Le centre d’art contemporain Deichtorhallen de Hambourg, en Allemagne, consacre une grande rétrospective à Ralph Gibson. Considéré comme l’un des plus grands photographes américains du siècle dernier, il livre une œuvre plurielle, marquée par son rapport à la lumière. Retraçant près de 60 ans de carrière, elle permet de saisir toute la singularité de son travail. À découvrir jusqu’au 20 août 2023.
Actuellement, ce sont 300 tirages de Ralph Gibson qui sont exposés au Deichtorhallen, à Hambourg – l’un des plus grands musées d’art contemporain d’Europe. Tous ces clichés, en noir et blanc et en couleur, ont été réalisées par ce photographe américain devenu internationalement célèbre dans les années 70 après la sortie de son premier livre The Somnambulist.
Cette rétrospective présente l’évolution du travail du photographe américain, des années 60 à nos jours. Il s’agit d’une collaboration directe entre l’artiste et la conservatrice Sabine Schnakenberg.
Ralph Gibson, l’art de la lumière
Désormais âgé de 84 ans, Ralph Gibson a démarré la photographie par hasard, lorsqu’il s’est engagé dans l’armée, à 16 ans. Il s’est trouvé une véritable passion et a fait plusieurs tentatives avant de trouver son propre style — en passant par la photographie documentaire, le photojournalisme, ou encore la photographie commerciale.
Il adopte rapidement son propre style, « mélangeant le réalisme avec le surréalisme, la géométrie et les courbes charnelles, les cadrages ultra-serrés et les plans énigmatiques ». Pour Ralph Gibson, la lumière a toute son importance et c’est également ce qui fait la singularité de ses oeuvres. Le nom de l’exposition, « Secret of Light » est d’ailleurs un clin d’oeil à cet attrait particulier du photographe américain.
Sortir de sa zone de confort
Dans une récente interview par Ted Forbes publiée sur le site du Deichtorhallen, Ralph Gibson évoque sa perception — assez unique — de la photographie. Rapidement, il affirme : « je ne suis pas intéressé par ce que je connais, je suis intéressé par ce que je ne connais pas et, in fine, je me sens plus à l’aise lorsque je sors de ma zone de confort ».
Dans cette interview, l’artiste américain explique qu’après avoir été inspiré par la photographie documentaire et le photojournalisme, il a souhaité mettre un terme à cet aspect de sa carrière pour ne plus se focaliser uniquement sur des événements marquants à photographier. Il évoque le moment où il a commencé à s’attarder sur les détails, des choses banales voire invisibles pour le reste du monde.
Dans ses livres et ses expositions, Ralph Gibson apprécie ce qu’il appelle le visual overtone — « tonalité visuelle », terme qu’il tire de sa passion pour la musique — où il peut créer une autre image à partir de plusieurs photographie. « À la guitare, si vous faites une note, puis trois notes à la suite, elles résonneront d’une manière différente puisqu’émises les unes après les autres », explique-t-il. Les clichés d’un révolver et d’une femme de profil, placés côte à côté, créent ainsi une scène où l’on aurait l’impression que la femme tient le révolver.
Singulière et inspirante, la vision de Ralph Gibson à propos de la photographie est à retrouver lors de l’exposition au Deichtorhallen de Hambourg jusqu’au 20 août 2023. L’exposition sera ensuite présentée au Kunstfoyer de la Versicherungskammer Kulturstiftung à Munich. Vous pouvez également retrouver les différentes séries de l’artiste sur son site Internet.
Informations pratiques :
Ralph Gibson – Secrets of Light
Deichtorhallen
Du 21 avril au 20 août 2023
Deichtorstraße 1-2, 20095 Hambourg
Du mardi au dimanche, de 11h à 18h
Tarif : 12 €