© Emmanuel Rivallain

Festival Besançon Photographie : 55 photographes exposés à travers toute la ville

Jusqu’au 9 novembre 2022, le Festival Besançon Photographie investit les galeries, les musées et les brasseries de la ville pour exposer le travail de cinquante-cinq photographes. Pour cette 6e édition, pas moins de 55 photographes sont invités. Trois sont mis particulièrement à l’honneur : Charles Delcourt, Jessica Jeanparis et Emmanuel Rivallain.

© Patrice Guyon

Charles Delcourt, la possibilité d’une île

Le projet de Charles Delcourt débute en 2016 lorsqu’il découvre l’île d’Eigg. Complètement autogérée, indépendante et souveraine, l’île est devenue pour le photographe un terrain de jeu idéal. Après sa découverte, il commence à documenter progressivement le mode de vie des habitants et les paysages typiques des archipels écossais.

© Charles Delcourt

Jessica Jeanparis : « Il était une faim »

À la composition parfois burlesque, les photographies de Jessica Jeanparis interrogent notre rapport à l’alimentation dans une esthétique bien marquée : celle des peintures baroques de natures mortes – à ce titre, plusieurs croquis de préparation accompagnent les photographies exposées. Une assiette mise en scène au milieu d’objets parfois insolites (des médicaments, une montre à gousset), présentée de face, du point de vue de celui qui mange, et posée sur des nappes aux tissus et aux motifs kitsch.

Il est possible de manger n’importe quoi, n’importe où et à n’importe quelle heure. Nous sommes bombardés d’images d’aliments au quotidien.

Jessica Jeanparis

Emmanuel Rivallain, diapositives contemporaines

Les photographies d’Emmanuel Rivallain sont toutes prises au smartphone, l’appareil photo portable « qu’on a toujours sur soi ». Il capture, çà et là, des situations atypiques, souvent inattendues, et foncièrement intemporelles. Au format carré et aux couleurs parfois délavées, les images deviennent presque des diapositives modernes, des fragments d’instants qui offrent une ouverture dans le quotidien du photographe.

Grain d’Pixel, le prix du festival

Depuis sa création l’année dernière, le prix Grain d’Pixel récompense une photographie parmi les expositions du Festival. Le prix est doté de 800 euros et son lauréat sera annoncé le 22 octobre à 18 heures, au vernissage du week-end au Kursaal et des expositions Hors les Murs.

Le Festival Besançon Photographie se déroule du 24 septembre au 6 novembre 2022. Point notable, l’exposition de Charles Delcourt débute à partir du 15 octobre et est prolongée jusqu’au 9 novembre 2022. Et tout au long de l’année, la Galerie de l’ancienne poste nous permet de découvrir des photographes contemporains à travers des expositions bimestrielles.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site web du festival.