Instagram met fin aux applications Boomerang et Hyperlapse

Ménage de printemps anticipé dans les applications Instagram. Après avoir annoncé la fin prochaine de son application IGTV pour se concentrer sur la fonction Reels, on apprend que le service a récemment supprimé Boomerang et Hyperlapse des boutiques d’application d’Apple et de Google.

Instagram n’a pas indiqué officiellement la fin de ces deux applications sur son blog, mais il semblerait qu’elles aient été retirées le 1er mars 2022.

L’application Hyperlapse permettait de créer des vidéos stabilisées en timelapse, alors que Boomerang facilitait la création de boucles vidéo. Lancées respectivement en 2014 et 2015, ces deux applications, initialement complémentaires à Instagram, ont permis d’offrir des possibilités créatives supplémentaires sans surcharger l’application principale.

Aujourd’hui, la stratégie d’Instagram est différente : l’application se veut être le point central de création, avec des fonctionnalités tirées de ses rivaux comme SnapChat ou TikTok. Dès lors, les fonctions de vidéo accélérées et de boucles ont été intégrés au kit d’outils créatifs d’Instagram et n’ont plus vraiment de sens comme application tierce, hormis pour les utilisateurs ne souhaitant pas utiliser le réseau Instagram.

Les logos des trois applications, qui faisaient penser à Playstation, en 2015

Par contre, l’application Layout, qui permet de créer des compositions et collages d’images, reste disponible.