Way to blue d’Arnaud Chochon : traversée photographique et intime du deuil

Les éditions Filigranes publient Way to blue, le dernier projet d’Arnaud Chochon, membre de l’agence Hans Lucas. Il poursuit ainsi son travail photographique de l’intime qu’il avait commencé avec Semaines Père, Semaines Impaire, une belle façon d’aborder la monoparentalité et la garde alternée. Avec Way to blue, Arnaud Chochon s’approche encore plus du récit de soi dans une émouvante évocation de ce qui suit la perte d’un proche.

© Arnaud Chochon

En 2018, Arnaud Chochon découvre des photographies oubliées en développant un film de son appareil photo argentique. Il découvre son propre portrait réalisé par son frère décédé quelques mois auparavant, son reflet apparaissant dans les lunettes de soleil. Plus qu’une réflexion sur la photographie argentique et le délai de développement que le médium impose, Way to blue est un véritable témoignage sur les nombreuses étapes du deuil suite à la perte d’un proche, au cœur de l’intime.

© Arnaud Chochon

Arnaud Chochon utilise toutes les manières de photographier pour mener à bien son projet. Argentique, numérique, téléphone, il ne se limite pas à un seul médium pour parler de son cheminement personnel. Des paysages harmonieux et des natures mortes se mêlent à des photographies du quotidien, toujours exigeantes du point de vue de l’esthétique et de l’équilibre de la composition.

Nous étions tous les deux. C’était le 7 mai 2018 vers midi. J’ai souvent avec moi ce tout petit appareil argentique en plastique. Benoît a voulu me prendre en photo avec ce petit appareil. La photographie me rattrape une nouvelle fois.

Arnaud Chochon
© Arnaud Chochon

Cette pellicule oubliée qui revient des mois après, par son développement tardif, révèle « l’image fantôme » chère à Hervé Guibert. La photographie devient autant une présence qu’une absence, la preuve de ce bref instant qui devient un souvenir ineffaçable par la prise de vue. Un geste photographique vers l’après : way to blue, ou vers le bleu.

Way to blue est disponible aux éditions Filigranes (27 €), un bel ouvrage de 128 pages comprenant 90 reproductions couleur.