Test Sony ZV-1F par Guillaume Ruchon : « c’est l’appareil que j’attendais »

Le nouveau compact vlog Sony ZV-1F vient d’être annoncé et le youtubeur Guillaume Ruchon a publié son test vidéo. Ce nouveau compact, très inspiré du ZV-1, dispose d’une focale fixe 20 mm en lieu et place du zoom 24-70 mm, pour un ensemble plus léger et plus compact. On notera également que Sony a ajouté quelques fonctionnalités par rapport au ZV-1, mais a aussi fait l’impasse sur quelques fonctionnalités, notamment photo. Vous pouvez retrouver le test de Guillaume sur sa chaîne Youtube.

ENFIN un GRAND ANGLE sur une caméra de VLOG ! (Test Sony ZV-1F)

L’appareil tant attendu

En introduction de sa vidéo, Guillaume Ruchon explique qu’il attendait depuis longtemps l’arrivée de cet appareil de la part de Sony. La focale fixe offre ainsi un avantage de taille par rapport au 24-70 mm, et facilite aussi son usage. Plus la peine ainsi d’attendre que le zoom se déploie ou se replie pour utiliser ou ranger son appareil. Par contre, le cache d’un diamètre de 40,5 mm est nécessaire pour ne pas rayer la lentille frontale, aucune protection ne venant se placer à l’extinction de l’appareil.

Le boîtier se positionne clairement pour les amateurs et non les professionnels. Sony le précise d’ailleurs en le présentant comme “votre premier appareil vlog”.

En termes de qualité d’image, le ZV-1F est très proche du ZV-1 : il utilise le même capteur CMOS Exmor RS de 20,1 Mpx de type 1 pouce et le processeur BionZ X. A la clé, des plans vidéo réussis, avec une exposition correcte des visages et des teints de peau.

Le ZV-1F dispose également d’un mode flou qui permet d’optimiser le réglage d’ouverture pour avoir le maximum de profondeur de champ, ainsi qu’un mode présentation de produit pour faire le point sur un objet présenté en premier plan. Une fonction nécessaire tant pour le vlog que pour le stream, permis par ce boîtier.

Clear Image Zoom, mieux que le zoom numérique ?

Avec une focale fixe 20 mm, le Sony ZV-1F ne fait cependant pas l’impasse sur le zoom. Il est en effet possible de zoomer de manière numérique jusqu’à 4x dans l’image, mais aussi d’utiliser la fonction Clear Image Zoom, qui vient ici effectuer un crop dans le capteur. A la clé, une qualité d’image conservée avec un changement de niveau de zoom possible en plein enregistrement.

Il devient ainsi possible de passer par exemple de 20 mm à 30 mm en 4K (1,5x) voire même de 20 à 40 mm en Full HD (2x). Cela offre de belles possibilités pour varier les angles. Pour effectuer ce changement, l’écran tactile dispose d’une touche rapide.

Pour les adeptes des filtres ND, il est possibl d’utiliser un filtre vissant – diamètre 40,5 mm ou utiliser un adaptateur.

ZV-1F : le même exactement que le ZV-1 ?

Le ZV-1F ressemble beaucoup au ZV-1 sorti en 2020. Pour autant, Sony a fait quelques petits changements ici et là. En termes d’ergonomie, le nouveau bouton Photo/Vidéo/Q&S permet de changer facilement de mode, à la manière du ZV-E10.

Autre bonne nouvelle : ce ZV-1F adopte les nouveaux menus Sony, apparus sur le A7S III en premier. On apprécie la petite surprise, jusque là réservée aux hybrides Sony Alpha. L’écran est d’ailleurs 100% tactile, même dans les menus, et des boutons cliquables à l’écran permettent d’accéder à des fonctions rapides.

De plus, une fonction “Swipe Up” permet, à l’instar d’un smartphone, de dévoiler le menu Fn afin d’effectuer une modification rapide des réglages à l’écran.

L’autre bonne nouvelle est l’arrivée de l’USB-C, plutôt que le micro USB. Cette connectique est ainsi plus moderne et offre une recharge plus rapide

Le pas de vis pour trépied de l’appareil a également été déplacé, pour être un peu plus décentré par rapport à l’objectif. On aime ou pas. Autre petit détail : la griffe porte-accessoires est démunie de correcteurs, ce qui signifie qu’elle ne pourra pas transmettre un signal numérique. Si vous voulez optez pour un micro externe, il faudra obligatoirement passer par la prise micro jack.

