Deuxième édition de la Biennale internationale de la photographie d’Ostende

La Biennale internationale de la photographie d’Ostende investit la ville belge, du 16 septembre au 12 novembre 2023. Plus de 30 photographes belges et internationaux seront exposés à travers la ville. Petit tour d’horizon de la programmation de cette 2e édition.

Biennale internationale de la photographie
© Julia Fullerton-Batten

Ostende se transforme en centre d’exposition

Le temps de l’été indien, la ville balnéaire belge se transforme en un vaste espace d’exposition à l’occasion de la deuxième édition de la Biennale de la photographie d’Ostende.

Plus d’une trentaine de photographes investiront les espaces intérieurs et extérieurs de la ville, permettant ainsi une confrontation entre les formes d’arts : musique, sculpture, cinéma, peinture et architecture font ainsi la rencontre de la photographie.

Parmi les photographes exposés, on retrouve des grands noms de la photographie contemporaine tels que Joel-Peter Witkin, Julia Fullerton-Batten, Mous Lamrabat, Marie Wynants, Stefano Bonazzi, Jenny Ymker, Athos Burez, Bára Prášilová, Aglaia Konrad ou encore Jenny Boot.

Biennale internationale de la photographie
© Bara Prasilova

Une programmation éclectique

Au Fort Napoléon, ancienne fortification militaire devenue station balnéaire puis un musée, vous pouvez retrouver les clichés du photographe américain Joel-Peter Witkin qui, tout en poésie, fait de la laideur un spectacle.

Biennale internationale de la photographie
© Joel-Peter Witkin

Également au Fort Napoléon, vous pourrez découvrir une double exposition du couple de photographes belges Tony Le Duc, photographe culinaire, et Diane Hendrix, experte dans la photographie de l’art de vivre.

Les clichés de Mous Lamrabat, sont exposés au Parc Léopold. L’occasion de découvrir deux identités culturelles, la culture marocaine et occidentale, à travers des images surréalistes.

Au musée James Ensor, Marie Wynants met en avant des marques telles que Chanel, Delvaux ou encore Fujifilm à travers son objectif, mais également des chanteurs tels que Angèle, Charlotte de Witte ou Tamino en réalisant leur pochette d’album.

Julia Fullerton-Batten, voit ses clichés exposés au sein de l’Eglise anglicane. A la fois cinématographiques et théâtrales, ses images sont le résultat d’un éclairage parfaitement maitrisé, lui permettant de réaliser des portraits riches en histoire.

Olivier Valsecchi, photographe français, se distingue lui aussi par son travail précis et raffiné de la lumière, lui permettant de mettre en valeur les formes et l’expressivité du corps humain. Ses photographies de nus sont exposés au Fort Napoléon.

Au total, les travaux de 32 photographes dont Stefano Bonazzi, Jenny Ymker,  Athos Burez,  Bara Prasilova,  Aglaia Konrad,  Karel Fonteyne, Jenny Boot, Luca Izzo, Giannina Urmeneta Ottiker, Karel Mus, Giorgibel, Geert De Taeye, Soo Burnell, Peter Lippmann, Bart Ramakers, Kjetil Karlsen, Lieven Lefere, Guda Koster, Hannah Moens, Jyoti Dresselaers, Luana Masala, Nick Verhaeghe, Neoza Goffin, Rami Hara et Luc Gatwa seront exposés à travers la ville.

Toutes les informations quant au programme de la Biennale internationale de la photographie d’Ostende sont disponibles sur le site Internet de l’événement.

Informations pratiques :
Biennale internationale de la photographie d’Ostende

Du 16 septembre au 12 novembre 2023
Divers lieux d’expositions
Lien vers la billetterie