Borja Escudero, novillero gitanos, Raphèle-lès-Arles, 2019 - © Christine Turnauer - Courtesy KLV Art

Christine Turnauer : voyage au cœur de la culture gitane

Jusqu’au 9 juin, la Fondation Manuel Rivera-Ortiz présente 125 photographies en noir et blanc de Christine Turnauer prises sur une période de dix ans. Deux étages pour deux projets distincts : La Dignité des Gitans, et Un hommage à mes amis Gitanos. Voyage au coeur de la culture gitane.

Beria, Roumanie, 2016 – © Christine Turnauer – Courtesy KLV Art

Le travail de Christine Turnauer débute en Inde, en 2011, où elle retrace les origines des Gitans et tisse une cartographie de leurs multiples métiers. Son périple continue ensuite dans les pays d’Europe de l’Est, en Roumanie, en Bulgarie, en Hongrie, au Kosovo et au Monténégro : c’est ici que la culture gitane s’est développée considérablement.

Todike et sa mère Magdolina, Roumanie, 2016 – © Christine Turnauer – Courtesy KLV Art

À l’image de ces communautés, la photographe effectue son voyage d’Est en Ouest pour finir son travail à Arles, là où l’héritage de ces nomades perdure. Sa première exposition consacrée à cette culture a été l’occasion pour Christine Turnauer de rencontrer les Gitanos de Camargue, qui deviendront rapidement des amis. Au deuxième étage de cette exposition proposée par la Fondation Manuel Rivera-Ortiz sont également rassemblées les photographies prises durant cette période, en 2019.

Sukh bai, Pushkar, Inde, 2015 – © Christine Turnauer – Courtesy KLV Art

Une série photo essentiellement composée de portraits posés de personnes seules ou en groupe, de familles où la mère occupe une place centrale au milieu de ses enfants. Les pères, eux, jouent de la musique traditionnelle : la photographe saisit le mouvement de l’accordéon, de la guitare et du saxophone.

Djevrija et sa fille Selma, Kosovo, 2016 – © Christine Turnauer – Courtesy KLV Art

Avec précision, Christine Turnauer photographie tout ce qui constitue la culture gitane qu’elle affectionne. Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, la manifestation religieuse annuelle qui rassemble toute la communauté, d’aumôniers, de manouches, de diseuses de bonne aventure et de touristes venus profiter des festivités ; un pèlerinage devenu incontournable pour les Tsiganes qui se déplacent de toute l’Europe à cette occasion.  

Jean-François Baptiste, porteur de la Sainte Sara, patronne des Gitans, Les Saintes-Maries-de-la-Mer, 2019 – © Christine Turnauer – Courtesy KLV Art

Informations pratiques : 
La Dignité des Gitans et un Hommage à ses amis Gitanos de Christine Turnauer
Fondation Manuel Rivera-Ortiz
Du 15 avril au 9 juin 2022
18 rue de la Calade – Arles
Tous les jours, sauf le lundi, de 11h à 13h et 14h à 19h 
Plein tarif : 5 € (tarif réduit : 3 €)
Gratuit pour les Arlésiens, les étudiants, les moins de 18 ans, les bénéficiaires du RSA et les personnes en situation de handicap.