DLSP est une rubrique qui vous permet de découvrir les « setups » photo de photographes, professionnels ou amateurs, connus ou anonymes, afin de dévoiler ce qui se cache dans leurs sacs photo.
Dans ce DLSP, Vivien Ratajczyk partage son sac photo qui l’accompagne sur tous ses shootings mêlant voyages et moto.
Yop moi c’est Vivien photographe amateur vivant en région lilloise, je conjugue depuis plusieurs années mes trois passions : la photo, les voyages, et la moto. Étant plus à l’aise avec un appareil photo qu’avec un stylo, j’aime partager au travers de mon viseur ma vision de ces hobbys et donner l’envie de voyager.
J’ai commencé à vraiment m’intéresser à la photo en 2013 suite à l’achat d’un Nikon D5200 et la découverte de Lightroom. En 2016 désireux d’améliorer mon travail et mon confort je cède aux sirènes des influenceurs pour un Sony Alpha 7 II. Je shoote avec pendant 6 mois pour ensuite le revendre… erreur de casting. Malgré ces caractéristiques impressionnantes, je le trouve insipide, ses objectifs trop encombrants, et ses menus incompréhensibles, j’en perds mon envie et mon feeling. Je pars donc en quête d’un nouveau boitier et tombe par hasard sur le Fujifilm X-T2. Coup de foudre après un essai en boutique, je craque pour cette ergonomie, compacité, le tarif des objectifs, et son look. Je le garde 6 ans pour ensuite évoluer début 2022 pour un Fujifilm X-E4, afin gagner encore en compacité, en qualité, et autofocus.
La pratique la photo est pour moi une échappatoire à la vie de tous les jours. J’adore prendre la moto les soirs de semaine, rouler pour trouver des spots à photographier, m’arrêter, shooter, et renter pour développer sur Lightroom.
La photo m’incite aussi à planifier des voyages hors de nos frontières (Islande, côte Ouest et est US, Canada, Réunion, Italie…) pour lesquels j’effectue en amont une grosse préparation via le net des spots à photographier, et prépare un road book. J’ai aussi la chance que ma moitié valide ma pratique de la photo, et adore profiter des paysages aux lever et coucher du soleil.
Voici le contenu de mon sac photo :
- Fujifilm X-E4 : pour ma pratique hybride parfait, compacité, qualité fabrication et rendu photographique,
- SmallRig L Bracket : top pour augmenter la prise en main du X-E4 et le protéger.
- Fujinon XF18-55 mm f/2,8-4 R LM OIS : le coteau suisse des objectif, léger, compacte, tarif imbattable, qualité optique, idéal pour le voyage. J’hésite a le remplacer par un Fujinon XF 16-80 mm f/4 R OIS WR afin d’augmenter ma plage focal en voyage.
- Fujinon XF 50 mm f/2 R WR : mon objectif fétiche, j’adore son rendu et son bokeh.
- Samyang 12 mm F2 NCS CS : Rapport qualité prix intéressant, j’utilise support pour les paysages et en inferieure.
- Haida fitre ND1000 : idéal pour les poses longues.
- Peak Design Slide Lite : confortable et astucieuse.
- Trépied Vanguard VEO + rotule : 8 ans de bon et loyaux services malgré la neige, l’eau, le soleil…
- Trépied GorillaPod : Je l’utilise lorsque je ne peux emmener le Vanguard.
- Sac Lowepro Hatchback 22L : je l’utilise depuis plus de 7 ans, comfortable et solide
À ce jour je suis pleinement satisfait de ce setup photo.
Retrouvez le travail de Vivien Ratajczyk sur son compte Instagram orienté voyages et son second compte Instagram consacré à sa pratique de la moto.