Photomator 3.1 : nouvel outil de suppression du banding et 30 % de remise pour la rentrée

Petite mise à jour et grosse promo estivale pour Photomator (ex-Pixelmator Photo). Le logiciel de retouche passe en version 3.1 et gagne un nouvel outil de suppression de l’effet de banding (ou de posterisation) assisté par l’IA. Le but : redonner leur cachet des fichiers JPEG compressés. En parallèle, l’éditeur vous fait profiter d’une remise de 30 % sur son logiciel.

Photomator 3.1 : les effets de banding, c’est fini !

Anciennement nommé Pixelmator Photo, Photomator est un logiciel d’édition et de retouche très complet. Il permet notamment d’exploiter la synchronisation avec iCloud, de façon à abolir les frontières entre vos différents appareils. Lancé en juillet 2023 pour macOS, le logiciel passe en version 3.1.

Au menu, une nouvelle fonction de suppression de l’effet de banding colorimétrique – également appelé « effet d’escalier » ou de « posterisation ». Un type d’artefact assez courant sur les fichiers JPEG très compressés, et qui se traduit par un certain nombre de bandes sur l’images à la place d’un dégradé de couleurs progressif.

En s’appuyant sur l’IA, Photomator 3.1 analyse les couleurs, les dégradés et les textures de l’image. Une fonction déjà aperçue au sein du logiciel Pixelmator, et qui s’avère très pratique pour restaurer des fichiers de mauvaise qualité. L’éditeur précise que l’outil fonctionne mieux sur les clichés encodés en 16-bits et recommande, pour les fichiers en 8-bits, de les convertir avant d’utiliser l’outil. On doit ainsi obtenir des fichiers offrant la même latitude qu’un fichier RAW, indique l’éditeur.

Remise de 30 % sur Photomator

Pour bien préparer la rentrée, Photomator profite d’une remise de -30 %. Habituellement proposé à 99,99 €, il passe ainsi à 69,99 €. Pour mémoire, le logiciel est disponible en achat unique, pour macOS comme pour la version iPhone/iPad. En termes de compatibilité, le logiciel fonctionne uniquement avec macOS 13 (ou version ultérieure).

Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

Responsable éditorial

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci Jean-Nicolas pour cette mise à jour sur Photomator 3.1. La suppression de l’effet de banding grâce à l’IA semble être une avancée majeure, surtout pour ceux d’entre nous qui travaillent souvent avec des fichiers JPEG compressés. Le fait que ce logiciel puisse rendre des images compressées proches d’un fichier RAW est impressionnant. Et cette remise de 30 % est une offre très alléchante pour la rentrée. Cela semble être le bon moment pour envisager d’ajouter ce logiciel à ma boîte à outils. Merci pour l’information et le résumé concis !