Masayuki Oki et la vie secrète des chats de l’île Tashirojima

Photographe de rue japonais, Masayuki Oki n’immortalise pas la vie des passants, mais les secrets des chats errants de l’île Tashirojima. Il partage ainsi ses photographies les plus comiques ou insolites sur son compte Instagram. Découverte.

Masayuki Oki
© Masayuki Oki

Le Japon est connu mondialement pour ses diverses îles pittoresques qui accueillent régulièrement les touristes. Parmi celles-ci, l’île Tashirojima, connue sous le nom de l‘île aux chats, est confrontée à une surpopulation du petit félin.

Passionné par la photographie de rue, Masayuki Oki a mis son sens du détail au service d’une mission : celle de révéler la vie secrète des chats de l’île. Le photographe japonais capture ainsi les moments les plus improbables de la vie des petits félins qu’il croise dans les rues. Il rappelle ainsi le travail de Marcel Heijnen dans son livre Shop Cats of Hong Kong.

De véritables petits humains à 4 pattes

Doté d’une véritable patience, le photographe passe des heures à attendre que les chats osent faire leurs petites bêtises devant la caméra. Son art du timing lui permet donc d’obtenir des clichés particulièrement comiques ou insolites. `

© Masayuki Oki

Un chat qui tire la langue, un saut quelque peu raté, une sieste dans une position incongrue ou encore ce chat noir qui semble s’être déguisé grâce à la pédale d’un vélo : chaque image du photographe nous prouve le sens de l’humour de ces petites bêtes – et le talent du photographe.

Masayuki Oki
© Masayuki Oki

Il partage ensuite ses clichés sur son compte Instagram, proposant une véritable immersion dans la vie des chats de l’île. À travers ses clichés, on découvre ainsi les multiples facettes de ces « tigres miniatures », capables à la fois d’être adorables et câlins ou diaboliques et bagarreurs.