Virtualité, réalité, mirages se confondent à Dubai, 2009. © Philippe Chancel, Courtesy Polka Galerie.

Welcome to Paradise : Philippe Chancel documente les bouleversements du monde

Depuis plus d’une trentaine d’années, Philippe Chancel traverse de nombreux pays dans le but de documenter « la beauté du désastre » : ces endroits où la nature reprend ses droits, d’autres où l’homme se détruit lui-même en dégradant son environnement dans une recherche de profit. Ce projet, intitulé Welcome to Paradise, est exposé à la Galerie Polka jusqu’au 6 mai 2023.

Philippe Chancel
Méroé, Soudan, 2018. © Philippe Chancel, Courtesy Polka Galerie.

Plus que de documenter, Philippe Chancel se donne comme objectif de diagnostiquer les maux de notre planète, d’établir un véritable état des lieux de diverses situations à travers le globe. On avait déjà découvert son travail aux Rencontres de la Photographie d’Arles en 2019 autour de Datazone ; pour cette exposition à la Galerie Polka, deux sujets s’ajoutent à ce grand projet, consacrés au Soudan et à la Chine.

La démarche du photographe ne change pas au gré de ses multiples pérégrinations : documenter, et de la manière la plus exhaustive possible. Documenter la désindustrialisation massive et ses conséquences sur les populations, les gouvernements totalitaires, les désastres écologiques, ou encore cette course menée vers la modernité et le bénéfice qui ne réfléchit pas à ses conséquences.

Philippe Chancel
Virtualité, réalité, mirages se confondent à Dubai, 2009. © Philippe Chancel, Courtesy Polka Galerie.

Philippe Chancel se situe subtilement entre le photojournalisme, l’art et la pratique documentaire. C’est cet esprit d’indépendance qui guide ses pas depuis le début, une forme de liberté qui lui permet d’arpenter tous ces pays en guerre, dominés par des dictatures ou ravagés par l’exploitation humaine sans devoir rendre de compte à personne, à aucun organisme de presse ou éditeur.

Philippe Chancel
Vue du 11e étage de la tour 9 du Roy d’Espagne, Marseille, 2018. © Philippe Chancel, Courtesy Polka Galerie.

Philippe Chancel, ou « Le reporter sans journal », comme le dit l’historien de la photographie Michel Poivert, le véritable chroniqueur de l’état du monde et des sociétés… dans une approche réaliste, jamais cynique mais indéniablement pessimiste.

Car c’est ainsi qu’il pose la question : comment ne pas être pessimiste quand on assiste à toutes ces situations qui nous entourent ? En guise de réponse, peut-être, ne pas être défaitiste, écrire l’histoire pour éviter qu’elle se répète.

Philippe Chancel
Le Jourdain à son embouchure avec la mer Morte, frontière israélo-jordanienne. © Philippe Chancel, Courtesy Polka Galerie.

Informations pratiques :
Welcome to Paradise de Philippe Chancel
Galerie Polka
Du 10 mars au 6 mai 2023
12, rue Saint-Gilles, 75003 Paris
Du mardi au samedi, de 11h à 19h
Entrée libre