The Vitec Group (Manfrotto, Joby, Lowepro) s’appellera bientôt Videndum

Mise à jour : le changement de nom a été officiellement voté lors de l’AGO avec plus de 99% de votes favorables. The Vitec Group changera ainsi de nom pour Videndum Media Solutions à compter du 23 mai, et le site internet sera désormais Videndum.com.

The Vitec Group (ou Vitec) est une entreprise très bien implantée dans le domaine des accessoires photo et vidéo. Peu de gens connaissent son nom, mais personne n’ignore les marques des produits qu’elle conçoit, comme Manfrotto, Joby, Lowepro, Gitzo, Colorama, Lightrstream, Teradek, Sachtler, etc. Bientôt, Vitec pourrait laisser la place à Videndum si l’on en croit le rapport annuel 2021 du groupe. Le changement pourrait être approuvé à l’assemblée générale annuelle qui se tient le 17 mai prochain.

De W. Vinten Cinematograph Engineers à The Vitec Group

Le groupe Vitec a plus de 100 ans. Fondé en 1910 par William Vinten sous le nom W. Vinten Cinematograph Engineers, la société a débuté par la production de projecteurs pour les films Kinemacolor, un procédé cinématographique à filtres rouge orangé et bleu vert qui permettait de filmer en couleur. La société s’est développée dans la production de projecteurs de cinéma ainsi que de caméras après la Première Guerre mondiale.

© Vinten

Pendant les Première et Seconde Guerre mondiale, la société de William Vinten, comme de nombreux fabricants, met ses capacités au service du domaine militaire et développe des caméras pour la reconnaissance militaire ainsi que des systèmes radar.

Une fois la paix retrouvée, la société William Vinten Ltd s’intéresse aux accessoires pour caméras TV et cinéma. C’est ainsi que les premiers trépieds, supports et grues sont fabriqués. Et très vite, la fabrication d’accessoires supplante celle de caméras.

Page d’accueil du site Vitecgroup.com

En 1972, le groupe Vinten est côté à la Bourse de Londres et sa filiale, W Vinten Ltd, poursuit la fabrication des accessoires de la marque Vinten, avec une stratégie claire : se développer via l’acquisition de marques d’accessoires leaders pour les placer sous l’ombrelle de Vinten Group. En 1989, le producteur italien de trépied Manfrotto est racheté. Mais ce n’est qu’en 1995 que Vinten Group devient The Vitec Group, le nom actuel du groupe.

Videndum, pour mieux se démarquer

Si l’assemblée générale annuelle approuve le changement, Vitec Group s’appelera désormais Videndum. Ce terme latin, qui signifie « ce qui est à voir » ou « un immanquable » a été choisi avec un but double : éviter la confusion avec d’autres entreprises du domaine et donner une nouvelle impulsion au groupe.

La suite après cette publicité

« Ce changement est dû à la nécessité de nous différencier des autres entreprises du monde entier qui opèrent également sous le nom de Vitec », indique le groupe. Ce choix est également lié à un litige réglé avec une autre entreprise utilisant le nom Vitec. Conserver le nom Vitec pourrait mener à des sanctions financières dans le futur.

L’autre raison évoquée est le renouvellement de la marque : « Videndum reflète mieux notre objectif, notre présence et nos opportunités dans les multiples segments du marché en pleine croissance de la création de contenu dans lequel nous opérons » indique The Vitec Group.

« En tant qu’entreprise, nous avons évolué à partir de notre activité liée à la photographie pour fournir aujourd’hui des solutions logicielles et produits. Nous participons à la transition numérique en soutenant la communauté variée de créateurs qui prospèrent en monétisant des contenus visuels de haute qualité sur différentes plateformes numériques de média. » résume Marco Pezzana, PDG de Videndum Media Solutions.

Manfrotto Move

Le changement de nom pourrait intervenir dès le 23 mai 2022, mais s’étendra sur 2022 et 2023. Le groupe indique également que sa division « Imaging Solutions » (qui possède Joby, Manfrotto, Gitzo ou encore Lowepro) deviendra « Media Solutions » car désormais, avec les marques Audix, Joby et Rycote, le groupe cible également la captation audio.