© Françoise Huguier

Sur les traces de Françoise Huguier à la Galerie Art-Z

La Galerie Art-Z à Paris présente actuellement une exposition consacrée à la photographe Françoise Huguier. Sur Les Traces de Françoise Huguier de Durban à Behring met en avant le travail remarquable de l’artiste qui explore avec un regard singulier et graphique les différentes cultures et sociétés de notre monde depuis quatre décennies. A découvrir jusqu’au 30 juin prochain.

Françoise Huguier
Le Pêcheur Bozo, Tombouctou, 1988 – © Françoise Huguier

Une rétrospective complète

Françoise Huguier s’est rapidement affranchie de la photographie politique, culturelle et de la photographie de mode pour découvrir le monde. Que ce soit en Europe, en Asie et plus particulièrement en Afrique, la photographe observe et capture des instants de vie avec un sens aigu de la composition et un humour qui lui sont propres

L’exposition que lui consacre la Galerie Art-Z met en lumière les moments clés de la carrière de la photographe au travers de clichés intimistes aux détails soignés. Mis en perspective, ses portraits et scènes de la vie quotidienne incarnent les différentes facettes de la condition humaine, de la ville aux endroits les plus reculés.

Françoise Huguier
Afrique du Sud, Durban, février 1996. Un ouvrier agricole dans un champ de canne à sucre appartenant à des Blancs – © Françoise Huguier

Sur les Traces de Françoise Huguier, de Durban à Behring permet de saisir la richesse du travail de la photographe et d’apprécier l’évolution de son écriture photographique de plus en plus émancipée de la photographie documentaire.

Saisir l’âme humaine par-delà les frontières

En 1989, inspirée par les voyages de l’écrivain et ethnologue Michel Leiris, Françoise Huguier parcourt le continent africain. De ce voyage initiatique naitra son premier livre Sur les traces de l’Afrique fantôme, récompensé par la Villa Médicis hors les murs. L’Afrique ne sera jamais très loin.

En 1994, Françoise Huguier fonde au Mali la première Biennale de la Photographie de Bamako – les Rencontres de Bamako – afin de promouvoir la photographie africaine contemporaine. Elle approfondit également son exploration de l’intimité des femmes au Burkina Faso et au Mali avec Secrètes publié en 1996.

Chambre d’une famille peule, Mopti, Mali, 1997 – © Françoise Huguier

En 1993, Françoise Huguier se rend en Russie pour En route pour Behring. Elle y livre un journal de bord de son voyage en solitaire en Sibérie, qui sera à nouveau récompensé par la Villa Médicis hors les murs et un World Press Photo. Françoise Huguier poursuit ses recherches sur l’intimité, la vie sociale et les traces de l’histoire en séjournant deux mois par an de 2000 à 2007 dans les appartements communautaires de Saint-Pétersbourg. Elle y saisit les vestiges du monde soviétique et les réalités complexes de la cohabitation.

Trente ans après ce premier voyage dans le détroit de Behring, Françoise Huguier revisite ses planches contacts et prend conscience de la pollution alarmante des terres arctiques. Cela lui inspire 1992, livre témoignage de la réalité écologique à travers une perspective déjà historique. 

Françoise Huguier
Pays lobi, Burkina Faso, 1996 – © Françoise Huguier

L’œuvre de Françoise Huguier a été largement reconnue et récompensée par de nombreux prix prestigieux. En 2012, elle a reçu les insignes d’Officier des Arts et des Lettres, et en 2014, une rétrospective de son travail a été organisée à la Maison européenne de la Photographie. Son travail a été exposé lors du dernier Salon de la Photo à la Grande Halle de La Villette. Françoise Huguier est également membre de l’Académie des beaux-arts pour la section Photographie.

Informations pratiques :
Sur les Traces de Françoise Huguier, de Durban à Behring
Galerie Art-Z
Du 01 au 30 juin 2023
27 rue Keller, Paris 11e
Du mercredi au samedi, de 14h à 19h
Entrée libre