Sony ZV-1, ZV-1F et ZV-E10 : le vlogging en ligne de mire

Sponsorisé

Sony et la vidéo, c’est une histoire de famille. Après avoir longtemps proposé des caméras vidéo pro et semi-pro, le constructeur a dévoilé une gamme d’appareils compacts et dédiés au vlogging avec les Sony ZV-1, ZV-1F et ZV-E10. Retour sur ces produits conçus pour les créateurs de contenu.

ZV, la gamme d’appareils photo dédiés à la vidéo/vlog

En mai 2020, Sony dévoile le premier boîtier de sa nouvelle gamme ZV, le ZV-1. Ce compact expert, qui s’inspire fortement des appareils photo de la série RX100, fait la part belle à la vidéo grâce une ergonomie adaptée et de nombreuses fonctions inédites.

Un peu plus d’un an plus tard, Sony a dévoilé le ZV-E10, un boîtier 100% vlog dans la lignée du ZV-1, mais doté d’un capteur APS-C et de la monture E, offrant la possibilité de monter différents objectifs, pour une qualité d’image supérieure et des possibilités créatives étendues.

Enfin, en ce mois d’octobre 2022, Sony vient de dévoiler le ZV-1F, un ZV-1 doté d’une focale fixe 20 mm f/2, afin d’offrir un plus angle de champ facilitant le vlog, tout en reprenant l’ergonomie simplifiée du ZV-1.

Sony ZV-1, caméra de vlog ultra-compacte

Le Sony ZV-1 est un appareil photo compact conçu pour les créateurs de vlogs et les Youtubeurs. Inspiré grandement du RX100, ce compact dispose de fonctions vidéos repensées ainsi que d’une ergonomie simplifiée pour les créateurs vidéo.

Découvrez l'appareil vlog Sony ZV-1

Capteur CMOS Exmor RS 1 pouce de 20,1 Mpx

Au coeur du ZV-1, Sony a intégré le capteur CMOS Exmor RS de type 1 pouce de 20,1 Mpx avec puce DRAM intégré – que l’on trouvait déjà dans le RX100 VII.

Il profite également d’un zoom équivalent 24-70 mm à grande ouverture f/1,8-2,8 qui facilite les prises de vue en basse lumière. Sa plage de sensibilité s’étend quant à elle de 100 à 12 800 ISO. L’optique dispose d’un filtre ND intégré à 3 niveaux.

Vidéo 4K 30p, Full HD 60p

Ainsi paré, le ZV-1 est capable de filmer en 4K/UHD à 30 ips sans crop et en Full HD jusqu’à 60 ips. Des modes de ralenti, HDR et de time-lapse sont présents pour la réalisation de vidéos plus créatives. L’appareil intègre également les fonctions Gamma S-Log2 et S-Log3 pour un étalonnage plus précis des couleurs.

Lorsque vous filmez à la verticale, l’appareil applique automatiquement un marquage dans les balises meta de la vidéo afin de faciliter son partage sur les plateformes comme TikTok ou Instagram.

Il est également possible d’extraire des images fixes de vos vidéos très simplement et en pleine résolution directement sur l’appareil. Bien entendu, le ZV-1 permet la capture de photos, en RAW ou JPEG.

Pour l’audio, le ZV-1 est doté d’un microphone directionnel à 3 capsules pour enregistrer sa voix même au coeur d’une foule. Il dispose également d’une bonnette anti-vent (fournie avec). Il est également possible de fixer un micro externe sur la griffe porte-accessoires avec la prise micro intégrée.

Autofocus hybride adapté à la vidéo

Le Sony ZV-1 dispose d’un système autofocus hybride épaulé par le processeur BionZ X. A la clé, une mise au point en temps réel et rapide, compatible avec les modes de détection Real-Time Eye AF ou du sujet, qui permet de conserver son sujet net à tout moment.

Le capteur utilise 315 points AF à détection de phase couvrant 65 % de la surface de l’image, pour un changement rapide de mise au point entre votre visage, l’arrière-plan ou même un produit en premier plan grâce à la fonction “présentation de produits”.

En mode selfie, la mise au point se fait facilement en appuyant sur la zone souhaitée à l’aide de l’écran tactile sur rotule. Enfin, pour des plans stables, l’appareil dispose d’une stabilisation optique et électronique 5 axes.

Ergonomie adaptée à la vidéo

S’il reprend le look de la gamme RX100, le ZV-1 est doté d’un petit grip supplémentaire offrant une prise en main confortable, notamment en position vlog. L’appareil est également doté d’un écran orientable tactile sur rotule, permettant de se filmer soit-même.

Sur le capot de l’appareil, un large bouton permet de lancer l’enregistrement et un voyant d’enregistrement (tally light) en façade permet de vérifier que l’enregistrement est bien lancé. En plus de cela, un bouton permet d’activer un effet bokeh d’arrière-plan pour faire ressortir le sujet principal.

