M.Zuiko Digital ED 90 mm f/3,5 Macro IS PRO : premier objectif macro 2:1 pour OM System

Mise à jour : dévouvrez notre test de ce nouvel objectif macro 2:1 :

Dévoilé sur la dernière roadmap OM System, l’objectif M.Zuiko Digital ED 90 mm f/3,5 Macro IS PRO est désormais officiel. Première optique macro de la série M.Zuiko PRO, cet objectif pour boîtier hybride micro 4/3 offre un rapport de grossissement 2:1 (équivalent 4:1 en 35 mm) qui devrait permettre d’explorer l’infiniment petit. Compatible avec les dernières évolutions autofocus de l’OM-1 ainsi que la synchronisation IS 5 axes, cet objectif tropicalisé pour être utilisé par tous les temps. Retour sur les caractéristiques de ce téléobjectif macro taillé pour l’extrême.

M.Zuiko Digital ED 90 mm f/3,5 Macro IS PRO
Introducing the OM SYSTEM M.Zuiko Digital ED 90mm F3.5 Macro IS PRO

Le premier objectif macro M.Zuiko de la gamme PRO

La gamme d’optique M.Zuiko d’Olympus (et désormais d’OM Digital Solutions) comporte déjà deux objectifs macro : le M.Zuiko Digital ED 30 mm f/3,5 Macro et le M.Zuiko Digital ED 60 mm f/2,8 Macro. Ces deux modèles offrent des rapport de grossissement respectif de 1,25x et 1,0x (équivalents 2,5x et 2,0x en 35 mm). Si le 30 mm f/3,5 Macro représente une solution standard, alors que le 60 mm f/2,8 Macro est une optique premium, il manquait jusqu’alors une solution professionnelle en macro dans la gamme M.Zuiko.

C’est ainsi que le M.Zuiko Digital ED 90 mm f/3,5 Macro IS PRO est présenté par OMDS. Cet objectif PRO est doté d’un rapport de grossissement 2x, dispose également d’une stabilisation optique et d’un autofocus rapide et précis, permettant des plans rapprochés extrêmes et de se concentrer sur la composition.

Voici les caractéristiques complètes du M.Zuiko Digital ED 90 mm f/3,5 Macro IS PRO :

  • focale : 90 mm (équivalent 180 mm en 35 mm)
  • objectif pour capteur 4/3
  • ouverture max : f/3,5
  • ouverture min : f/22
  • angle de champ : 14°
  • construction optique : 18 éléments répartis en 13 groupes dont 2 lentilles Super ED, 4 lentilles ED, 1 lentille Super HR et 1 lentille HR
  • diaphragme : circulaire à 7 lamelles
  • distance minimale de mise au point : 0,224 m
  • stabilisation d’image : oui, VCM, synchronisation IS 5 axes, gain jusqu’à 7 stops
  • tropicalisation : construction résistante aux projections d’eau et à la poussière (IP53) ainsi qu’au gel
  • grossissement max : 2.0x (équivalent 4.0x en 35 mm)
  • mise au point : autofocus MSC, mise au point interne, mise au point manuelle avec clutch
  • diamètre du filtre : 62 mm
  • dimensions : ø 69,8 mm x 136 mm (D x L)
  • poids : 453 g
  • accessoires fournis : pare-soleil, bouchons d’objectif, tissu de protection
  • monture compatible : Micro 4/3

Rapport de grossissement 2x et poids plume

La principale différence avec les optiques M.Zuiko existantes est le rapport de grossissement de 2,0x en natif. Ainsi, cet objectif est capable de faire la mise au point à partir de 0,224 m, soit 22,4 cm à partir du plan focal, au rapport de grossissement maximal, ouvrant une porte macro sur un nouveau monde, celui de l’infiniment petit. En équivalent plein format, le rapport de grossissement est de 4,0x.

© Chris McGinnis

Comparé au M.Zuiko 60 mm f/2,8 Macro, cet objectif permet ainsi de bénéficier d’un rapport de grossissement supérieur tout en se rapprochant moins de son sujet, utile dans certains cas comme pour la photographie d’insecte.

