© Fabiola Ferrero

Venezuela, The Wells Run Dry de Fabiola Ferrero : photoreportage sur un pays en crise

Fabiola Ferrero est lauréate de la 12e édition du Prix Carmignac, prix du photojournalisme, avec son photoreportage The Wells Run Dry. Représentant la nouvelle réalité du Venezuela depuis la crise économique, ce photoreportage a récemment fait l’objet d’une double exposition dans le cadre du festival PhotoSaintGermain. Découverte. 

The Wells Run Dry
Des pêcheurs travaillent à côté d’un navire coulé sur les côtes de Sucre, au nord-est du Venezuela, le 11 novembre 2021. © Fabiola Ferrero

Venezuela : de la prospérité à la crise migratoire 

Née à Caracas au Venezuela, Fabiola Ferrero est une journaliste et photographe basée en Colombie et qui consacre ses projets à l’Amérique du Sud, et notamment à la crise du Venezuela, son pays natal.

Le Venezuela, une démocratie prospère dans les années 1970 subi depuis 2012 une grave crise économique et politique causée par la chute du cours de l’or noir et l’hyperinflation. Cet effondrement économique a creusé le fossé des inégalités et contraint les Vénézuéliens à l’exil, ajoutant une crise migratoire aux difficultés du pays. 

The Wells Run Dry
Un réservoir de pétrole à l’intérieur du lac Maracaibo, dans l’État de Zulia. Après des années de manque d’investissement et d’entretien, la production pétrolière du Venezuela a atteint un plus bas historique ces dernières années, aggravant la crise d’un pays dont l’économie dépend presque entièrement des revenus pétroliers. © Fabiola Ferrero

En quelques années, plus de 6 millions de Vénézuéliens (1 habitant sur 6) ont été contraints à l’exil, dont la famille de la photojournaliste. Ayant migrée elle-même en 2020, Fabiola Ferrero a souhaité revenir deux ans plus tard dans son pays natal pour y réaliser son photoreportage The Wells Run Dry.

Dans son reportage, la photographe s’attache à capturer les difficultés de son pays en se concentrant sur les maisons abandonnées par les exilés, sur le fossé des inégalités et sur les vestiges de la richesse du pays.

Fabiola Ferrero a ainsi réalisé de nombreuses photographies et vidéos mises en perspective avec des images d’archives. Sa formation en journalisme d’investigation et en écriture contribue ainsi à consolider ce travail journalistique.

The Wells Run Dry
Bus abandonnés de l’Universidad del Zulia, le 16 février 2022. © Fabiola Ferrero

Capturer les souvenirs d’un temps révolu

La photojournaliste Fabiola Ferrero a souhaité revenir sur les terres de son enfance qui, autrefois, étaient symbole de réussite, de richesse et de prospérité. Elle sillonne donc les lieux du Venezuela qui représentaient la santé du pays, mais qui depuis la crise économique du pays ne sont plus que des vestiges d’une époque révolue

Vue nocturne d’un bâtiment du Parque Central, un complexe urbain et culturel de Caracas construit dans les années 70. Il était autrefois considéré comme le complexe urbain le plus important d’Amérique latine. Aujourd’hui, ses infrastructures souffrent du manque d’entretien, des fuites et de l’insécurité. © Fabiola Ferrero

La photojournaliste ne cherche pas seulement à représenter les difficultés actuelles du Venezuela, mais également à raccrocher ses souvenirs du pays à ce qu’il en reste. Un contraste fort se fait ressentir entre les souvenirs d’enfance de Fabiola Ferrero et la réalité actuelle. Toute la vie du pays semble avoir été mise en pause et chaque photographie laisse transparaître l’ancienne richesse culturelle et économique du pays : les habitations, les transports en commun, les bibliothèques ou les commerces.

« Ma famille, mes amis et, plus tard, moi-même avons quitté le Venezuela, ne laissant que les traces d’une promesse disparue depuis longtemps. Je suis retournée creuser dans le passé pour photographier les vestiges d’une gloire perdue construite sur le pétrole. Ce reportage est la recherche d’un pays qui a existé avant l’effondrement », indique la photographe.

Avec son travail photographique, elle souhaite figer ce qu’il reste des terres de son enfance avant qu’il n’en reste que de la poussière.

The Wells Run Dry
Le troisième étage de la Bibliothèque générale de l’UDO, Universidad de Oriente, Sucre, Venezuela, mars 2022. Des années d’enquête ont été perdues dans la destruction et l’incendie de l’université. – © Fabiola Ferrero

Le Prix Carmignac du photojournalisme récompense ainsi un travail documentaire et personnel. Ce travail est à retrouver sur le site internet de Fabiola Ferrero ainsi que dans la monographie Venezuela, The Wells Run Dry, un livre coédité par Reliefs et la Fondation Carmignac (160 pages, 21 × 28 cm, 35 €).