Faux appareils photo historiques : un photographe brouille les pistes grâce à l’IA Midjourney

Mathieu Stern a partagé sur ses réseaux sociaux des images d’anciens appareils photo chinois qui ont semé la confusion. Créés grâce à l’intelligence artificielle, ces appareils n’ont jamais existé mais semblent plus vrais que nature. Avec cette série étonnante, le créateur expérimente à nouveau l’IA pour jouer de nos perceptions en proposant des images très réalistes d’objets pourtant fictifs.

Mathieu Stern
© Mathieu Stern

L’IA au service de la photographie

Pour réaliser ces faux appareils photo historiques, Mathieu Stern a utilisé l’intelligence artificielle Midjourney. Le photographe y a écrit un texte décrivant ce qu’il souhaitait obtenir comme résultat – un exercice difficile et long pour être sûr d’avoir l’effet escompté.

“La génération de l’image elle-même prend moins d’une minute, ce qui prend du temps c’est la création d’une bonne requête. Cette partie-là peut prendre des heures », explique le photographe à PetaPixel.

Le photographe revient ainsi sur un procédé qu’il avait déjà expérimenté avec l’IA DALL-E 2 avec sa série de vrais-faux appareils photo inspirés des films et séries les plus connus.

Une fois les images générées, le photographe les a toutes retravaillées sur Photoshop afin de leur donner l’aspect le plus réaliste possible. En effet, avec cette série expérimentale, Mathieu Stern ne souhaitait pas obtenir des images virtuelles, mais bien des photographies convaincantes.

Il joue alors des perceptions et montre le pouvoir de l’intelligence artificielle, en nous persuadant que ces anciens appareils chinois ont bien existé, alors qu’ils sont en fait issus d’un savant montage entre des théières chinoises et des boîtiers modernes.

Mathieu Stern
© Mathieu Stern

Un jeu des perceptions convaincant

Afin d’être le plus crédible possible, le photographe a utilisé une deuxième intelligence artificielle, ChatGPT, afin de générer des origines historiques aux appareils issus de son imagination. Il a ainsi imaginé une histoire générale et assez vague et l’a soumise à l’IA qui en a fait une histoire complète, plus structurée et plus convaincante.

Mathieu Stern a publié sa série d’images sur Instagram accompagnée d’une légende détaillant le contexte historique des appareils photo. Il écrit ainsi que l’empereur chinois Qianlong s’étant fasciné pour la photographie, il avait demandé à ses artisans de lui créer un appareil photo entièrement fait de porcelaine. Ravi du résultat, il en aurait commandé ensuite toute une série.

Mathieu Stern
© Mathieu Stern

Mathieu Stern a ainsi publié cette série sans annoncer de façon claire sa démarche, mais en mentionnant brièvement en fin de description « écrit en collaboration avec Chatgpt et illustré par un réseau neuronal. ». Ainsi, une grande partie de son public est tombé dans le piège crée par le photographe.

Grâce à l’IA, le photographe a pu jouer des perceptions et convaincre son public du réalisme de ses images. Les commentaires de la publication sont d’ailleurs remplis de confusion, certains étant totalement tombés dans le piège, d’autres n’ayant compris que partiellement la démarche : « Même si l’histoire autour de l’objet est fausse, est ce que l’appareil photo existe ? », peut-on lire dans les commentaires.

Mathieu Stern
© Mathieu Stern

Cette expérimentation montre une fois de plus qu’en les apprivoisant, les moteurs IA text-to-image peuvent délivrer des résultats très convaincants.

Vous pouvez retrouver l’intégralité du travail du photographe sur son compte Instagram et sur son site Internet.