1. Harry Gruyaert, URSS, Moscou, 1989, 32 x 47,5 cm © Harry Gruyaert / Magnum Photos

Harry Gruyaert, un photographe à BAL

On ne présente plus Harry Gruyaert : pionnier de la photographie couleur, il part à New York dans les années 1970 pour développer sa démarche esthétique et créé rapidement ce qui sera une identité visuelle reconnaissable entre toutes. Avec « La part des choses », l’espace photographique le BAL (Place de Clichy à Paris) réunit pour la première fois 80 tirages d’époque réalisés entre 1974 et 1996. Une belle rétrospective à découvrir du 15 juin au 24 septembre 2023.

Harry Gruyaert
Irlande, Comté de Kerry, 1983, 32 x 47 cm © Harry Gruyaert / Magnum Photos

Lorsque Diane Dufour et Raymond Depardon fondent le BAL en 2010, ils ont en tête de créer un lieu indépendant d’exposition, de pédagogie et de recherche avec une programmation exigeante. Cette 36e exposition consacrée à Harry Gruyaert ne déroge pas à cette ligne : plus qu’une exposition, « La part des choses » offre un véritable tour d’horizon de l’ensemble de son œuvre. Une œuvre foisonnante, riche, où chaque image pourrait être en passe de devenir emblématique, presque des tableaux tant elles sont chacune travaillées avec une grande minutie.

Harry Gruyaert
9. Harry Gruyaert, Maroc, Ouarzazate, 1986 © Harry Gruyaert / Magnum Photos

Qu’est-ce qui fait finalement la publicité à ce point supérieure à la critique ? Non pas ce que disent les lettres en néon rouge, mais la flaque de feu qui les reflète sur l’asphalte.

Walter Benjamin
Harry Gruyaert
6. Harry Gruyaert, Belgique, Bruxelles, Gare de Bruxelles-Midi, 1981, 32 x 47,5 cm © Harry Gruyaert / Magnum Photos

Car c’est bien à cet imaginaire que se réfère Harry Gruyaert, imprégné des codes esthétiques de la publicité. Couleurs criardes plaquées sur des situations quotidiennes… il y a comme un air de mensonge dans son travail, de tromperie qui nous fait nous demander : qu’est-ce qu’il est réellement en train de nous montrer ?

Harry Gruyaert
7. Harry Gruyaert, États-Unis, Banlieue de Las Vegas, 1982, 32 x 48 cm © Harry Gruyaert / Magnum Photos

Dans ses photographies, tout est toujours en train de se passer, les actions capturées avec l’appareil semblent irrésolues, en voie d’être achevées sans vraiment savoir si elles le seront.

Harry Gruyaert
3. Harry Gruyaert, Belgique, Trans-Europ-Express, 1981, 31,5 x 47,5 cm © Harry Gruyaert / Magnum Photos

Un train qui traverse la nuit, l’attente de quelque chose, des jeux d’enfants… il y a comme une impression de rémanence dans les clichés de Gruyaert, cette persistance d’une image sur la rétine après sa disparition. Et c’est sans doute cela qui créé ces sentiments parfois inconfortables de mélancolie ou de nostalgie quand on découvre ses photographies, le sentiment que quelque chose s’est passé sans même qu’on s’en rende véritablement compte.

Harry Gruyaert
11. Harry Gruyaert, Belgique, Anvers, 1988, 31,5 x 47,5 cm © Harry Gruyaert / Magnum Photos

Informations pratiques :
Harry Gruyaert, La part des choses

Le BAL
Du 15 juin au 24 septembre 2023
6 impasse de la Défense, 75018 Paris
Du mercredi au dimanche : 12h – 19h (nocturne jusqu’à 20h les mercredis)
Tarifs : 8 €, tarif réduit 6 €