La RATP expose 7 photographes du festival Circulation(s) dans ses stations

Depuis 2015, la RATP met la photographie à l’honneur sur son réseau en exposant des clichés dans plusieurs stations. Actuellement et jusqu’au 21 mai, le festival Circulation(s) recouvre les murs de certaines stations, avec sept artistes sélectionnés parmi les vingt-sept exposés au Centquatre.

De passage, aux stations Bastille, Hôtel de Ville ou Pyramides, ou en attente de son prochain train à la Gare de Lyon ou aux Halles, les images exposées sur les quais et les longs couloirs nous permettent de découvrir au cœur des souterrains parisiens les univers de jeunes photographes européens.

© Pascual Ross, La sal se come la piedra

La diversité du festival (qui a réuni près de neuf commissaires d’exposition) se reflète totalement dans le choix des photographies exposées dans les stations. Sensible à la photographie émergente et à la pluralité des points de vue, c’est naturellement que les images présentées par la RATP entrent en résonnance avec les problématiques qui peuvent traverser nos sociétés et ses artistes. À l’instar du festival, la sélection offre un beau tour d’horizon que ce soit sur la forme ou sur le fond, avec un parfait équilibre entre représentation et expérimentation artistique et esthétique.

Conséquences des injonctions sociales, répercussions multiples de la pandémie, dérèglements climatiques… les thématiques sont aussi nombreuses que les artistes exposées. Sept photographes pour sept projets : au cœur de la recherche spatiale avec Matjaz Tančič ; un peu d’expérimentation visuelle avec les images de Jojo Gronostay qui nous rappellent volontiers les constructions brutalistes d’Europe de l’Est ; l’intelligence artificielle avec Iván Puñal Garcia ; le désert des Canaries avec Kinga Wrona ; les communautés marginales de Modène avec Marcello Coslovi ; Hô Chi Minh-Ville dans l’œil de Cynthia Mai Ammann ; et enfin une représentation sensible de la nature avec Jenni Toivonen.

© Mihail Novakov, Salt in the air, sand in my hair

Les photographies sont exposées dans les stations et gares suivantes : Hôtel de Ville et Bastille sur la ligne 1, La Chapelle sur la ligne 2, Saint-Denis – Porte de Paris sur la ligne 13, Madeleine, Gare de Lyon et Pyramides sur la ligne 14, Gare de Lyon et Nogent-sur-Marne sur le RER A et Les Halles sur le RER B.

© Peter Pflügler, NOW IS NOT THE RIGHT TIME

Le festival Circulations(s) est à retrouver au Centquatre Paris du 25 mars au 21 mai 2023. Pour en savoir plus sur le festival, rendez-vous sur cet article.