Si vous souhaitez aller plus loin, cet objectif macro est compatible avec les téléconvertisseurs MC-14 et MC-20, ce qui n’était pas le cas avec les 30 et 60 mm macro existant. Ainsi, le rapport de grossissement peut monter à 4x, équivalent 8x en plein format. Bien sûr, l’ouverture maximale passera à f/7, mais cela n’est pas dérangeant en macro – la très faible profondeur de champ à pleine ouverture force à fermer le diaphragme.

Pour autant, cet objectif peut également être utilisé comme téléobjectif plus classique, offrant une grande polyvalence grâce à sa très courte distance de mise au point.

M.Zuiko Digital ED 90 mm f/3,5 Macro IS PRO

Il reste d’ailleurs à la fois compact et léger (pour ses prétentions). Ainsi, son poids de 453 g le place comme le téléobjectif macro autofocus le plus léger toute monture confondue – facile diront certains, c’est du Micro 4/3.

Il bénéficie d’ailleurs du meilleur ratio poids / rapport de grossissement du marché. L’objectif mesure également 136 mm de long (hors pare-soleil) pour un diamètre maximal de 69,8 mm et un diamètre de filtre de 62 mm. Il se rapproche, en guise de comparaison du zoom M.Zuiko Digital ED 40-150 mm f/2,8 PRO qui culmine à 160 mm.

Construction optique avancée et tropicalisation norme IP53

Cet objectif OM System dispose d’une construction optique avancée. AInsi, on retrouve une formule optique avec 18 éléments répartis en 13 groupes, dont de nombreuses lentilles spéciales. Ainsi, ce 90 mm f/2,8 Macro est doté de 2 lentilles Super ED, 4 lentilles ED, 1 lentille Super HR et 1 lentille HR. L’objectif devrait ainsi offrir une qualité d’image supérieure, au centre comme sur les bords, avec un très bon piqué et une suppression des différentes aberrations chromatiques. L’objectif dispose d’un revêtement ZERO (Zuiko Extra-low Reflection Optical) pour réduire reflets et effet de flare, y compris en contre-jour.

Construction optique M.Zuiko Digital ED 90 mm f/3,5 Macro IS PRO

OMDS, comme Olympus avant lui, est l’un des rares constructeurs à donner des indices de tropicalisation pour ses boîtiers et optiques. Cet objectif macro répond ainsi à la norme IP53 grâce à 11 joints d’étanchéité. Cela indique que l’optique est résistante aux projections d’eau et à la poussière. L’objectif devrait également pouvoir fonctionner jusqu’à -10°C. Couplé à un boîtier comme l’OM-1 d’OM System, cela forme un duo utilisable dans toutes les circonstances.

Tropicalisation M.Zuiko Digital ED 90 mm f/3,5 Macro IS PRO

La lentille frontale de l’objectif dispose également d’un traitement au fluor facilitant son nettoyage.

Autofocus ultra rapide, limitateur de plage AF et focus stacking

Cet objectif de la gamme PRO chez OM System dispose également d’un autofocus ultra rapide couplé à une stabilisation optique compatible avec la synchronisation IS du boîtier.

Le système de motorisation MSC (Movie and Still Compatible) permet à cet objectif d’offrir un autofocus à la fois rapide et précis, très utile en macrophotographie pour se concentrer sur la composition.

M.Zuiko Digital ED 90 mm f/3,5 Macro IS PRO sur OM-1

Pour autant, l’objectif dispose d’un mode manuel qui peut être activé rapidement grâce au clutch, en tirant sur la bague de mise au point. Les différents rapports de grossissement de l’objectif se révèlent ainsi sur le fût de l’objectif.

Pour faciliter la mise au point automatique, l’optique dispose d’un limitateur de plage AF avec 3 positions : de 0,5 m à l’infini, de 0,25 à 0,5 m et un mode S-Macro qui limite la plage AF de 0,25 m à la distance minimale de mise au point de 0,224 m, permettant des micro-ajustements à très fort grossissement. Ce mode devrait permettre de conserver l’autofocus même à la distance minimale de MAP, évitant de passer en mise au point manuelle.