En plus de cela, l’appareil offre un rendu des teints naturels, dispose d’un mode effet peau lisse et d’une fonction de présentation de produits qui permet de basculer rapidement du produit présenté à l’utilisateur.

Avec une taille très compacte et un poids de seulement 294 g, ce boîtier vidéo pourra vous suivre partout.

ZV-1, appareil connecté

Le Sony ZV-1 dispose du WiFi et du Bluetooth pour partager rapidement ses images ou bien contrôler l’appareil à distance.

Avec l’application Imaging Edge Mobile, vous pouvez également découper vos vidéos et réaliser des montages rapides pour le partage vers les réseaux sociaux, où que vous soyez.

Le boîtier permet également de réaliser des livestream en le branchant à un ordinateur en USB ou à un smartphone Sony Xperia. Grâce à sa compatibilité UVC/UAC, le ZV-1 est compatible avec toutes les plateformes vidéo du marché.

Enfin, il est compatible avec les poignées de prise de vue comme la GP-VPT2BT grâce à au Bluetooth. Il est ainsi possible de contrôler l’enregistrement, le zoom ou bien encore attribuer des commandes personnalisables à cette poignée, sans nécessiter de câble. Cette dernière peut également se transformer en mini-trépied, idéale pour le vlogging mains libres.

Sony ZV-1F, le vlog face caméra facilité grâce à une optique 20 mm f/2

En octobre 2022, Sony annonce un nouvel appareil dans la gamme ZV, le ZV-1F. Très inspiré du ZV-1 sorti en mai 2020, ce nouvel appareil offre une proposition quasiment identique : facilité d’utilisation, compacité et fonctions vidéos pour faciliter la vie des vloggeurs et youtubeurs. Il reprend ainsi le même duo capteur/processeur du ZV-1 capable de filmer en 4K30p. Mais au lieu d’un zoom, il est doté d’une focale fixe grand angle équivalent 20 mm f/2. Son tarif est également plus accessible.

A la clé, un boîtier plus facile à utiliser mais aussi plus compact et léger, puisque la focale fixe remplace le zoom équivalent 24-70 mm. Pour autant, l’appareil dispose toujours d’un capteur CMOS Exmor RS empilé de 20,1 Mpx de type 1 pouce accompagné du processeur BionZ X offrant un autofocus réactif.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 5.-zv1f-black-vpt2bt-livestream-back.jpg.

Sony laisse cependant la possibilité de zoomer dans l’image de manière numérique grâce à un levier de zoom ou directement à l’écran. En Full HD, il est ainsi possible de zoomer 1,5x ou 2x dans l’image en utilisant la technologie Clear Image Zoom, qui permet de zoomer dans l’image sans trop perdre en qualité selon Sony. Par contre, le zoom 4x utilise, lui, un zoom numérique. Lorsque vous filmez en 4K, seul le zoom 1,5x utilise Clear Image Zoom, et le zoom numérique s’applique à 2x et 4x. Reste à voir quelle est la qualité d’image dans ces différents modes.

Point intéressant à noter, le ZV-1F utilise des matériaux recyclés pour son boîtier. Ainsi, la bonnette coupe-vent est exclusivement en polyester recyclé et le boîtier utilise un plastique renouvelable et ignifuge appelé SORPLAS, créé par Sony.

Sony ZV-E10, l’hybride APS-C pensé pour les créateurs de contenu

Sorti en juillet 2021, le Sony ZV-E10 vient compléter les ZV- 1 et ZV-1F et offre une véritable montée en gamme grâce à un capteur APS-C plus grand et la polyvalence de la monture E capable d’accepter de très nombreux objectifs, pour tous les usages.

Appareil vlog Sony ZV-E10 à optiques interchangeables

60 optiques compatibles et +

La véritable différente entre le ZV-1/ZV-1F et le ZV-E10, en plus d’un capteur plus grand, est la possibilité d’utiliser l’un des nombreux objectifs Sony compatibles avec la monture E (APS-C ou plein format) ainsi que les solutions proposées par les constructeurs tiers.

Avec le ZV-E10, Sony recommande l’usage des derniers objectifs E 11 mm f/1,8, E 15 mm f/1,4 G et E PZ 10-20 mm f/4 G qui se distinguent par leur compacité, leur légèreté et leur focale, notamment orientée vlogging.

Capteur APS-C 24,2 Mpx, vidéo 4K 30p et autofocus hybride

Doté d’un capteur d’image APS-C CMOS Exmor de 24,2 Mpx, il est capable de livrer de très belles séquences vidéos en 4K 30p/25p par suréchantillonnage d’un flux 6K. Le débit vidéo monte jusqu’à 100 Mb/s en XAVC-S et l’appareil est également capable de filmer en slow-motion en Full HD 120p (moyennant un recadrage 1,14x dans l’image).

Ce capteur d’image APS-C, épaulé par le processeur BionZ X, permet d’offrir une qualité d’image supérieure lors de vos tournages vidéo, même en situation de basse lumière. La stabilisation électronique (et optique pour certains objectifs OSS) permet d’obtenir des plans vidéo fluides.

