Laowa 12-24 mm f/5,6 C-Dreamer : nouveau zoom ultra grand-angle compact (et manuel) pour hybrides plein format

Venus Optics revient sur le devant de la scène. Décidément en grande forme, l’opticien chinois lance le Laowa 12-24 mm f/5,6 C-Dreamer, un zoom ultra grand-angle en monture Sony E, Canon RF, Nikon Z et Leica M. Avec focale large, son ouverture constante à f/5,6 et sa compatibilité avec les filtres circulaires, il vise à répondre aux besoins des photographes de paysage, de voyages et d’architecture. Retour sur ses caractéristiques. 

Le second zoom ultra grand-angle de Laowa 

Laowa enrichit son catalogue d’objectifs ultra grand-angle. Après avoir lancé son 10-18 mm f/4,5-5,6 en 2019, la marque dévoile un nouvel objectif à la plage focale plus conventionnelle. Le Laowa 12-24 mm f/5,6 vise ainsi à s’inscrire au sein de la « trinité des zooms » les plus prisés des photographes, aux côtés d’un 24-70 mm et d’un 70-200 mm. 

Offrant un angle de champ particulièrement large (121,9° – 84°), il devrait ravir les amateurs de paysage, de voyages, d’immobilier ou encore d’architecture. Sa distance de mise au point est particulièrement réduite, étant de seulement 15 cm sur toute la plage focale. De quoi faciliter la capture en proxiphoto. 

En termes de construction optique, le Laowa 12-24 mm f/5,6 repose sur 15 lentilles réparties en 11 groupes. Il inclut 3 éléments à très faible dispersion afin de maximiser la qualité d’image, et 2 éléments asphériques pour lutter contre la baisse de résolution sur les bords. Un point crucial pour une focale aussi large. Enfin, la lentille frontale reçoit un traitement « Frog Eye » censé lutter contre les traces laissées par l’eau et la poussière.

Mentionnons le diaphragme à 5 lamelles, promesse de belles étoiles à 10 branches. En outre, l’objectif opte pour une ouverture constante à f/5,6. En photo de paysage ou de voyage, cette ouverture assez peu lumineuse n’est pas vraiment gênante. En revanche, elle pourrait pénaliser les photographes d’architecture ou d’urbex évoluant dans des environnements peu éclairés. De même, les amateurs d’astrophotographie devraient rester sur leur faim.

Voici les caractéristiques techniques du Laowa 12-24 mm f/5,6 :

  • Plage focale : 12-24 mm (équivalent 18-36 mm en APS-C pour Nikon et Sony ou 19,2-34,8 mm pour Canon)
  • Angle de champ : 121,9° – 84° en plein format
  • Ouverture max : f/2.8
  • Ouverture min : f/22
  • Formule optique : 15 éléments répartis en 11 groupes, dont 3 lentilles ED et 2 lentilles asphériques
  • Diaphragme : 5 lamelles
  • Distance minimale de mise au point : 15 cm
  • Stabilisation d’image : non
  • Tropicalisation : non
  • Grossissement max : 0,4x
  • Mise au point : manuelle
  • Diamètre du filtre : 77 mm
  • Dimensions : 84 mm x 69,4 mm
  • Monture compatible : Canon RF, Nikon F, Sony E, monture L
  • Poids : 497 g

Un ultra grand-angle très compact mais démuni d’autofocus

En termes de dimensions, le Laowa 12-24 mm f/5,6 mesure 84 mm de long, pour 69,4 mm de diamètre. Point notable, la lentille frontale est suffisamment plane pour accepter le montage de filtres rotatifs de 77 mm de diamètre – contrairement à bon nombre d’objectifs 12-24 mm concurrents. Un excellent point pour cette optique Laowa, qui devrait particulièrement séduire les photographes de voyage, notamment. 

De même, on apprécie particulièrement son poids (assez) réduit. Pesant 497 g (sans pare-soleil), il trouvera sa place assez naturellement dans votre sac photo. Mais ce gabarit compact s’explique par l’absence de mécanisme d’autofocus et de stabilisation

En clair, le réglage de l’ouverture et de la mise au point sont entièrement manuels – ce qui nécessitera de tâtonner un peu. De par l’absence de communication entre l’objectif et le boîtier, aucune donnée EXIF ne sera présente sur vos images. 

Retrouvez ci-dessous une galerie d’images capturées avec le Laowa 12-24 mm f/5,6 (fournies par la marque) :

Prix et disponibilité du Laowa 12-24 mm f/5,6

Le nouvel objectif Laowa 12-24 mm f/5,6 sera disponible à partir de la fin du mois d’août 2022 en monture Sony E, Canon RF, Nikon Z et Leica M.

Côté tarifs, comptez 929 € pour la version Canon, Nikon et Sony, et 999 € pour la version Leica.

L’objectif est disponible chez Digit-Photo et IPLN.

Notre premier avis sur le Laowa 12-24 mm f/5,6

Après un premier zoom UGA 10-18 mm, Venus Optics revient sous le feu des projecteurs. Ce nouveau Laowa 12-24 mm f/5,6 est prometteur, tant pour sa compacité, sa légèreté que pour la possibilité de monter nos filtres circulaires habituels. Nul besoin de recourir à un complexe système de porte-filtres : l’objectif de Laowa devrait faciliter la capture de belles images de paysage ou d’architecture

On reste cependant plus dubitatifs quant au tarif adopté par la marque chinoise. Certes, l’objectif est destiné aux boîtiers plein format et se dote d’une formule optique assez complexe. Mais pour un objectif entièrement manuel, dénué d’autofocus (et de stabilisation) et offrant une ouverture à f/5,6 peu lumineuse, la pilule pourrait être un peu dure à avaler

Malgré tout, si la qualité d’image est au rendez-vous, cet objectif pourrait réussir à trouver son public, tant elle réussit à s’adresser à une niche très précise mais savamment étudiée.