Considéré comme l’une des figures les importantes de la photographie japonaise mais encore méconnu en occident, Ken Domon (1909-1990) fait l’objet d’une exposition inédite à la Maison de la culture du Japon à Paris. Une centaine de photographies permettent de découvrir ce pionnier de la photographie réaliste, qui a su capter avec justesse les transformations du Japon, de 1930 à 1970. À découvrir jusqu’au 13 juillet 2023.
Au Japon, Ken Domon est un incontournable, estimé par beaucoup comme celui qui a posé les bases de la photographie contemporaine dans son pays. À travers son œuvre et tout le long de sa vie, il a cherché à obtenir les images les plus réalistes possibles, des images photo-journalistiques avant l’heure qui livrent aujourd’hui un témoignage saisissant sur la culture japonaise.
Avec plus d’une centaine de photographies, l’exposition retrace toutes les étapes de son cheminement intellectuel et artistique, des reportages de ses débuts à ses photographies plus personnelles vers la fin de sa carrière.
On peut parler de l’œuvre de Ken Domon comme d’une autobiographie, d’une documentation personnelle, plutôt que sociale, qui traduit son souci constant de fixer sur la pellicule un moment de dialogue avec le sujet.
Rossella Menegazzo, commissaire de l’exposition
Ce sont notamment deux reportages remarquables qui nous permettent d’appréhender de front le travail de Ken Domon : Hiroshima, réalisé en 1958, et Les Enfants de Chikuhô, réalisé en 1960. Ces deux projets représentent sans aucun doute l’approche radicale du photographe, attaché au réalisme social et à la documentation de problématiques qui le touchent.
La pauvreté des villages miniers et la vie des enfants des rues sont dépeintes en toute sincérité, sans artifice ni effet de manche ; des portraits à taille d’enfant, le photographe et son sujet sur une même ligne, séparés uniquement par l’appareil et son objectif, presque d’égal à égal.
À sa mort, en 1990, il laisse une œuvre d’une immense richesse, à l’influence indéniable. L’exposition de la Maison du culture du Japon permet ainsi de toucher du doigt le génie du « démon de la photographie », avec plus de 100 clichés exposés. Le catalogue de l’exposition, publié aux éditions Skira, est également à retrouver au tarif de 39 €.
Informations pratiques :
Ken Domon – Le maître du réalisme japonais
Du 26 avril au 13 juillet 2023
Maison de la culture du Japon
101 bis, quai Jacques Chirac
75015 Paris
Ouvert du mardi au samedi, de 11h à 19h (nocturne le jeudi jusqu’à 21h)
Entrée libre et gratuite