Revue de livre : Day to Night de Stephen Wilkes

8.5
sur 10
Où acheter

Publié aux éditions Taschen en format XL, Day to Night réunit les clichés de Stephen Wilkes, réalisés de 2009 à 2019. Jouant avec la notion du temps, le photographe capture les lieux touristiques les plus célèbres du monde à toute heure de la journée. Assemblés, ses clichés condensent ainsi 24h de vie en une image panoramique hors du commun. Voici notre revue de livre de cet ouvrage réédité en 2023.

Day to Night

Stephen Wilkes : la photographie pour défier le temps

L’intérêt de Stephen Wilkes pour la photographie panoramique naît en 1987 alors qu’il prend des photos pour son ouvrage California One. Soucieux de capturer toute l’ampleur de la plage californienne, il se procure un boîtier panoramique Fuji 617 avec un téléobjectif, afin de faire la mise au point sur une seule personne sur la plage. Grâce au panorama, il peut désormais capturer la grandeur de la plage tout en attirant le regard sur son sujet.

L’idée d’assembler ses clichés pour en faire un panorama visuel et temporel lui vient quelques années plus tard, en 1996. Lors d’une commande du magazine Life pour la distribution du film Roméo et Juliette, le photographe s’aperçoit que le studio photo est trop petit pour procéder à sa prise de vue panoramique habituelle. Il s’inspire alors de David Hockney, célèbre pour ses assemblages de photos, et compile ses clichés pour en faire une grande image panoramique. 

Cette méthode lui permet d’obtenir des images plus larges sans risque de distorsion sur les côtés mais également d’établir une narration. Réunissant différents clichés et donc différents instants, l’image finale constitue une histoire à part entière. 12 ans plus tard, l’avènement des logiciels de retouche comme Photoshop permet au photographe de créer en toute liberté en suivant ce même modèle. 

En 2009, frustré par l’incapacité de la photographie de capturer toute la complexité, l’intensité et l’ampleur d’un lieu, il utilise cette technique de compilation d’images pour aller photographier les endroits touristiques les plus célèbres du monde. Ces clichés panoramiques sont réunis dans son projet Day to Night, qui est édité en livre par Taschen.

Un tour du monde en images

La couverture de l’ouvrage récemment réédité par Taschen annonce la couleur, avec un titre imprimé dans un dégradé allant du clair au foncé. Day to Night réunit ainsi de très nombreux clichés panoramiques réalisés à travers le monde par Stephen Wilkes, de l’aube au crépuscule.

S’entrecroisent les paysages naturels tels que les mers, les couchers de soleil, les chutes d’eau et les montagnes, mais également les constructions de l’Homme, les architectures uniques – de l’Arc de Triomphe de Paris, aux basiliques colorées de Moscou en passant par les rues de New York ou d’Italie.

Day to Night

Stephen Wilkes capture des endroits connus et reconnus, qui font partie de notre mémoire collective. Véritable ouvrage contemplatif, Day to Night propose de s’accorder une pause méditative afin d’admirer les villes du monde, dans toute leur ampleur et leur splendeur. Il mêle ainsi art et sciences en interrogeant la notion du temps, en supprimant la contrainte de l’instant face à des journées complètes de 24h, représentées en une seule image.

Prendre le contrepied de l’instant décisif

L’ouvrage s’ouvre sur une belle préface de Lyle Rexer, auteur et critique d’art pour de nombreux médias américain tels que Photograph Magazine, Aperture ou Art in America. Intitulée Stephen Wilkes : le temps étiré. Ce dernier revient sur la spécificité et la nécessité du travail photographique de Stephen Wilkes qui, par ses clichés panoramiques, permet de défier le temps et d’être capable d’assister à une journée entière en un seul coup d’œil.

Les images de Stephen Wilkes, par leur système d’assemblage de milliers d’instants, permettent de regarder l’intégralité d’une course ou encore d’assister à l’entièreté d’un défilé de gondoles à Venise – comme si une vidéo se retrouvait résumée en une image, un condensé de milliers de séquences. Il produit ainsi « une photographie qui ne fige pas le temps mais le concentre », prenant le contrepied de l’instant décisif d’Henri Cartier-Bresson.

Day to Night : entre prouesse technique et approche artistique 

Pendant plus de 10 ans, Stephen Wilkes a mis sa méthode de compilation d’images au service de ses photographies de voyage. Le photographe s’est rendu dans les plus beaux endroits du monde afin de représenter ces lieux dans toute leur complexité.

Pour cela, il a bouleversé la façon de photographier en prenant le contrepied de la contrainte du temps – l’un des seuls éléments qui est strictement hors du contrôle de l’Homme. Son objectif était de représenter une même ville à toutes les heures de la journée, de l’aube au crépuscule.

Day to Night

Après avoir déterminé son point d’observation, son cadrage et son angle, le photographe a donc capturé le même cliché plus d’une centaine de fois, à intervalle régulière, avec des expositions et des temps de pose différents. Sur environ 1500 images capturées sur une journée, Stephen Wilkes sélectionne les clichés les plus représentatifs des différents moments de la journée, avant de les fusionner pour en faire une seule et même image – produisant ainsi un dégradé temporel.

Ses images panoramiques permettent ainsi de compresser le temps d’une journée entière en un seul cliché, et ainsi d’observer la journée type des endroits les plus célèbres.

