Depuis quelques semaines, certains photographes équipés du boîtier Nikon Z 8 ont découvert que les accroches pour leur sangle d’appareil photo se décrochaient – les fameux œillets de courroie – pouvant engendrer la chue de leur boîtier. Nikon vient de reconnaître le problème et propose la réparation gratuite des boîtiers concernés. On vous explique tout.
L’oeillet de sangle, une petite pièce critique sur un boîtier
Que se passe-t-il si un œillet de sangle de votre boîtier photo se décroche ? C’est l’expérience que certains photographes ont récemment fait avec le Nikon Z 8, le dernier boîtier plein format lancé en mai dernier et qui a reçu un très bon accueil.
Certains photographes ont ainsi partagé sur les réseaux sociaux le fait que la fixation de sangle de leur appareil s’était brisée, pouvant entraîner, dans le pire des cas, la chute de leur kit boîtier + objectif au sol. On imagine facile les dommages infligés à son matériel photo. Certains photographes avertis ainsi que des revendeurs avaient d’ailleurs essayé de tirer sur les œillets pour voir si ces derniers se détachaient.
Après plusieurs témoignages, notamment sur des groupes Facebook liés au Nikon Z8, le constructeur a ouvert une enquête. Le 7 août 2023, Nikon reconnaissait officiellement le problème et publiait sur son site une note d’information à destination des utilisateurs d’appareils photo hybride Nikon Z 8.
« Sur la base de notre enquête sur la question, il est devenu clair que ce problème peut se produire si les œillets de la courroie de l’appareil photo Z 8 sont soumis à un impact violent ou supportent en permanence une lourde charge » peut-on lire sur le site de Nikon France. En termes de charge, on imagine pourtant que l’œillet est pensé pour soutenir le boîtier + la plus lourde optique Nikkor disponible sur le marché, soit un certain poids…
Ainsi, le constructeur indique prendre en charge la réparation des appareils photo concernés, sans frais pour le client (expédition du matériel comprise).
Comment savoir si mon Z 8 est concerné ?
Nikon a identifié la série de boîtiers concernés par ce problème d’oeillets de sangle défectueux et a mis en place une page permettant de vérifier le numéro de série de votre Z 8.
« Ouvrez le moniteur de la caméra pour localiser le numéro de série du produit. Il s’agit du numéro à 7 chiffres imprimé sur une étiquette apposée sur le boîtier de l’appareil photo, comme indiqué par le cadre rouge dans l’image ci-dessus », indique le constructeur.
Si votre boîtier est concerné, vous pouvez prendre contact avec le centre de service Nikon le plus proche afin de planifier une réparation, qui sera prise en charge intégralement par le constructeur.
A noter que le modèle utilisé durant notre prise en main fait partie des boîtiers concernés par le rappel de produit.
Nikon n’a pas indiqué le nombre d’unités touchées par ce problème. Cependant, il s’agit du second couac sur ce boîtier, après un précédent problème qui peut empêcher l’objectif d’être complètement monté sur le boîtier. A noter que les boîtiers ayant été réparé pour ce problème et dont le numéro de série correspond à un produit endommagé peuvent également bénéficier de la réparation gratuite.
Nous espérons que Nikon communiquera largement sur ce problème, notamment sur ses réseaux sociaux, car la fiabilité et la sécurité de l’appareil doit être au coeur de la mission du constructeur.