Ikonar : Noir Sur Blanc et Photo Élysée Lausanne célèbrent le faiseur d’icônes Josef Koudelka

Une double actualité met à l’honneur le travail de Josef Koudelka, alias « Ikonar » pour ce début d’année. Les éditions Noir sur Blanc consacrent au photographe un ouvrage d’anthologie tandis qu’à Lausanne, le musée Photo Élysée lui offre sa première rétrospective sur le territoire Suisse depuis 1977.

Photographe et faiseur d’icônes

Photographe parmi les plus prolifiques, Josef Koudelka est l’auteur d’une œuvre multifacette qui a façonné le souvenir de son temps. En 1969, il recevra la médaille d’or Robert Capa pour son cliché iconique pris au moment de l’invasion soviétique de Prague.

De sa rencontre avec un groupe de Roms naitra son surnom d’Ikonar, le « faiseur d’icônes« . Les photographies prises à leurs côtés par Josef Koudelka s’affichent dans leurs lieux de prières, leur consacrant un caractère quasi religieux. Ce sont ces images intimes plus que documentaires, prises entre 1926 et 1971 auprès de groupes témoignant d’un monde en disparition qui seront en partie publiées dans la monographie Gitans.

Josef Koudelka, Kladno, Tchécoslovaquie, 1966 © Josef Koudelka/Magnum Photos, courtesy of the Josef Koudelka Foundation

Koudelka auteur – collectionneur 

Josef Koudelka se définit plutôt comme un collectionneur de ses propres clichés qu’un « faiseur d’images ». Son riche fonds le prouve : de 1960 à 2012 ce ne sont pas moins de 30 000 planches contact de 35mm qui constituent l’inventaire personnel du photographe, aujourd’hui âgé de 85 ans.

L’exploration des archives personnelles du photographe a permis de révéler de nombreux tirages et documents de travail actuellement exposés à Lausanne.

© Editions Noir sur Blanc

L’exposition Ikonar, Constellations d’Archives permet de redécouvrir ses séries les plus renommées comme Théâtre, Gitans, Invasion 68 : Prague et Exils les mettant en perspective avec ses principaux livres photo et une installation consacrée à ses archives, fil conducteur de cette rétrospective.

Cette attitude de collectionneur permet de révéler la manière dont Josef Koudelka travaillait mais aussi de mettre en lumière le paradoxe d’une vie nomade et néanmoins enracinée

Celui que Robert Delpire présentait comme « un monstre d’énergie, de passion et de talent ayant la rage de voir » se voit consacré un titre à sa mesure avec Koudelka Ikonar, Constellations d’archives et ses 262 pages. L’ouvrage (23,5 x 32 cm, 45 euros) est disponible sur le site des éditions Noir sur Blanc ainsi qu’à la Fnac.

Josef Koudelka Constellations d’Archives est à découvrir au musée cantonal pour la photographie de Lausanne jusqu’au 29 janvier 2023. Informations et billetterie sur le site de Photo Élysée.