HD Pentax-D FA Macro 100 mm f/2,8 ED AW : nouvelle version d’une optique phare

Pentax dévoile une nouvelle optique macro pour ses reflex plein format. Le HD Pentax-D FA Macro 100 mm f/2,8 ED AW mise sur une construction optique revue, ainsi qu’un traitement des lentilles optimisé afin d’offrir une meilleure qualité d’image. Retour sur ses caractéristiques. 

Un nouvel objectif macro signé Pentax

Après une longue pause, marquée par un changement de modèle de production au Japon, Pentax revient sur le devant de la scène. L’opticien japonais livre une nouvelle optique macro, qui vient succéder au Pentax D-FA 100 mm f/2.8 Macro WR lancé en 2009. Sans réelle surprise, la marque reprend plusieurs de ses ingrédients, tout en misant sur quelques (subtiles) nouveautés.

En premier lieu, ce nouveau 100 mm macro continue de miser sur des dimensions particulièrement réduites. Comptez 8,05 cm de long, 6,5 de diamètre (avec un diamètre de filtre de 49 mm). Le poids est de 348 g seulement

On retrouve également la finition premium, marquée par un fût en métal réhaussée par quelques inscriptions blanches – dont l’échelle des distances. Dans sa communication, Pentax met l’accent sur les 6 joints d’étanchéité répartis sur l’ensemble du fût. 

Couplé à un boîtier tropicalisé, le duo est censé pouvoir résister à l’humidité et aux poussière. D’après le constructeur, l’objectif doit pouvoir endurer des températures comprises entre -10 et 40°C, ainsi qu’un taux d’humidité jusqu’au 85 %. 

Voici la liste complète des caractéristiques du HD Pentax-D FA Macro 100 mm f/2,8 ED AW :

  • Focale : 100 mm
  • Objectif pour capteur plein format
  • Ouverture max : f/2,8
  • Ouverture min : f/32
  • Angle de champ : 24,5° en plein format
  • Construction optique : 10 éléments répartis en 8 groupes, dont 1 lentilles ED et 2 lentilles à dispersion anormale
  • Diaphragme : 8 lamelles
  • Distance minimale de mise au point : 30,3 cm
  • Stabilisation d’image : non
  • Tropicalisation : oui
  • Rapport de grossissement max : 1x (1:1)
  • Mise au point : autofocus
  • Diamètre du filtre : ø 49 mm
  • Dimensions : ø 65 mm x 80,5 mm
  • Poids : 348 g
  • Accessoires fournis : bouchons d’objectif avant et arrière, pare-soleil
  • Monture compatible : Pentax K

Une formule optique légèrement enrichie et un traitement des verres plus poussé

Le HD Pentax-D FA Macro 100 mm f/2,8 ED AW mise également sur un schéma optique subtilement revu. Il gagne ainsi une lentille supplémentaire, étant équipé de 10 éléments répartis en 8 groupes (contre 9 lentilles et 8 groupes pour la version précédente). 

Au rayon des lentilles spéciales, on notera la présence d’une lentille à verre ED (dispersion ultra-faible) et de 2 lentilles en verre à dispersion anormale. Leur but : accroître l’homogénéité de l’image et minimiser les aberrations chromatiques ainsi que les effets de flare et de ghosting.

La marque japonaise met en avant son traitement multicouche HD, qui doit améliorer la transmission de la lumière jusqu’au capteur, « tout en réduisant la réflectance moyenne dans le spectre des rayons visible », indique Pentax. Le but, là aussi, étant d’éliminer le flare et le ghosting, ainsi que la perte de contrastes en contre-jour. Enfin, la lentille frontale profite d’un traitement SP (Super Protect) afin d’éliminer plus facilement la poussière ou les taches grasse.

L’ouverture à f/2,8 est assurée par un iris circulaire à 8 lamelles, offrant (a priori) un flou d’arrière-plan harmonieux et des transitions d’une grande douceur. On notera également la distance minimale de mise au point de 30 cm par rapport au capteur. Sur le terrain, il est donc possible de capturer des sujets situés à environ 22 cm de la lentille frontale avec un rapport de grossissement maximale de 1:1. Nous sommes en présence d’une optique macro, rappelons-le.

Last but not least, l’objectif se dote d’une motorisation autofocus (dont le type n’a pas été précisé par la marque). Par ailleurs, Pentax mise à nouveau sur son système Quick-Shift. Une fois la mise au point effectuée, il suffit de tourner la bague de MAP afin de passer rapidement en mode manuel. En revanche, point de système de stabilisation à l’horizon, ni de limiteur de mise au point.

Retrouvez ci-dessous une galerie d’images capturées avec le HD Pentax-D FA Macro 100 mm f/2,8 ED AW (fournies par la marque) : 

Prix et disponibilité du HD Pentax-D FA Macro 100 mm f/2,8 ED AW

Le nouvel objectif HD Pentax-D FA Macro 100 mm f/2.8 ED AW est disponible en monture K, au tarif de 699 €. Deux finitions sont proposées : noir et argenté.

Notre premier avis sur le HD Pentax-D FA Macro 100 mm f/2,8 ED AW

Par petites touches, Pentax vient moderniser l’une de ses optiques phares. En conservant un gabarit et un positionnement tarifaire (presque) identiques à la version précédente, le constructeur japonais tient à rassurer ses utilisateurs historiques. Reste à voir si les changements apportés à la formule optique porteront leurs fruits, permettant à Pentax de rester compétitif face aux propositions de la concurrence.