Sony FE PZ 16-35 mm f/4 G : un zoom ultra grand-angle à l’ADN vidéo

Mise à jour : découvrez notre test du Sony FE PZ 16-35 mm f/4 G

Sony dévoile aujourd’hui un nouveau zoom grand angle 16-35 mm f/4 destiné aux boîtiers hybrides plein format. Avec le FE PZ 16-35 mm f/4 G, Sony propose un modèle compact et léger. Equipé d’une double commande de zoom motorisé et d’une ergonomie résolument vidéo, cette nouvelle optique s’adresse avant tout aux vidéastes, même si la photo n’est pas loin. Retour sur les caractéristiques de ce nouvel objectif en monture E.

Introducing FE PZ 16-35mm F4 G | Sony | Lens

Présentation du Sony FE PZ 16-35 mm f/4 G

Le dernier produit lancé par Sony remonte à octobre 2021, avec le Sony A7 IV, digne successeur de l’A7 III, boîtier plein format best seller du constructeur japonais. Depuis, on peut dire que Sony a passé l’hiver au chaud, et cette optique arrive avec le printemps, comme première annonce Sony en 2022. Il s’agit de la 66e optique Sony en monture E.

Ce nouveau zoom FE PZ 16-35 mm f/4 G (SELP1635G) n’était pas vraiment attendu, mais arrive à un point nommé pour les créateurs “hybrides” qui utilisent leur boîtier à la fois pour la photographie et la vidéo. Doté de capacités vidéos proches d’une optique ciné, ce zoom ultra grand-angle à ouverture f/4 constante ajoute une option vidéo très attendue par les utilisateurs de boîtiers comme l’A7S III.

Il vient succéder – ou compléter ? – le zoom Zeiss Vario-Tessar T* FE 16-35 mm f/4 ZA OSS dévoilé en 2014 à la Photokina, mais avec un ADN plus vidéo.

Un zoom ultra grand-angle compact et léger

Avec le FE PZ 16-35 mm f/4 G, Sony signe un zoom grand angle f/4 constant compact et léger. Ainsi, il ne mesure que 88,1 mm de long pour 353 grammes seulement. Sa taille est d’ailleurs constante, le zoom se faisant de manière interne.

Comparé au Vario-Tessar T* FE 16-35 mm f/4 ZA OSS, qui pèse 518 g et mesure 98,5 mm, c’est 165 g de moins et 11,4 mm plus court. Sur cette optique, le zoom rallonge l’objectif.

Sony propose ainsi le zoom f/4 plein format le plus léger du marché, selon ses dires, tout en offrant une construction tout temps. Le constructeur fait cependant l’impasse sur la stabilisation optique – présente sur le modèle Vario-Tessar – pour se reposer sur le mécanisme IBIS des derniers boîtiers Sony. Pour gommer tous les mouvements, un usage sur gimbal sera recommandé, ou bien conjugé à la stabilisation active (numérique) du boîtier.

Une ergonomie pensée pour la vidéo

Cet objectif dispose d’une ergonomie bien étudiée par Sony. En effet, l’objectif dispose de nombreux boutons et bagues qui lui offrent des fonctionnalités uniques.

Il dispose notamment d’un levier de zoom, en plus de la bague de zoom motorisée, qui permet de zoomer ou dézoomer de manière constante, de façon rapide ou lente. Les vidéastes apprécieront cette option pour un contrôle précis de l’effet de zoom. La bague de zoom est également motorisée.

Sur certains boîtiers, comme le FX3 ou le ZV-E10, il est possible de contrôler le zoom à l’aide du levier présent sur le dessus du grip. Sur d’autres boîtiers (A1, A7S III, FX3, A7 IV, ZV-E10) il est possible d’assigner des touches pour le contrôle du zoom, par exemple les touches gauche et droite de la roue codeuse à l’arrière du boîtier.

Il est également possible de choisir la vitesse de zoom de manière indépendante entre l’utilisation et l’enregistrement. Ce zoom motorisé peut également être contrôlé à distance à l’aide d’une télécommande, via une poignée ou encore via l’application mobile Sony.

Pour régler l’ouverture, l’objectif dispose d’une bague de diaphragme manuelle (avec une position Auto) qui peut être décrantée pour contrôle précis et silencieux. Un commutateur permet également de verrouiller la bague, soit en position Auto, soit en position manuel. Cette fonction “Iris Lock” était déjà présente sur le dernier téléobjectif FE 70-200 mm f/2,8 GM OSS II.

Enfin, l’objectif dispose d’une bague de mise au point linéaire et d’un commutateur AF/MF pour le réglage précis de la mise au point. Un bouton de verrouillage de la MAP est également disponible et personnalisable sur le boîtier.

Pour rappel, une ouverture constante sur un zoom est très apprécié en vidéo, puisqu’elle permet de ne pas faire varier l’exposition de l’image en zoomant (en réglages manuels).

