Votez pour la série « Coexistence » de Pierre-Louis Ferrer aux Zooms 2024 du Salon de la Photo

Laowa 58 mm f/2,8 2x Ultra Macro APO : nouvelle optique macro atypique

Venus Optics continue d’élargir son catalogue d’objectifs macro. La marque chinoise a récemment dévoilé le Laowa 58 mm f/2,8 2x Ultra Macro APO, une nouvelle optique couplant un rapport de grossissement de 2:1 avec une focale assez large de 58 mm. Ce nouvel objectif plein format manuel sera disponible mi-octobre en monture Sony E, Nikon Z, Canon RF et en monture L. 

Une nouvelle optique macro pour hybrides plein format à la focale atypique

Venus Optics n’en finit plus d’élargir son portfolio d’optiques macro pour hybrides. Quelques mois après son objectif Laowa 90 mm f/2,8 2x Ultra-Macro APO, l’opticien chinois dévoile un nouvel objectif pour hybrides plein format

Résolument atypique, le Laowa 58 mm f/2,8 2x Ultra Macro APO se distingue par un angle de champ de 40,9°, beaucoup plus large que les habituelles focales de 90 mm (27°). Il conserve cependant le rapport de grossissement de 2:1 des précédents objectifs de Laowa. De même; il opte pour une distance de mise au point ultra-faible (18,5 cm par rapport au capteur). On peut ainsi approcher la lentille frontale à 1 cm seulement du sujet. De quoi immortaliser les sujets les plus petits dans les moindres détails. 

Source : Laowa

Avec cette focale de 58 mm, l’idée de Laowa est d’offrir une plus grande profondeur de champ. Ceci, afin de moins isoler le sujet de son environnement à la pleine ouverture, tout en conservant un effet bokeh très esthétique. En théorie, les photographes de fleurs ou d’insectes devraient moins ressentir le besoin d’utiliser le focus stacking pour obtenir une netteté suffisante sur tous les plans du sujet. 

Enfin, l’objectif est capable d’effectuer la mise au point jusqu’à l’infini, permettant d’utiliser l’objectif pour du portrait, notamment.

Conception apochromatique et formule optique complexe

Pour cet objectif, Laowa mise une fois encore sur une conception dite « apochromatique », qui doit permettre de lutter très efficacement contre les aberrations chromatiques dans la zone de mise au point et en-dehors. Un point qui devrait permettre aux photographes de gagner du temps au post-traitement. 

Par ailleurs, l’objectif étant démuni de contacteurs électroniques pour communiquer avec le boîtier, Laowa a opté pour une correction optique plutôt que de passer par une correction logicielle via un profil de correction – pratique utilisée par de plus en plus de constructeurs. Cette conception « apochromatique » s’avère donc ingénieuse – à condition d’être efficace, ce que nous ne manquerons pas de vérifier sur le terrain. 

En termes de formule optique, le Laowa 58 mm est composé de 14 éléments répartis en 11 groupes. On notera la présence de trois lentilles ED et de 3 lentilles à très haut indice de réfraction. Ces dernières doivent optimiser la transmission de la lumière jusqu’au capteur, afin d’obtenir une plus grande netteté et un meilleur contrôle des aberrations en tout genre (flareghosting, vignettage). 

Enfin, mentionnons l’iris composé de 13 lamelles, qui doit permettre d’obtenir un flou d’arrière-plan très esthétique, la moindre source de lumière se transformant en bulles de bokeh.

Voici la liste des caractéristiques du Laowa 58 mm f/2,8 2x Ultra Macro APO :

  • Focale : 58 mm
  • Objectif pour capteur plein format
  • Ouverture max : f/2.8
  • Ouverture min : f/22
  • Angle de champ : 40,9° en plein format
  • Construction optique : 14 éléments répartis en 11 groupes, dont 3 lentilles ED et 3 lentilles UHR
  • Diaphragme : 13 lamelles
  • Distance minimale de mise au point : 18,5 cm
  • Stabilisation d’image : non
  • Tropicalisation : non
  • Rapport de grossissement max : 2x (1:2)
  • Mise au point : manuelle
  • Diamètre du filtre : 67 mm
  • Dimensions : ø74 mm x 117 mm
  • Poids : 595 g
  • Accessoires fournis : bouchons d’objectif avant et arrière
  • Monture compatible : Canon RF, Nikon F, Sony E, monture L

Un gabarit compact et un poids maîtrisé

Ce nouvel objectif macro profite de mensurations assez raisonnables – compte tenu de la complexité de sa formule optique. 

Il mesure 11,7 cm de long et 7,4 cm de diamètre (avec un diamètre de filtre de 67 mm). Des dimensions quasi-identiques à celles du récent 90 mm f/2,8 2x Ultra Macro APO. Le poids est également raisonnable compte tenu de son fût en métal : 595 g sur la balance. 

Ainsi paré, il doit s’accorder harmonieusement avec les hybrides plein format « compacts », comme le Sigma fp, le Sigma PL ou encore le Sony A7C. Par ailleurs, la mise au point manuelle interne doit permettre d’éviter les risques de chocs entre la lentille frontale et les différents objets. Les intrusions de poussière à l’intérêt du fût doivent également être diminuées. Pour autant, l’optique n’est pas protégée contre les éléments.

Retrouvez ci-dessous une galerie de photos (fournies par la marque) :

Prix et disponibilité du Laowa 58 mm f/2,8 2x Ultra Macro APO

Le Laowa 58 mm f/2,8 2x Ultra Macro APO est disponible au tarif de 699 €, en monture Sony E, Nikon Z, Canon RF et en monture L

L’objectif est disponible chez Digit-Photo, IPLN, Fnac, Amazon ainsi que dans les magasins photo spécialisés.

Notre premier avis sur le Laowa 58 mm f/2,8 2x Ultra Macro APO

Résolument atypique, le Laowa 58 mm f/2,8 2x Ultra Macro APO est l’un des premiers objectifs plein format du marché à coupler une focale courte (58 mm) à un rapport de grossissement de 2:1. 

Un point qui devrait séduire les photographes macro recherchant une solution offrant une plus grande profondeur de champ pour capturer les sujets les plus petits. 

Reste un tarif un poil élevé pour une optique entièrement manuelle (et démunie de communication avec le boîtier), mais qui s’explique sans doute par la complexité de la formule optique développée par l’opticien chinois.