Portrait(s) 2023 : rendez-vous photographique à Vichy

Avec Portrait(s), c’est pas moins de neuf expositions qui sont à découvrir en entrée libre en plein cœur de la ville de Vichy. Du 23 juin au 1er octobre 2023, la ville accueille son rendez-vous photographique annuel dans trois lieux emblématiques : le grand établissement thermal, l’esplanade du lac d’Allier et le Hall des Sources. Retour sur la programmation de ce festival qui met à l’honneur les portraits d’ici et d’ailleurs.

Portrait(s)
École Navale © Stéphane Lavoué / Grande Commande Photojournalisme

Une sélection éclectique

Sous l’égide de Fany Dupêchez, la directrice artistique, la ville de Vichy se voit habillée d’une fine sélection de photographies. À noter par exemple que c’est la première exposition en France pour l’artiste belge Jacques Sonck ! Attentif à ce qui fait l’originalité de chaque individu, il réalise des portraits noir et blanc dans la rue ou en studio avec une belle constance dans sa démarche. Ce n’est pas un hasard si son projet s’intitule Archetypes, tant chacune de ses images se présente comme un échantillon d’une société à un moment précis, composant ainsi un large panel d’une comédie humaine qui met à l’honneur la singularité et la diversité.

Portrait(s)
Untitled, Ghent, 1988 © Jacques Sonck, Courtesy Gallery FIFTY ONE

La beauté est un leurre ? C’est en tout cas le nom du projet d’Erwin Olaf, photographe néerlandais récemment mis en lumière pour ses portraits de la famille royale. Il n’est pas question de famille ni de royauté dans les photographies exposées le long de l’Allier, mais davantage de réflexions sur la composition et l’utilisation subtile de touches de couleur. Des portraits à l’esthétique cinématographique se mêlent à de belles photographies de danseurs chorégraphiés par le grand Han Van Manen.

Stéphane Lavoué, de son côté, s’est rendu dans différentes écoles et centres de formation militaires à la rencontre des jeunes qui décident d’embrasser une carrière militaire – et dont le nombre ne cesse de croître d’année en année.

Ce n’est pas un grand dépaysement pour ce fils et petit-fils de militaire qui dit avoir grandi entouré d’hommes en treillis ; mais ici, Stéphane Lavoué ne cède pas à la tentation d’être un simple communicant au service de l’armée. L’École Navale, Saint-Cyr, l’École nationale des sous-officiers d’active… Le photographe a traversé le pays pour capturer autant de portraits de ces jeunes – répondant ainsi à ses propres interrogations quant à l’engouement récent pour ces carrières souvent considérées comme atypiques.

Portrait(s)
Saint-Cyr © Stéphane Lavoué / Grande Commande Photojournalisme

Dans une tout autre ambiance, Letizia Le Fur a travaillé avec des personnes âgées pour nous délivrer des images fantaisistes et réjouissantes. Huitième invitée en résidence par la ville, elle s’est inspirée du carreau Vichy pour développer sa propre esthétique plutôt excentrique, à travers autant de portraits réalisés à travers la ville. L’occasion de redonner de la couleur à certains lieux emblématiques et reconnaissables, du centre culturel à l’opéra, en passant par l’église.

Portrait(s)
Jean- Claude et Danielle. Quadrille © Letizia Le Fur

Le travail autour du concours des Miss France de Gilles Leimdorfer, réalisé dans le cadre de la grande commande nationale « Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire » est également exposé. Le photographe s’est rendu chez douze anciennes lauréates pour explorer leurs archives personnelles liées au concours de beauté.

De son côté, la Fondation Neuflize OBC présente des mots pour voir de Mathieu Pernot, issues de son travail autour d’une famille de rom, les Gorgan.

La voix du regard

Avec La voix du regard, la journaliste Brigitte Patient investit le Hall des Sources et nous invite à découvrir le travail du performer chinois Liu Bolin. Cette exposition nous propose de découvrir les performances en camouflage de l’artiste chinois à travers les explications de Brigitte Patient – une analyse tant historique qu’esthétique, qui replace l’artiste dans l’histoire de la photographie.

Portrait(s)
Instant Noodles, 2013, Série Hiding in the City © Liu Bolin. Courtesy Liu Bolin / PARIS-B

Les métiers de l’image à l’honneur

Tout comme les années précédentes, les coulisses du monde de la photo sont mises à l’honneur. Après un collectionneur, une agence de presse et une galerie, l’édition 2023 met en avant un agent de photographes et un producteur pour cette édition. Ainsi, l’exposition Étoiles d’agent présente Lambert Lambert et retrace l’histoire de sa créatrice Carole Lambert, à travers une sélection de douze de ses artistes les plus singuliers ; dont Kourtney Roy et Vincent Fournier.

Breki & Starri – Nature Baths Mývatn, Iceland 2013 © Benni Valsson (représenté par Lambert Lambert)

Portrait(s), le rendez-vous photographique de Vichy est à découvrir du 23 juin au 1er octobre 2023 en entrée libre. Les expositions se déploient entre le grand établissement thermal et le Hall des Sources (tous deux Avenue du Général Dwight Eisenhower), ainsi que l’esplanade du lac d’Allier (boulevard du Maréchal de Lattre de Tassigny).

Informations pratiques :
Festival Portrait(s) 2023
Divers lieux d’expositions
Du 23 juin au 1er octobre 2023
Ville de Vichy
Entrée libre et gratuite