Pour ceux qui aiment s’y retrouver facilement dans leurs vidéos, un bouton S1 permet d’ajouter des marqueurs dans votre vidéo, facilitant notamment le montage à l’aide de l’application mobile Sony Imaging Edge.

Qualité d’image et du son

Sur le point de vue de la qualité d’image, le ZV-1F remplie avec brio la même mission que le ZV-1, les deux boîtiers étant équipés du même capteur/processeur. Pour autant, l’optique 20 mm f/2 offre un angle de champ plus large qui permet plusieurs choses. La première, c’est d’afficher plus d’éléments dans son champ de vision.

La seconde, c’est qu’une fois la stabilisation numérique activée, le recadrage dans l’image vient faire perdre un peu moins d’informations, avec environ 15-20% d’informations en plus par rapport au 24 mm du ZV-1. D’ailleurs, en parlant stabilisation, le ZV-1F est compatible avec le logiciel Sony Catalyst, ce qui permet de stabiliser ses vidéos en post-production à l’aide des données gyroscopiques.

Au niveau du son, le ZV-1F reprend le micro à trois capsules avec une bonnette anti-vent. Dans son test, Guillaume Ruchon confirme que la bonnette anti-vent reste bien plus efficace que la fonction de réduction du vent numérique présente sur le boîtier et permet d’obtenir un son clair même en pleine rue ou avec – justement – du vent.

En montée en ISO, le ZV-1F et son capteur 1 pouce ne font pas de merveille. À 3200 ISO, tout va bien. Par contre, à partir de 6400 ISO et au-delà, l’image en prend un coup. Sur ce type de boîtier, Guillaume ne recommande pas d’utiliser le S-Log3, mais de filmer en Rec-709.

Autofocus : la question qui fâche ?

Un point maintenant sur l’autofocus. Le ZV-1 dispose d’un autofocus hybride, mêlant détection de phase et détection de contraste. La première méthode, plus moderne, permet d’offrir un autofocus bien plus précis et doux. Malheureusement, pour des raisons de coût (ou de positionnement) le ZV-1F fait l’impasse sur cet autofocus hybride et se contente d’un autofocus à détection de contraste.

Ainsi, même si le ZV-1F dispose de la détection du sujet et des yeux, notamment sur les animaux, le suivi n’est pas effectué en temps réel, ce qui peut entraîner une certaine latence. De plus, l’appareil ne permet pas d’ajuster la vitesse ou la réactivité de la mise au point automatique.

Sur ce point, le ZV-1F s’adresse vraiment à une cible novice qui recherche un premier appareil vlog. Heureusement, dans sa vidéo de test, le suivi du visage semble s’effectuer correctement et sans décrochage.

Un boîtier plus vidéo que photo

Enfin, si vous pensez utiliser le ZV-1F comme boîtier photo principal – ou même d’appoint – Guillaume Ruchon vous en décourage. En effet, ce compact vidéo de chez Sony est 100% dédié à la vidéo. Cela se ressent pas son absence de format RAW, sa rafale faiblarde avec suivi AF (4 i/s avec suivi AF, 17 i/s sans suivi AF) ainsi que son absence de suivi AF en temps réel.

Point important également à noter : le diaphragme ferme de f/2 à f/8. Et c’est tout. Si vous voulez photographier un sujet en plein soleil, il faudra donc quasiment obligatoirement disposer d’un filtre ND.

En bref, ce boîtier n’est clairement pas adapté à de la photo, sauf pour dépanner.

Enfin, un mot sur l’autonomie : le ZV-1F fait un peu mieux que que le ZV-1, avec un peu moins d’1 heure d’autonomie (41 min de rush enregistré par Guillaume, avec quelques plans avant et après). Pour un usage même quotidien, il est recommandé de disposer d’une seconde batterie.

Conclusion : promesse tenue

En conclusion de ce test vidéo du ZV-1F, Guillaume Ruchon indique Sony tient sa promesse, celle de proposer une caméra vidéo entrée de gamme qui fait les choses bien, mais sans extravagances. L’appareil est quelquefois bridé par rapport au ZV-1, notamment en termes d’autofocus et de fonctionnalités photo. La ZV-1F est également un peu chère avec un prix de vente de 649 € (499 $ aux Etats-Unis, rappelons-le).

Pour autant, une offre de lancement intéressante est proposée par Sony qui permet de bénéficier de la poignée GP-VPT2BT offerte (169 €) pour tout achat d’un ZV-1F jusqu’au 31 janvier 2023.

Le Sony ZV-1F est disponible chez Digit-PhotoIPLN,, Photo-UniversFnacAmazon ainsi que dans les magasins photo spécialisés.