L’édition 2023 des Rencontres de la photographie d’Arles marque la première exposition collective de la Fondation VII, intitulée See Through the Noise du 6 juillet 2023 au 31 janvier 2024. Créée en 2001 par Ron Haviv et Gary Knight, cette organisation indépendante a pour objectif de soutenir et promouvoir la photographie documentaire, au plus proche des problématiques sociales et des questions relatives aux droits humains. Dans un contexte défavorable aux projets au long cours, ils s’inscrivent dans une démarche véritablement politique où, par les tourments de nos sociétés modernes, une telle pratique semble de plus en plus essentielle.
Première grande rétrospective pour les photographes de la Fondation VII, cette exposition est l’occasion de présenter certains des évènements les plus marquants de l’Histoire dont ils ont été témoins. Le postulat de VII est clair : l’image doit être percutante et avoir une certaine puissance politique. Effectivement, il est courant qu’un de leurs reportages entraine une enquête sur des crimes de guerre, voire serve de preuve lors de procès internationaux.
C’est ainsi que le photojournalisme atteint toute sa force, est revêtu d’une efficacité politique concrète. Presque un outil alors ? Réduit à son simple aspect d’utilité ? Il est tout autant question de forme avec les images de la Fondation VII : leurs photographes sont sans conteste des artistes hors pair au regard aiguisé. L’esthétique est au service de la cause de manière effective, avec précision et justesse.
Le photojournalisme peut-il changer les choses ? Par son ancrage dans une longue tradition de la photographie humaniste, l’exposition See Trough the Noise s’avère proposer une réponse tout à fait pertinente. Changer les choses, peut-être pas comme on voudrait, mais documenter, oui. Montrer, exposer, faire preuve… faire archive.
Témoigner, lorsque c’est possible. Voilà sûrement l’autre question posée en fin de parcours : pour combien d’évènements et de moments immortalisés, combien passent à la trappe ? Combien de droits sociaux et humains sont bafoués dans l’invisibilité la plus totale ? « Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez près », disait Robert Capa. Face à l’invisibilité alors, plus près, et avec autant de lumière qu’il faudra pour éclairer les scènes et les consciences.
L’exposition présente les photographies d’Ali Arkady, Anush Babajanyan, Jocelyn Bain Hogg, Philip Blenkinsop, Alexandra Boulat, Eric Bouvet, Stefano De Luigi, Linda Bournane Engelberth, Danny Wilcox Frazier, Ziyah Gafic, Ashley Gilbertson, Ron Haviv, Ed Kashi, Gary Knight, Joachim Ladefoged, Paul Lowe, Christopher Morris, Seamus Murphy, Maciek Nabrdalik, Ilvy Njiokiktjien, Franco Pagetti, Espen Rasmussen, Daniel Schwartz, John Stanmeyer, Maggie Steber, Nichole Sobecki, Sara Terry et Tomas Van Houtryve.
Informations pratiques :
Exposition collective See Through the Noise
Fondation VII
du 6 juillet 2023 au 31 janvier 2024
Campus Alexandra Boulat
49 Quai de la Roquette, 13200 Arles
Entrée libre
Horaires d’ouverture :
du 6 au 15 juillet 2023 : toujours les jours de 11h à 18h
du 18 au 28 juillet 2023 : du mardi au samedi de 11h à 17h
du 16 août au 6 novembre 2023 : du mercredi au samedi de 11h à 17h
du 6 novembre 2023 au 31 janvier 2024 : les mercredis de 11h à 17h