13h15 le dimanche : le photographe animalier Jérémie Villet revit quatre de ses clichés

France TV propose une nouvelle série inédite en quatre épisodes intitulée Paradis blancs : les aventures de Jérémie Villet. Présentée dans l’émission 13h15 le dimanche de France 2, cette mini-série revient sur quatre clichés marquants du photographe animalier Jérémie Villet et nous emmène dans quatre destinations extraordinaires, pour revivre pleinement la création de ces images.

Jérémie Villet

Jérémie Villet : photographe de l’extrême

Auteur du livre Première Neige et lauréat de la catégorie portfolio – étoile montante du Prix Wildlife Photographer of the year 2019, Jérémie Villet est un photographe animalier qui n’a pas peur du grand froid.

L’émission de France 2, 13h15 le dimanche a donc décidé de consacrer une série documentaire de 4 épisodes à son travail photographique – et notamment à 4 de ses clichés les plus marquants.

Les journalistes Marc de Langenhagen, Yoann Périé et Guillaume Salasca ont ainsi suivi le photographe dans ses aventures et destinations lointaines. Chaque épisode revient sur une photographie particulière de Jérémie Villet, et nous ramène à l’endroit exact du cliché, pris parfois des années plus tôt.

Jérémie Villet

Dans le premier épisode, le photographe part à la conquête du cliché parfait du renard polaire, en Norvège. Puis, il nous emmène sur une île près du cap Nord, au-delà du cercle polaire, où il a pu photographier ses habitants assez particuliers : les lapins blancs. Dans les épisodes 3 et 4, il parcourt les Alpes, dans le massif de l’Oisans, où il raconte sa rencontre exceptionnelle avec le Loup du Yukon, avant de revenir sur sa première photographie, celle du cerf de son enfance.

Jérémie Villet

Avec cette mini-série, le photographe nous embarque ainsi dans un voyage aux décors multiples, tant à travers les grandes étendues de neige du Grand-Nord que dans les Yvelines, près de chez lui, où il a débuté la photographie.

Ces quatre épisodes nous présentent ainsi l’enfance du photographe, la naissance de sa passion mais également tout son travail au quotidien. Ils nous immiscent dans la vie du photographe animalier : ses départs, ses difficultés, ses rencontres, ses anecdotes et ses émotions – tout autant d’éléments qui constituent le contexte et l’histoire d’une photographie.

Capturer la poésie du monde sauvage

Lors de ses voyages, Jérémie Villet capture des mouvements, des gestes ou des regards de la faune sauvage. Il les immortalise à travers des photographies sincères et réelles. En effet, animé par la volonté de représenter la beauté de la nature, le photographe ne s’autorise aucune retouche ni de recadrage, quitte à n’avoir que quelques photographies réussies chaque année.

« Le blanc, la neige, ça m’aide à retranscrire la pureté de ce monde sauvage, à guider le regard vers les animaux » déclare-t-il dans le documentaire.

Jérémie Villet se fond ainsi dans le blanc immaculé qui l’entoure pour saisir les instants uniques que lui procure la faune sauvage – des moments qu’il partage dans le documentaire au fil d’anecdotes. Il revient ainsi sur les relations particulières qu’il a pu développer avec les animaux, qu’elles soient de confiance, de méfiance ou de curiosité, mais également sur ses souvenirs les plus marquants.

Jérémie Villet

Les 4 épisodes de Paradis blancs : les aventures de Jérémie Villet sont disponibles en replay sur le site de France TV : Episodes 1 & 2, Episodes 3 & 4.