Dernière minute : votre entrée GRATUITE pour le Salon de la Photo ! 📸

13e édition du Nikon Film Festival : votez pour le Prix du Public

La 13e édition du Nikon Film Festival bat tous les records. Plus de 2200 courts-métrages sont en lice cette année, soit 600 de plus que l’an dernier. Cette année, les courts-métrages ont pour thématique le nombre 13. Et il est temps de voter pour le prix du public.

Depuis le 1er février, vous pouvez découvrir tous les courts-métrages de cette 13e édition sur le site du festival et voter pour vos films préférés. Les votes sont ouverts jusqu’au 10 avril 2023. Une option de lecture aléatoire est possible pour les plus indécis qui ne sauraient pas quelle vidéo regarder en premier.

En parallèle de la sélection effectuée par un jury de professionnels, le Prix du public est aussi une récompense très importante. Vous avez ainsi la possibilité de récompenser le/les courts qui vous ont touchés.

Cette année, le président du Jury n’est autre qu’Alexandre Astier, qui succède à Gilles Lellouche. Il est accompagné par Caroline Anglade, David Bertrand, Maud Chalard, Françoise Descraques, Jean-Marie Dreujou, Pascale Faure, Mariama Gueye, Luciole, Pio Marmaï, Guillemette Odicino, Romain Quirot et Alexandre Dino.

Voici une selection (non exhaustive) des films en compétition qui nous ont marqués :

Imaginarium

Nikon Film Festival

John décide de suivre la voix féminine qui le hante. Elle le mène alors jusqu’au Manoir Alternatif où il se retrouve confronté à un schéma très intriguant… Poétique, onirique et haletant, ce thriller/drame est réalisé de façon presque chorégraphique.

Harmonies

Nikon Film Festival

Sol a reçu une mystérieuse boîte qui s’ouvre et joue de la musique, mais le morceau lui rappelle un mauvais souvenir… Un court-métrage à la photographie particulièrement intéressante, composé de plans aux contrastes saisissants.

13 grammes

Milla doit perdre 13 grammes si elle veut continuer ses cours de ballet. Un drame bouleversant.

La balançoire

Nikon Film Festival

Au travers d’une vieille VHS, un homme cherche son bonheur grâce à la mélancolie d’un souvenir passé.

Encore un peu

Damien vient de passer un entretien et il doit attendre treize jours pour avoir une réponse. Il ne sait pas comment penser à autre chose pour passer le temps. Un court métrage aux plans lumineux, dont la photographie très soignée met en valeurs les différents décors et les acteurs.

13e heure

Inspiré de la pièce La Pensée de Léonide Andreïev, le film tente d’exposer l’état d’esprit d’un patient placé en isolement. L’Homme étant un animal social par nature, son enfermement, qu’il soit carcéral ou psychiatrique, a tendance à passer extrêmement lentement pour lui. C’est cet allongement du temps qui est ici exposé métaphoriquement, rajoutant au cadran de l’horloge d’un détenu une treizième heure. L’utilisation de la blancheur et de la luminosité poussées à l’extrême est très intéressante dans ce court métrage à huis clos.

Terre verte

Un infiltré contre un fils de chef de cartel. Deux voitures se dirigent vers un point de rencontre pour un échange d’otage, le dimanche 11 décembre 2022. Voici le point de vue des policiers. Celui des bandits est disponible quelque part sur le site.

L’Arcane sans nom

Nikon Film Festival

Léa est l’Arcane sans Nom, 13ème carte du tarot de Marseille. La lame qu’elle porte la pousse vers une mort symbolique, la fin irrémédiable d’un état en vue d’une renaissance. Pour cela Léa doit accepter d’abandonner une part d’elle-même. Si elle refuse d’accompagner cette transformation, la lame lui prendra de force ce qu’elle veut garder.

Celsius

En l’an 2029, une survivante d’un réchauffement climatique brutal et soudain nous raconte son histoire. Elle nous donne un aperçu d’une vie sur Terre, avec 13 degrés de plus. Le court métrage est ainsi constitué d’un ensemble d’archives sorties de leur contexte afin de nourrir une histoire purement fictive.

Destins

Nikon Film Festival

13 inconnus se rencontrent un soir dans un restaurant. 13 histoires différentes. Mais le montage particulier du court-métrage donne à voir le lien intime entre ces trois destins liés sans le savoir.

On notera également le grand nombre de court-métrages ayant pour thème les attentats du 13 novembre 2015, une inspiration qui coincide avec la sortie du film Novembre au cinéma.

Nikon Film Festival : une remise des Prix le 21 avril

La Cérémonie de Remise des Prix se tiendra le 21 avril 2023 au Grand Rex à Paris. Pas moins de 13 prix y seront décernés. En parallèle, les 50 courts-métrages finalistes, sélectionnés par le Jury du Festival, seront projetés partir du 6 avril au Grand Rex et à travers toute la France dans le réseau CGR Cinémas.

Le lauréat du Grand Prix du Jury de cette 13e édition remportera un Nikon Z 6II et une optique Nikkor Z 24-70 mm f/4 S, un enregistreur Atomos Ninja V+, une bourse de résidence de 3000 € du CNC, un bon de 500 € pour une location de matériel vidéo chez SOS Ciné, un pass professionnel + hébergement pour le Festival des Arcs 2023, où le film sera projeté. Enfin, les travaux techniques de post-production audio d’un prochain film seront offerts par Titrafilm.

Différentes récompenses viendront couronner les court-métrages favoris du jury : prix international, prix de la critique, prix de la mise en scène, prix du meilleur scénario, prix d’interprétation féminine et masculine, prix du meilleur son, prix du meilleur son, prix du meilleur montage, prix des écoles, ainsi que le prix Sens Critique.

Pour découvrir l’intégralité des cours-métrages concourants au Prix du Public et pour voter, rendez-vous sur le site du festival.