Le Ricoh GR III va-t-il subir le même sort que le Fujifilm X100V ? Selon le média japonais Asobinet, l’appareil photo compact doté d’un capteur APS-C est de plus en plus difficile à trouver en Chine et au Japon, avec des délais d’attente pouvant aller jusqu’à deux mois chez certains revendeurs.
Lancé en 2019, le Ricoh GR III est un appareil photo compact qui combine compacité et grande qualité d’image, notamment grâce à son capteur APS-C de 24 Mpx et sa focale fixe équivalent 28 mm f/1,8. Des caractéristiques toutes trouvées pour en faire un hit commercial, alors que le Fujifilm X100V est toujours difficile à trouver.
En juin dernier déjà, Ricoh publiait une lettre ouverte à destination du marché chinois indiquant que « la production actuelle des usines Ricoh n’était pas suffisante pour répondre à la demande du marché« .
Cette soudaine pénurie pourrait s’expliquer par un report de certains acheteurs qui, face à la pénurie du X100V, victime d’un succès inattendu grâce aux réseaux sociaux, ont décidé d’opter pour le Ricoh GR III, qui offre lui aussi une qualité d’image superlative pour un boîtier aussi compact.
On pourrait également expliquer cette forte demande par la réouverture des frontières et le retour des touristes chinois, pays qui a vu une hausse de 44 % de ses ventes d’appareils photo hybride à la mi 2023 (+ 30% pour le Japon), par rapport à l’an dernier, selon les derniers chiffres du CIPA dévoilés par Nikkei Asia.
Ricoh a indiqué qu’il n’augmenterait pas ses prix, mais que qu’il faudrait prendre son mal en patience pour retrouver le GR III sur certains étals au Japon et en Chine.
Pour le moment, il semblerait qu’il y ait encore des stocks en France chez les principaux revendeurs, notamment la version Diary ou Street, mais jusqu’à quand ?