Stockcam : un drôle de « fusil photo » pour chasseurs d’images

Voici un accessoire qui plaira aux chasseurs d’images qui prennent leur activité au pied de la lettre. Inspiré par certains accessoires datant de l’Union Soviétique, le Stockcam se présente sous la forme d’un « fusil photographique ». Il doit procurer plus de stabilité aux photographes, notamment en cas d’utilisation d’un téléobjectif.

Stockcam compatibe with all accessrioes

Pour « shooter » (littéralement) vos sujets photographiques et capturer (sans jeu de mots) l’instant propice, le Stockcam remporte la palme de l’accessoire photo le plus inattendu. En effet, il doit permettre d’utiliser son boîtier photo de la même manière qu’un fusil

L’appareil est placé sur un « canon », qui supporte également l’objectif. Point troublant, une détente permet de déclencher la capture de la photo. Le but de la manœuvre : offrir plus de stabilité, la crosse de l’accessoire venant se loger au creux de l’épaule.

Si l’idée d’un tel accessoire peut faire bondir, le concept avait été exploré par Leica dans les années 30. Mais également par la marque soviétique Zenit, qui avait décliné son « Photosniper » pour un usage civil dans les années 70, comme le montre le vidéaste Mathieu Stern dans l’une de ses vidéos.

Un tel accessoire peut se montrer pertinent, notamment pour la photographie animalière (ou les paparazzis). Cependant, on vous déconseille (très) fortement de l’utiliser à proximité de forces de l’ordre – ou de tenter de voyager avec en avion !

Le Stockcam, développé par une entreprise à Hong-Kong, fera bientôt l’objet d’une campagne de financement participatif, à retrouver sur Indiegogo.