© Elliott Erwitt, courtesy Galerie Esther Woerdehoff

Expo photo : Elliott Erwitt à la Mezzanine de la galerie Esther Woerdehoff

En parallèle de la rétrospective qui lui est consacrée par le Musée Maillol, Elliott Erwitt est au cœur d’une 2e exposition à la Galerie Esther Woerdehoff, du 8 juin au 29 juillet. L’occasion de découvrir plus en profondeur le travail du photojournaliste, dont l’œil a su capturer avec justesse – et une pointe d’ironie – la société américaine de son époque.

Elliott Erwitt
© Elliott Erwitt, courtesy Galerie Esther Woerdehoff

La Galerie Esther Woerdehoff, située dans le 15e arrondissement de Paris depuis 1996, s’agrandit. Le 8 juin, elle inaugurera son nouvel espace d’exposition, la Mezzanine avec une rétrospective consacrée au travail photographique d’Elliott Erwitt.

Né en 1928, Elliott Erwitt devient photoreporter pour l’agence Magnum à partir de 1953, avant de devenir président de l’agence. Le photographe travaille pour les grands médias de sa génération, Look, Life, Collier’s et Holiday et acquiert une renommée certaine grâce à ses clichés en noir et blanc. Nombreuses de ses photos sont devenues aujourd’hui incontournables, grâce à ce regard si lucide que le photographe jetait sur son époque.

Elliott Erwitt se considère comme un commentateur de la réalité. À travers ses photographies, il s’attache à dévoiler l’absurdité quotidienne qui nous entoure. Ses clichés reflètent, non sans un certain humour, la condition humaine dans tous ses paradoxes et sa complexité.

Elliott Erwitt
© Elliott Erwitt, courtesy Galerie Esther Woerdehoff

Alors que les vedettes de cinéma capturées par l’oeil du photographe nous plongent dans la seconde moitié du 20e siècle avec une certaine nostalgie, ses photographies de chiens – qu’il appréciait particulièrement capturer à la hauteur de l’animal– provoquent toujours un sourire.

Elliott Erwitt
© Elliott Erwitt, courtesy Galerie Esther Woerdehoff

À la fois photojournaliste, photographe de rue et photographe publicitaire, il livre ainsi une œuvre d’une grande richesse, aux images tantôt dramatiques, tantôt légères. L’exposition à la Galerie Esther Woerdehoff présente ainsi des images célèbres du photographes, mais également des clichés moins connus, voire inédits.

Elliott Erwitt
© Elliott Erwitt, courtesy Galerie Esther Woerdehoff

Un an après l’exposition qu’elle lui avait consacré dans son espace de Genève, la galerie Esther Wordehoff propose ici une sélection pertinente, qui permet d’apprécier tout le mordant des clichés d’Elliott Erwitt. Une excellente manière de compléter la rétrospective que lui consacre également le Musée Maillol jusqu’en août 2023.

Informations pratiques :
Elliott Erwitt

Galerie Esther Woerdehoff
Du 8 juin au 29 juillet
36 rue Falguière, 75015 Paris
Du mercredi au samedi de 12h à 19h
Entrée libre et gratuite