SmallRig : cette cage vidéo pour Fuji X-T5 sort tout droit d’un monde Steampunk

Qu’y avait-il dans la tête des designers chez SmallRig ? Suite à la sortie du Fujifilm X-T5, un boîtier APS-C voulant remettre la photographie au centre, le fabricant d’accessoires vient de dévoiler une cage avec poignée au look Steampunk tout droit sorti de la Cité des enfants perdus (ou de Wild Wild West).

Retour vers le futur Steampunk

Cet accessoire SmallRig, bien connu des vidéastes, vient ajouter une cage pour accessoiriser son boîtier, avec par exemple une poignée supérieure, un micro, une mate-box, etc. Ici, SmallRig souhaite « rendre hommage à l’époque de l’argentique » (Paying a tribute to the film area) et ne fait pas dans la demi-mesure. On retrouve ainsi du cuir, du métal avec un aspect cuivré ainsi que certains éléments en aluminium. La cage dispose de nombreux pas de vis 1/4″-20, 3/8″-16, ARRI 3/9″-16 pour fixer toute sorte d’accessoires.

Mais pourquoi avoir conçu ce boîtier pour le X-T5 et non pour le X-H2 ou X-H2S, plus ciblés vidéo chez Fujifilm ? Nous l’ignorons. Pour autant, les amateurs du genre devraient apprécier.

De l’adaptateur de déclencheur au niveau à bulle rétro qui vient se placer sur la griffe porte-accessoires, tout est ici fait pour vous donner l’impression d’être dans un univers fantastique, à mille lieux de la réalité actuelle. La poignée a même le droit à un grip en cuir pour une meilleure ergonomie, accompagnée d’un adapteur pour un déclenchement « plus souple ».

Au total, la cage avec poignée vient ajouter 345 g environ – seulement 235 g la cage seule – permettant de stabiliser l’ensemble boîtier + objectif. Ce genre de cage permet ainsi un usage en run & gun, en priorité pour la vidéo

Prix et disponibilité de la cage SmallRig Retro pour Fujifilm X-T5

Ce kit cage SmallRig Retro pour Fujifilm X-T5 est actuellement en précommande sur le site de SmallRig au tarif de 102$ la cage seule et 169$ avec la poignée supérieure. Les premières expéditions auront lieu le 30 novembre et nous ignorons s’il sera disponible en France.