© Annabelle Foucher

Prix Picto 2023 de la Photographie de Mode : Annabelle Foucher, Soliou Ligali et Maxime Antony récompensés

Le jury du Prix Picto de la Photographie de mode a annoncé ce lundi 22 mai 2023 les lauréats de sa 25e édition lors de sa cérémonie de remise des prix annuelle. Les délibérations du jury, présidé par Françoise Huguier, ont amené à récompenser les travaux d’Annabelle Foucher, de Soliou Ligali et de Maxime Antony, l’opportunité pour eux d’une grande mise en lumière et d’expositions à venir.

© Soliou Ligali

C’est bien là l’objectif premier du Prix Picto : soutenir les photographes de mode de moins de 35 ans, souvent émergents, mais porteurs d’un regard singulier. Les trois lauréats de cette année s’ajoutent à une longue liste de photographes récompensés depuis 25 ans et qui bénéficient aujourd’hui d’une renommée internationale ; Louis Decamps en 1998, Kourtney Roy en 2007, Isabelle Chapuis en 2010 ou encore Charlotte Abramow en 2014, pour ne citer qu’eux.

Grand Prix Picto de Photographie de Mode : Annabelle Foucher

Le Grand Prix de cette année a été décerné à Annabelle Foucher pour son travail très personnel qui touche aux liens entre le corps et ses accessoires. Sans doute que son regard façonné par son enfance passée au milieu des paysages parfois monotones des Hauts de France lui a permis de voir les choses de façon épurée.

Prix Picto
© Annabelle Foucher

Une lumière directe, un sens des couleurs aiguisé… Annabelle Foucher révèle avec subtilité des détails qui deviennent constitutifs de ses images sans pour autant en devenir l’attrait principal. Ses accessoires ou son maquillage – qu’elle transforme en véritables artefacts – font de sa photographie un moyen de montrer les choses de manière organique, au plus près du corps et de la peau.

Dotation Le 19M de la Photographie des Métiers d’Art : Soliou Lagali

La portraitiste Soliou Lagali remporte la dotation le 19M de la Photographie des Métiers d’Art. Elle a grandi entre le Bénin et la France, deux cultures qu’elle porte pour donner à voir des images aux références multiples et riches. Photographies posées, travaillées au détail près, ses couleurs de prédilection rappellent les meilleurs peintres du réalisme américain du 20e siècle, Edward Hopper en tête.

Prix Picto
© Soliou Ligali
Prix Picto
© Soliou Ligali

Dotation Filippo Roversi : Maxime Antony

Maxime Antony, lui, se démarque par un noir et blanc qu’on pourrait qualifier de métallique, sinon onirique. Résolument expérimentale, sa photographie vise à étudier et à déconstruire sa matière visuelle pour la transformer en quelque chose de différent. Le réel est ainsi augmenté, vu à travers le prisme d’un regard original teinté de surréalisme ; une autre manière de voir. Il remporte la dotation Filippo Roversi.

Enfin, voici une sélection de quelques clichés des finalistes de cette édition – dont l’originalité et le travail méritent une mise en lumière.

Exceptionnellement, les lauréats de cette année seront exposés auprès des gagnants des trois éditions précédentes – une exposition collective à découvrir du 22 mai au 1er juin au Palais Galliera, partenaire du Prix Picto depuis 2017.