La sensibilité ISO va de 100 à 32 000 (extensible jusqu’à ISO 500 – 51 200) et le boîtier reprend l’autofocus hybride composé de 425 points AF de l’A6100 (couvrant 84% de la surface de l’image) et qui fonctionne très bien en vidéo. Il est possible de paramétrer la vitesse de transition ainsi que la sensibilité du changement d’un sujet à un autre.

Le ZV-E10 dispose bien entendu des fonctionnalités avancées de détection et de suivi du sujet et de l’oeil – Real-Time AF tracking et Real-Time Eye AF tracking – ainsi que d’une rafale jusqu’à 11 i/s avec suivi AE/AF.

Ergonomie experte pour le vlog

Taillé pour la vidéo, le ZV-E10 reprend les différentes options vidéo du ZV-1 comme une poignée plus prononcée, un large bouton d’enregistrement et un voyant rouge pour confirmer l’enregistrement vidéo. Il dispose également d’un levier de zoom motorisé pour contrôler le zooming sur les objectifs motorisés, comme le Sony E PZ 10-20 mm f/4 G.

Le ZV-E10 reprend les autres options et modes vidéo présents sur le Z-V1, comme la colorimétrie optimisée pour les tons chair, en photo comme en vidéo.

Niveau ergonomie, le ZVE-10 fait dans la simplicité et se dote d’un unique bouton pour alterner entre les modes photo, vidéo et S&Q (pour des vidéos en ralenti et accéléré).

On retrouve également un écran articulé sur rotule (3 pouces et 0,92 million de points) permettant de réaliser des vlogs face caméra.

Micro multi-directionnel 3 capsules et interface audio numérique

Le ZV-E10 s’équipe également d’un micro multidirectionnel à 3 capsules pour une qualité de son stéréo optimale. Une bonnette anti-vent permet de réduire les bruits parasites. De plus, le boîtier dispose d’une griffe porte-accessoires avec interface audio numérique compatible avec les micros ECM-B1M ou ECM-W2BT offrant une qualité audio supérieure.

Une entrée micro et une prise casque permettent également de gérer au mieux la qualité de l’audio.

ZV-E10, machine à live

Enfin, le ZV-E10 se dote d’une connectique complète (HDMI, prise casque et micro) ainsi que du Wi-Fi 2,4 Ghz et du Bluetooth 4.1. Il est ainsi possible de diffuser ses vidéos en live via l’application Sony Imaging Edge pour iOS et Android.

De plus, les vidéos filmées en orientation portrait sont automatiquement retournées – parfait pour les plateformes comme TikTok ou Instagram. Enfin, on apprécie beaucoup sa compacité et sa légèreté (343 g), idéal pour vous suivre durant toutes vos aventures.

Sony ZV-1, ZV-1F vs ZV-E10 : lequel choisir ?

Comme on peut le voir, les Sony ZV-1, ZV-1F et ZV-E10 offrent une approche du vlog assez proche : un boîtier compact avec une ergonomie 100% vidéo, un écran orientable sur rotule et un micro intégré 3 capsules.

Pour autant, le ZV-1 offre une solution tout en un misant avant tout sur la mobilité et la compacité, avec un zoom intégré. Jumeau vidéo de la série RX100, il est idéal comme appareil vidéo à toujours avoir sur soi. Parfait pour débuter, il offre un prolongement idéal par rapport au smartphone. Si vous souhaitez une optique plus grand angle, le ZV-1F avec sa focale fixe 20 mm f/2 est à envisager, pour une solution compacte et plus abordable.

De son côté, le ZV-E10 reste quasiment aussi compact, tout en offrant davantage de possibilités, notamment avec un plus grand capteur et la possibilité d’utiliser différents objectifs en monture E. Il permettra notamment de faire de la vidéo mais aussi de la photo, avec par exemple l’usage de focales fixes lumineuses. En bref, le ZV-E10 est le boîtier idéal pour qui souhaite faire évoluer son kit au fil de son usage.

Prix et disponibilité des Sony ZV-1, ZV-1F et ZV-E10

Les Sony ZV-1 et ZV-E10 sont actuellement disponibles sous la forme de kit à la Fnac. Le ZV-1F est en précommande.

Un kit vlogging Sony ZV-1 + poignée trépied VCT-SGR1 est proposé au tarif de 699 € au lieu de 849 €.

Le Sony ZV-1F est proposé au tarif de 649 €. Une offre de lancement valable jusqu’au 31 janvier 2023 permet de bénéficier de la poignée GP-VPT2BT offerte pour tout achat d’un ZV-1F.

Enfin, le Sony ZV-E10 + objectif E PZ 16-50 mm f/3,5-5,6 OSS + 2ème batterie + Chargeur de batterie est proposé au tarif de 729 € au lieu de 779 €.


Contenu réalisé en collaboration avec Fnac
Il s’agit d’un contenu original créé par Phototrend avec nos critères de qualité pour présenter les Sony ZV-1 et ZV-E10 disponible à la Fnac.