Le double logement carte mémoire du Nikon D500

Nikon D500 : fin de règne pour le boîtier APS-C professionnel

Toutes les bonnes choses ont une fin, même en photo. Après 6 ans de commercialisation, le Nikon D500, boîtier reflex APS-C le plus professionnel de la marque, a été officiellement arrêté selon Nikon Asie et Nikon Japon. Nikon France ne communique pas sur cette information mais le boîtier est désormais très difficile à trouver en boutique photo.

Nikon D500

Dévoilé en janvier 2016 aux côtés du Nikon D5, le D500 est un boîtier doté d’un capteur APS-C de 20,9 Mpx. Très apprécié par les photographes animaliers et sportifs pour sa qualité d’image, sa rafale 10 i/s, sa sensibilité élevée et son autofocus réactif, ce boîtier était très attendu et n’a pas déçu. Nous l’avions testé à l’occasion de l’Euro 2016 de football en mode reportage et avions apprécié sa polyvalence.

Début février 2022, Nikon Japon a officiellement marqué la fin de commercialisation du boîtier en le listant comme « ancien produit » sur son site officiel.

Nikon D500 marqué comme « ancien produit » sur le site de Nikon Japon

Le catalogue de boîtiers photo Nikon en APS-C disponible en France se résume ainsi à 3 références

Avec le virage vers les appareils photo sans miroir, cette annonce de fin de commercialisation d’un reflex APS-C ne sera pas la dernière. Récemment, Canon annonçait la fin prochaine de ses reflex ainsi qu’une réduction de son catalogue d’objectifs en monture EF sur fond de crise de semiconducteurs.

Reste à voir quel constructeur proposera un nouveau boîtier reflex en 2022 – hormis Pentax qui n’a pas encore entamé le virage vers l’hybride.