Souvent, ce sont les humains qui envahissent les clichés de Stephen Wilkes au fil de la journée. Mais en Écosse ou au Kenya, les animaux se retrouvent rassemblés de façon extraordinaire. En effet, condenser le temps en un seul cliché – composé de centaines d’images figées à différents moments de la journée – permet par exemple de pouvoir réunir en même temps des animaux de toutes les espèces autour d’un lac.

Capturer la ville sous son meilleur jour 

Les clichés de Stephen Wilkes permettent ainsi de contempler le temps qui passe. Sur une même photo de New York, il est ainsi possible de voir le soleil se lever entre deux tours d’un côté, et les lumières des immeubles s’éteindre peu à peu de l’autre.

Les impressions sur double page permettent de renforcer ce contraste, d’instaurer une rupture brutale entre jour et nuit d’une page sur l’autre.

Ces clichés panoramiques sont parfois suivis de photographies de détails, permettant d’observer avec plus de précision certains recoins du cliché grand format. On peut ainsi analyser certains détails techniques tels que les différences de temps de pose. Le photographe mêle en effet pose longue et pose normale pour établir une rupture visuelle entre l’effervescence du jour et le calme de la nuit.

Day to Night

Le cycle sous toutes ses formes

Mais l’ouvrage Day to Night ne joue pas que du cycle temporel de la journée et de la nuit. Constitué comme un itinéraire photographique, il propose un véritable voyage à travers les pays du monde – avec New York pour point de départ et d’arrivée. Les dégradés du panorama se font souvent de gauche à droite, permettant de voir la ville se remplir des célèbres taxis jaunes et de citadins au fil de la journée.

Day to Night

Pour certains clichés, le photographe a plutôt opté pour une transition verticale, permettant une nette séparation des plans.

Répartis par pays et par ville, les clichés nous font ensuite découvrir les grandes villes des Etats-Unis – Miami, Chicago, Washington ou les vallées du Wyoming – à travers des décors variés, propres à chaque destination : les villes bondées, la mer, les lacs ou les parcs peuplés par les touristes en été et couverts de neige en hiver. Les États-Unis laissent ensuite place aux paysages du Canada, où verdure, lacs et montagnes se confondent. 

Les clichés imprimés en pleine page avec une ou plusieurs pages dépliables permettent ainsi de découvrir des paysages multiples, des célèbres champs de tulipes de Hollande aux chutes d’eau de Guangxi en Chine, ou des rues bondées de New York aux rivières grouillant d’habitants en Inde – en passant par les rues d’Italie, dont la splendeur des monuments se retrouve mise en valeur par les dégradés de couleurs du ciel.

L’ouvrage se clôt sur un retour à New York et son fameux défilé de Thanksgiving après un bref passage par le Brésil. Basé sur l’idée de cycle, Day to Night joue du jour et de la nuit, du voyage et du retour au point de départ, mais également des saisons. Les derniers clichés nous replongent en automne, tandis que les premières images semblaient avoir été réalisées au début de l’hiver. Le milieu du livre, quant à lui, évoquait l’été à travers des clichés de plage, des destinations tropicales ou touristiques. 

Day to Night

Un nouveau format XL, à la française

Day to Night est disponible aux éditions Taschen dans une édition XL au format 25 x 34 cm. Initialement publié en format à l’italienne, l’ouvrage est cette fois réédité en portrait – un format nettement moins propice aux clichés panoramiques. Certains clichés se retrouvent en effet recadrés et perdent l’effet « day to night ». Cette nouvelle édition a toutefois le mérite d’être plus abordable (60 € au lieu de 150 €).

L’impression sur double page permet malgré tout une contemplation agréable des images. Certaines pages sont d’ailleurs dépliables, permettant de retrouver l’effet des panoramas grâce à une impression sur plus grand format. Attention cependant aux pages dépliantes qui, étant légèrement trop grandes, peuvent vite s’abîmer à la fermeture du livre.

Le sens du détail dans les choix éditoriaux est également à noter, puisque chaque cliché est accompagné d’une légende imprimée elle aussi dans un dégradé allant du clair au foncé. Heureusement, cela reste lisible.

Le livre Day to Night de Stephen Wilkes, dont les textes sont proposés en français, anglais et allemand (édition trilingue) permet de véritablement voyager dans le temps, de découvrir les paysages d’ici et d’ailleurs avec une approche inédite, mêlant jour et nuit. Nous le recommandons sans hésiter.

Day to Night, Stephen Wilkes, édition XL (français, anglais ou allemand)
Editeur : Taschen
60 euros, 296 pages, format relié, 25 x 34 cm, 2,96 kg
Acheter le livre : Taschen / Fnac

Revue de livre : Day to Night de Stephen Wilkes
Contenu du livre
9
Mise en page et impression
8
Rapport qualité-prix
8.5
Points forts
Une belle préface de Lyle Rexer présentant le photographe
Près de 300 pages d'images panoramiques
Légendes détaillées des lieux capturés
Grande variété des paysages
Pages dépliantes pour une meilleure contemplation des images
Impression sur papier glacé pour un meilleur contraste
Points faibles
Format portrait peu propice aux images panoramiques
Certaines images sont recadrées par rapport aux originales en raison du format
Pages dépliantes qui ont tendance à se corner
8.5
sur 10
Où acheter