M.Zuiko Digital ED 90 mm f/3,5 Macro IS PRO

Ce résultat est possible grâce à deux groupes de lentilles de mise au point. La mise au point se fait d’ailleurs de manière interne, sans allongement du fût de l’objectif.

L’optique dispose également de différentes commandes sur le fût, avec un commutateur pour activer ou non la stabilisation et une touche L-Fn personnalisable

L’autofocus permet également d’utiliser l’option de focus stacking (empilement de mise au point) disponible sur de nombreux boîtiers Olympus et les derniers boîtiers OM System comme l’OM-5 et l’OM-1. Sur ce dernier, il est possible de réaliser en interne un focus stacking avec 15 images, afin d’obtenir un cliché final doté d’une grande netteté grâce à une profondeur de champ bien plus étendue qu’avec une unique photo même à f/22.

L’objectif est également compatible avec la fonction de focus bracketing qui permet de réaliser jusqu’à 999 images avec décalage de mise au point, pour un montage final sur ordinateur et non sur un boîtier OM System.

Stabilisation d’image et sync IS jusqu’à 7 stops

L’objectif M.Zuiko Digital ED 90 mm f/3,5 Macro IS PRO dispose d’une stabilisation optique compatible avec la stabilisation capteur des boîtiers OM System ainsi que les boîtiers Olympus les plus récents, notamment ceux qui ont récemment reçu une mise à jour firmware en anticipation.

Ainsi, la synchronisation IS sur 5 axes permet une compensation des vibrations et mouvements du photographe jusqu’à 7 stops, grâce à la prise en charge de l’effet de rolling, ce qui devrait offrir un confort indéniable aux photographes macro capturant leurs clichés à main levée. La stabilisation optique seule devrait offrir un gain jusqu’à 6 stops.

OMDS indique également que cet objectif dispose d’un capteur de déplacement qui permet de corriger efficacement le flou de bougé, offrant une meilleure correction en mode macro. Ainsi, l’usage sans trépied est permis.

OMDS indique également que sur certains boîtiers comme l’OM-1, la stabilisation s’active dès que vous appuyez à mi-course sur le déclencheur, offrant une aide au cadrage indispensable, surtout au rapport de grossissement maximal.

Voici une sélection de photos réalisées avec cet objectif (source OM Digital Solutions) :

© Bridgette Gower

Prix et disponibilité du M.Zuiko Digital ED 90 mm f/3,5 Macro IS PRO

Le M.Zuiko Digital ED 90 mm f/3,5 Macro IS PRO est disponible à partir du 28 février 2023 au tarif de 1499 €.

L’objectif est proposé chez Digit-Photo, Miss Numérique, Photo-Univers, à la Fnac et dans toutes les boutiques spécialisées.

A noter que l’objectif est compatible avec le flash macro STF-8 d’Olympus.

Notre premier avis sur le M.Zuiko Digital ED 90 mm f/3,5 Macro IS PRO

6 mois après son annonce de développement, cet objectif 90 mm f/3,5 Macro se dévoile enfin et nous livre une fiche technique complète et alléchante. Mêlant rapport de grossissement 2x (voire 4x avec l’usage d’un téléconvertisseur), sync IS avec un gain de stabilisation jusqu’à 7 stops, autofocus précis et construction tout temps dans un format léger et relativement compact, cet objectif coche de nombreuses cases pour les amateurs de macrophotographie, tout en pouvant également être utilisé comme téléobjectif.

OM System joue d’ailleurs des avantages du capteur Micro 4/3, qui offre une profondeur de champ plus grande, un atout en photographie macro.

Seul son tarif, qui aurait pu être plus agressif, nous chiffonne un peu. Il aurait pu être plus abordable afin d’attirer de nouveaux utilisateurs sur la monture Micro 4/3 et les boîtiers OM System. Cet objectif fait ainsi jeu égal sur le plan tarifaire avec le très onéreux Canon RF 105 mm f/2,8 Macro IS USM et est ainsi plus cher que les autres optiques macro plein format, même si le rapport de grossissement est à son avantage.