Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Apple a profondément transformé le paysage de la photographie mobile grâce à l’iPhone. Et si la firme californienne allait plus loin, en proposant son 1er « vrai » boîtier photo conçu avec Zeiss ? C’est cette idée qu’explore le designer Nuno Teixeira avec le Cam Concept. Découverte.
Cam Concept : la simplicité de l’iPhone, le format d’un appareil photo
Depuis le lancement de l’iPhone en janvier 2007 aux tout derniers modèles, l’impact du terminal à la pomme croquée est indéniable. Côté photographie, il a provoqué une vraie transformation, amenant les différents constructeurs à se recentrer sur un marché plus premium, destiné aux amateurs éclairés (et aux professionnels).
Aussi, l’idée de Nuno Teixeira est pertinente : celle de marier l’appareil photo « classique » avec la simplicité – et la maîtrise logicielle de l’iPhone. Le résultat se nomme le Cam Concept, et a le mérite d’être particulièrement intrigant… et séduisant.
« L’iPhone embarque une caméra exceptionnelle, l’interface, le traitement d’image et les capteurs fonctionnant ensemble pour produire de belles photos et vidéos. Imaginez si Apple décidait de proposer un boîtier numérique plein format et compact, s’affranchissant des contraintes de tailles et d’ergonomie liées au smartphone ?« , s’interroge le designer portugais.
Minimalisme est son maître-mot
Le Cam Concept se présente sous la forme d’un boîtier aux lignes (très) épurées – qui rappelle étrangement les boîtiers Leica Q. La face arrière est légèrement inclinée, donnant un look singulier à ce boîtier résolument conçu pour la street photo.
La face avant se pare d’un revêtement texturé. Le bloc optique est accompagné des deux logos Apple et Zeiss. La face arrière laisse une large place à l’écran. En toute logique, le boîtier doit hériter de l’interface très intuitive de l’iPhone – tout en proposant sans doute plus de réglages manuels. Ici, le designer fait appel à notre imagination, n’ayant pas cherché à dessiner l’interface « façon Apple » du Cam Concept.
On notera cependant la présence de (rares) commandes manuelles : trois boutons Fn, LC et Play, un bouton de verrouillage de l’exposition et de l’AF, ainsi qu’un commutateur rappelant étrangement la glissière de verrouillage des iPods. On peut ainsi imaginer un moyen de passer rapidement du mode photo au mode vidéo. Enfin, un petit repose-pouce vient améliorer la prise en main de l’appareil.
Plus étonnant, le Cam Concept de Nuno Teixeira intègre un second écran sur la tranche supérieure. Bien pensé, il vient faciliter la visée à la taille. Une attention à laquelle les photographes de rue seront sensibles. De plus, la « traditionnelle » roue PASM est remplacée par un petit écran circulaire, qui affiche les principaux réglages de prise de vue (mode de flash, vitesse d’obturation, ouverture).
Comme tout boîtier récent, le Concept Cam se dote d’un port USB-C et d’un double slot pour carte SD, logés sur la tranche gauche de l’appareil. La partie inférieure accueille seulement la batterie et une vis trépied.
Le designer n’a pas donné beaucoup de détails techniques quant à son boîtier. Tout juste savons-nous qu’il se dote d’un capteur plein format. Là aussi, la ressemblance avec les Leica Q est… troublante. L’objectif, conçu par Zeiss, opte pour une ouverture variable f/2,8-4,5. En revanche, la focale 9-72 mm semble un peu plus fantaisiste.
Cam Concept : une expérience singulière, mais pas insipide
Soyons clairs : ce concept a (hélas) très peu de chances de voir le jour. En termes de photographie, Apple continue d’apporter de substantielles améliorations à l’iPhone, lui permettant d’offrir une expérience photo/vidéo très cohérente.
À ce titre, la compacité, la légèreté et la facilité d’utilisation de l’iPhone sont ses plus grandes forces – par rapport aux appareils photo « traditionnels ».
Pour autant, ce concept ouvre bon nombre de questions pertinentes. Selon nous, certains constructeurs feraient bien de s’inspirer de l’UX proposée par Apple. À ce titre, l’interface du Leica Q3, qui marie simplicité et efficacité, est très intéressante à étudier.
La frontière entre le smartphone et l’appareil photo est d’ailleurs relativement poreuse. Ainsi, de plus en plus de constructeurs misent sur des fonctions « connectées », permettant de contrôler le boîtier à distance – et transférer ses photos à son smartphone pour les partager rapidement sur les réseaux et avec ses proches.
En parallèle, bon nombre de créateurs de contenu ayant débuté à l’iPhone se tournent aujourd’hui vers un « vrai » boîtier pour accroître la qualité de leurs productions.
Par ailleurs, bon nombre de smartphones (côté Apple et Google notamment) proposent des fonctionnalités de prise de vue très novatrices : pose longue à main levée avec stacking, astrophoto, format ProRAW – entre autres. Et il pourrait être pertinent de les coupler à la qualité d’image permise par un capteur de grande taille (à condition que la puissance de calcul soit suffisante, bien sûr).
Last but not least, un partenariat entre Apple et Zeiss n’a rien d’irréaliste, les deux marques ayant collaboré pour la conception des lentilles correctrices pour le futur casque Apple Vision Pro. La boucle est bouclée.
Vous pouvez retrouver le travail de Nuno Teixeira sur son site Internet et son compte Behance. Le designer y a d’ailleurs partagé le concept du « Theia Phone« , un smartphone proposant une prise en main similaire à celle d’un… appareil photo.