Robert Doisneau, L’information scolaire, Paris, 1956 © Atelier Robert Doisneau

À l’imparfait de l’objectif : Robert Doisneau à la Maison des Arts d’Antony

La Maison des Arts d’Antony met à l’honneur Robert Doisneau à travers accueille l’exposition À l’imparfait de l’objectif. 80 œuvres du photographe sont réunies, sélectionnées parmi ses photographies les plus célèbres prises entre 1940 et 1960. Une exposition à découvrir jusqu’au 31 décembre 2022.

"Robert Doisneau : à l'imparfait de l'objectif" à la Maison des Arts

Robert Doisneau : témoin du Paris du XXe siècle

Figure majeure de la photographie de la 2e moitié du XXe siècle, Robert Doisneau ne se destinait pas à la photographie de prime abord. Né en 1912 à Gentilly, il apprend le métier de graveur lithographe dès 15 ans et en fait son premier métier.

Il devient alors dessinateur de lettres dans l’atelier de Léon Ullmann, connu pour ses lithographies publicitaires. Durant cette expérience il rencontre le directeur du studio photographique de l’atelier, Lucien Chauffard, et développe un véritable intérêt pour la photographie.

Très rapidement, Robert Doisneau vend son premier reportage photographique et devient photographe pour le service publicité des usines Renault. Mais, convoitant depuis des années le statut de photographe indépendant, il quitte la régie au bout de quelques années. Il devient alors un contributeur régulier pour la revue artistique et littéraire Le Point durant toute la Seconde Guerre mondiale et intègre l’agence Rapho comme photographe indépendant en 1946.

La seconde moitié du XXe siècle voit Robert Doisneau devenir un photographe prolifique et rencontrer le succès. Il arpente les rues de Paris, capture la vie quotidienne des passants, sans les embellir ou les scénariser, les immortalisant en toute simplicité – se rapprochant ainsi des travaux d’Henri Cartier Bresson ou de Brassaï.

Jacques Prévert disait par ailleurs de Robert Doisneau « C’est toujours à l’imparfait de l’objectif qu’il photographie ». En effet, ce photographe humaniste a cherché à immortaliser la vie des Français jusqu’à la fin de sa vie, en 1994. Capturant le Paris populaire, l’actualité parisienne, les passants, les amoureux ou réalisant des reportages sur l’URSS, les Etats-Unis ou encore la Yougoslavie, Robert Doisneau cherche à photographier la vie telle qu’elle est, dans toutes ses imperfections.

Les nombreux reportages du photographe sont publiés à plusieurs reprises dans Life, Paris Match, Point de vue ou encore Regards. L’artiste est d’ailleurs reconnu à l’international, notamment pour sa photographie Le baiser de l’hôtel de ville. Il décède en 1994, laissant derrière lui une impressionnante collection de photographie en noir et blanc de Paris.

Robert Doisneau
Robert Doisneau, L’information scolaire, Paris, 1956 © Atelier Robert Doisneau

À l’imparfait de l’objectif : une exposition aux multiples facettes

Depuis sa création en 1992, la Maison des arts d’Antony s’attache à mettre en avant le mouvement humaniste à travers des activités pédagogiques et des objectifs didactiques. C’est pourquoi l’établissement a décidé de fêter ses 30 ans en s’associant avec l’Atelier Robert Doisneau (fondé par les filles du photographe, Anne Deroudille et Annette Doisneau), afin de mettre en avant son travail.

Pas moins de 80 images ont ainsi été sélectionnées parmi les œuvres les plus célèbres de Doisneau. Différents événements seront organisés chaque semaine autour de l’exposition (conférences, ateliers pour la jeunesse, sessions lecture, etc.). Toutes les activités organisées autour de cette exposition Robert Doisneau, À l’imparfait de l’objectif sont disponibles dans l’agenda de l’exposition.

Informations pratiques :
Robert Doisneau – À l’imparfait de l’objectif

Maison des arts d’Antony
Jusqu’au 31 décembre 2022
Parc Bourdeau, 20 rue Velpeau. 92160 Antony
Du mardi au vendredi de 12h à 19h et le samedi et dimanche de 14h à 19h
Entrée libre.