Full Moon Service ©Erik Johansson

Rêve éveillé aux côtés d’Erik Johansson à l’Institut suédois

Jusqu’au 24 avril, l’Institut suédois invite le public français à découvrir le travail du photographe Erik Johansson. Connu pour ses images surréalistes, l’artiste nous emmène dans un voyage poétique, où rêve et réalité se confondent.

Full Moon Service © Erik Johansson

Les Idées Viennent la Nuit

Erik Johansson expose en grand format une vingtaine de photographies à l’institut suédois, une exposition initialement programmée en 2020 pour laquelle il aura fallu patienter. Profondément oniriques et surréalistes, les photographies d’Erik Johansson nous plongent dans des décors entre rêve et réalité, offrent des visions étranges pensées comme des énigmes visuelles. Amusantes ou déroutantes, certaines mettent l’absurde au service de réflexions plus profondes.

Erik Johansson Voyez Vous (Laetitia D’Aboville)

Depuis 2007, le photographe de 37 ans se joue de la réalité en recherchant sans cesse à la distordre tout en gardant une relative impression de réalisme. À la fois techniques et narratives, ses images usent de la couleur et de la lumière pour induire chez son spectateur des émotions brutes, de l’amusement au doute.

Pour moi, créer une image veut dire créer un lieu. Un lieu qui, à première vue, semble familier, mais qui possède cependant une particularité provoquant une réaction chez celui qui le regarde

Erik Johansson

Chaque photo porte une histoire, se lit comme une fable visuelle, un conte légendaire contemporain imaginé par le photographe fantasque. Définitivement surréaliste, Erik Johansson propose une interprétation photographique d’une vue de l’esprit que le travail de certains peintres comme Salvador Dali nous a déjà rendue familière. 

Erik Johansson Voyez Vous (Laetitia D’Aboville)

La rigueur technique au service de la fantaisie

Entre les mains d’Erik Johansson, l’appareil ne capture pas un moment, mais une idée. Si sa méthode de travail fait la place belle à la retouche en post production, le photographe suédois veille à immortaliser lors de la prise de vue autant d’éléments réels qu’il le peut. Il n’hésite donc pas à bâtir un maximum de décors et accessoires pour renforcer le réalisme de ses compositions.

L’artiste compose ses photographies en assemblant avec minutie ses propres clichés, il n’a ainsi jamais recours à des éléments virtuellement générés ni à l’achat d’images issues de banques de données ; l’ordinateur reste un outil de finition pour l’artiste-photographe. Exigeant, ce travail requière patience et sens du détail pour produire chaque année 10 nouvelles images au plus, toutes offrant un bel équilibre entre fiction et véracité. 

Erik Johansson Voyez Vous (Laetitia D’Aboville)

Les photos surréalistes d’Erik Johansson sont à découvrir sur le site de l’artiste ainsi qu’en entrée libre à l’Institut suédois jusqu’au 24 avril du mercredi au dimanche après-midi (12h00 à 18h00).

L’exposition Les Idées Viennent La Nuit enrichit la série de vidéos et esquisses permettant de mieux saisir la vision et méthode de création d’Erik Johansson. 

Informations pratiques :

Institut suédois 
Svenska institutet 
11 rue Payenne 75003 Paris
Entrée libre