© Manon Gardelle

« Reviens demain » : Manon Gardelle représente son IVG avec justesse et sensibilité

Avec « Reviens demain », Manon Gardelle a voulu témoigner de son interruption volontaire de grossesse survenue en 2016 dans une approche esthétique à la frontière entre photographie documentaire et surréaliste, introspective, intime. À l’origine de ce projet, le désir de représenter par l’image les émotions et les sensations qu’elle a ressenties lors de cet évènement.

© Manon Gardelle

Si les photographies tentent souvent de représenter son vécu de façon métaphorique et allégorique, Manon Gardelle n’hésite pas à ancrer son projet dans le réel, en insérant ici et là une plaquette de pilules, un test de grosses ou une échographie. La photographie sert de preuve, matérielle et indéniable, un moyen de reprendre le dessus sur ce qu’a été le commencement ; l’origine du processus de compréhension de la situation, puis la période de création qui a suivi.

Un équilibre se forme entre cette démarche documentaire et ses autres images au registre irréel, imaginaire. C’est ainsi qu’elle brosse un portrait ciselé et sincère de son avortement, une intervention qui entraîne autant des répercussions concrètes, physiques, que des retentissements psychologiques et émotionnels que seul le symbole permet d’exprimer avec justesse.

En 2016, 211 900 IVG ont été pratiquées en France : l’une d’entre elles était la mienne…

Manon Gardelle
© Manon Gardelle.

Il était impossible de déterminer si l’avortement était interdit parce que c’était mal, ou si c’était mal parce que c’était interdit. On jugeait par rapport à la loi, on ne jugeait pas la loi.

Annie Ernaux, L’évènement
© Manon Gardelle.

Parce qu’elle témoigne aussi de sa relation de couple et de son intimité, la photographe s’inscrit tout à fait dans la lignée de photographes comme Nobuyoshi Araki ou Nan Golding. Son compagnon, Vincent, devient partie prenante du développement créatif : quand il ne prend pas directement la parole entre deux images, il est montré, photographié en pose longue, dans un flou caractéristique, signe évident d’un sentiment d’appréhension, de doute… jusqu’à la décision commune.

Reviens demain est à retrouver sur le site personnel de Manon Gardelle.