Moreau à côté de sa sœur ou de ses amies.

Rien d’étonnant, quand on sait qu’Erica Lennard a été éditée dans une maison fondée par Antoinette Fouque, figure historique du Mouvement de libération des femmes (un collectif militant dont les actions ont été dépeintes récemment dans le film Annie Colère de Blandine Lenoir).

Jeanne Moreau, 1985 © Erica Lennard

Claude Batho, de son côté, se place au sein d’un cadre familial intime pour photographier sa vie au prisme du quotidien et d’un regard féministe. Fragments, « instants très simples »… les photographies de Claude Batho provoquent immédiatement un sentiment de proximité, une familiarité suscitée par une maîtrise de la composition et du sujet.

Le canapé, mai 1972 © Claude Batho

L’enfance, le temps qui passe : chaque image devient symbole, l’incarnation d’une chose, une manière – à l’instar d’Erica Lennard – de faire de la femme non pas un objet de désir ou sa représentation par la masculinité, mais la protagoniste principale de sa propre vie à la liberté revendiquée par nécessité.

La suite après cette publicité
La bouilloire, Héry, août 1972 © Claude Batho

Avec « La vie des femmes », la Galerie Rouge réaffirme l’importance du travail éditorial et d’exposition qui permet aujourd’hui de mettre en valeur une photographie souvent invisibilisée, au moment où la lutte pour les droits des femmes semble de plus en plus indispensable.

Tessa, New York City, hiver 1975 © Erica Lennard

Informations pratiques :
La Vie des femmes, Claude Batho et Erica Lennard
La Galerie Rouge
Du 8 juin au 23 septembre 2023
3, rue du Pont Louis-Philippe 75004 Paris
Du mercredi au samedi, de 11h à 19h
Entrée libre

© courtesy La Galerie Rouge pour les photographies