4 moteurs linéaires XD pour contrôler la mise au point et le zoom

L’objectif intègre 4 moteurs linéaires XD (pour eXtreme Dynamic) qui permettent de contrôler à la fois la mise au point automatique et le zoom motorisé. Cette technologie permet d’effectuer une mise au point rapide, précise et silencieuse.

La mise au point et le zoom se font de manière interne, ce qui permet de conserver un encombrement constant et réduit les risques d’infiltration de poussière ou d’eau, malgré la présence de joints d’étanchéités.

Comme sur l’optique Ciné E PZ 18-110 mm f/4 G OSS, la technologie SMO (Smooth Motion Optics) présente sur cet objectif permet de réduire le focus breathing et le décalage de mise au point. Cette optique est notamment compatible avec l’A7 IV et son option de compensation de focus breathing. On ignore si l’optique conserve la mise au point en zoomant, Sony n’indiquant pas que l’objectif est parafocal.

Nouvelle formule optique

L’objectif dispose d’une nouvelle formule optique, avec de nombreux verres spéciaux. Ainsi, 13 lentilles sont réparties en 12 groupes, comportant 2 lentilles AA (asphérique avancé), 1 lentille ED, 1 lentille Super ED, 1 lentille ED asphérique et 1 lentille asphérique. La lentille frontale dispose d’un traitement à la fluorine.

Cette combinaison permet de compenser les nombreuses aberrations qui peuvent être présentes sur un grand angle, comme la courbure de la champ, l’astigmatisme, les diverses aberrations chromatiques et sphériques, tout en offrant la meilleure performance sur l’ensemble de l’image.

Sony promet également “une excellente performance optique” sur l’ensemble de la plage focale 16-35 mm, avec une meilleure définition d’image que le précédent zoom Vario-Tessar T* FE 16-35 mm f/4 ZA OSS auquel il succède.

La distance minimale de mise au point reste identique au précédent zoom au grand-angle (28 cm) mais passe à 24 cm à 35 mm grâce à l’usage des lentilles AA, permettant de se rapprocher plus près du sujet.

Voici les caractéristiques techniques du Sony FE PZ 16-35 mm f/4 G :

  • plage focale : 16-35 mm (24-52,5 mm en APS-C)
  • objectif pour capteur plein format
  • ouverture max : f/4
  • ouverture min : f/22
  • angle de champ : 83°-44° (107°-63° en APS-C)
  • construction optique : 13 éléments répartis en 12 groupes dont 2 lentilles AA (asphérique avancé), 1 lentille ED, 1 lentille Super ED, 1 lentille ED asphérique et 1 lentille asphérique
  • diaphragme : circulaire à 7 lamelles
  • distance minimale de mise au point : 28 cm à 16 mm et 24 cm à 35 mm
  • stabilisation d’image : non
  • tropicalisation : construction résistante à l’humidité et revêtement au fluor
  • grossissement max : 0,23x
  • mise au point : autofocus, 4 moteurs linéaires XD pour AF et zoom
  • diamètre du filtre : 72 mm
  • dimensions : 80,5 mm x 88,1 mm (D x L)
  • poids : 353 g
  • accessoires fournis : pare-soleil et bouchons d’objectif
  • monture compatible : Sony E

Voici quelques photos réalisées avec l’objectif Sony FE PZ 16-35 mm f/4 G (source Sony) :

Prix et disponibilité

Le Sony FE PZ 16-35 mm f/4 G sera disponible depusi mai 2022 au tarif de 1499 €.

L’objectif est disponible chez Digit-Photo, Miss Numérique, IPLN et tous les magasins photo/vidéo spécialisés.

Notre premier avis sur le Sony FE PZ 16-35 mm f/4 G

Ce nouvel objectif zoom ultra grand-angle à mécanisme de zoom motorisé s’adresse aux vidéastes. Jusqu’alors, la technologie PZ était limitée à certaines optiques Ciné comme le FE PZ 18-110 mm f/4 G OSS, le FE PZ 28-135 mm f/4 G OSS ou encore le E PZ 18-200 mm f/3,5-6,3 OSS.

Avec cet objectif FE PZ 16-35 mm f/4 G, Sony propose une solution compacte, légère et à ouverture constante optimisée pour la vidéo, mais également utilisable en photo, dans une philosophie hybride (photo et vidéo) assumée. Son poids léger et faible encombrement en feront une optique idéal en voyage ou en reportage.

La construction optique a également été renouvelée par rapport à l’optique Vario-Tessar T* FE 16-35 mm f/4 ZA OSS Zeiss à laquelle elle succède, avec une qualité d’image qui devrait être bien supérieure, pour un prix quasi identique à son lancement en 2014.

Malgré tout, pour certains photographes, le contrôle motorisé de la bague de zoom ne sera pas aussi inné qu’avec la précédente version. Nous verrons tout cela dans un prochain test.