Luminar Neo : la retouche photo plus facile et flexible, enfin disponible

Après plus de 6 mois de teasing et annonces en tout genre, Skylum dévoile enfin Luminar Neo, son nouvel éditeur d’images créatif. Basé sur les dernières avancées en IA, ce logiciel doit ré-enchanter la création et le traitement d’images avec plus de flexibilité, de facilité et de meilleures performances. Voyons les nouveautés apportées par cette version 1.0.0 de Luminar Neo, disponible dès aujourd’hui.

Luminar Phographer 30s 16 9

La retouche d’image plus facile et puissante

Skylum n’en est pas à son premier logiciel d’édition photo. Après Luminar 4 – qui n’est plus commercialisé, l’éditeur a sorti Luminar AI, un logiciel d’édition photo rapide basé sur des templates et de nombreux outils automatiques basés sur l’IA.

Luminar Neo

Avec Luminar Neo, Skylum souhaite offrir plus de flexibilité aux photographes dans la création de leurs images, en permettant notamment d’obtenir plus facilement le rendu imaginé au moment de la prise de vue. Le logiciel propose ainsi des options créatives plus étendues qu’avec un logiciel de développement RAW classique. Sur ce point, Luminar Neo s’apparente davantage à un Photoshop rendu plus accessible, avec notamment une gestion de calques et de masques assistée par l’IA.

Comparatif Luminar Neo

La frontière est mince entre la photo capturée et celle que vous avez imaginée. Souvent, les détails font la différence. Avec Luminar Neo, nous avons construit un éditeur conçu pour vous aider à créer la photo que vous aviez imaginée.

Ivan Kutanin, CEO de Skylum

Dès son lancement, Luminar Neo proposera, en plus d’un outil de catalogue simplifié, plus de 100 fonctionnalités d’édition photo, réparties dans 4 catégories : outils de base, créatif, portrait et professionnel.

A noter que Luminar Neo est disponible en trois phases : les utilisateurs avec accès anticipés bénéficient déjà du logiciel et de ses fonctionnalités de base. Les outils de préréglages et de calques sont proposés à partir d’aujourd’hui, et une mise à jour gratuite apportera courant printemps 2022 les fonctions de Masque AI et Suppression d’arrière-plan AI, comme expliqué ci-dessous.

Luminar Neo reprend en grande partie les outils basés sur l’IA de Luminar IA, tout en offrant plus de modularité grâce aux calques et au masquage automatique d’une image piloté par IA (à venir dans une prochaine mise à jour). Ainsi, à chaque ouverture d’une photo, le logiciel identifie les éléments dans l’image et permet de générer des masques automatiques avec Masque AI.

La première application de cette technologie de masquage sera la fonction Suppression d’arrière-plan AI qui permet un détourage précis du sujet de manière automatique, afin de remplacer l’arrière-plan d’un portrait par exemple. Masque AI permettra également de cibler de manière plus précise la façon dont un outil est appliqué, sur une partie de l’image, et non sur la totalité.

AI Background Removal ENG

Parmi les fonctionnalités qui ont marqué Luminar AI, on note ainsi l’outil de Remplacement de ciel AI, Atmosphère AI, Visage AI, Structure AI, etc. Luminar Neo reprend également des réglages de base « traditionnels » que l’on retrouve dans d’autres logiciels, comme le développement RAW, la réduction du bruit, l’ajout de détail, le passage en noir et blanc ou encore l’ajout d’effets prédéfinis à l’aide d’une galerie de paramètres prédéfinis intégrés au logiciel et suggérés automatiquement en fonction du sujet de la photo.

Mode remplacement de ciel AI : avant / après

De nouvelles fonctionnalités basées sur l’analyse poussée de l’image

Luminar Neo introduit un nouveau moteur de traitement d’image par rapport à Luminar AI, et permet d’offrir de nouvelles fonctionnalités.

Ainsi, la fonction Rééclairage AI se base sur l’analyse de l’image et la construction d’une carte 3D (de l’image 2D) pour calculer la profondeur de l’image. Il est ainsi possible de régler l’éclairage de l’image de manière précise, en choisissant par exemple d’assombrir l’arrière-plan, de rééclairer le premier plan, ou de corriger l’exposition de l’image. Ce mode sera notamment utile en photo de portrait, où l’arrière-plan peut être surexposé. Ici, Luminar Neo s’inspire de ce que l’on peut voir depuis quelques années avec la photographe au smartphone.

Luminar Neo propose également deux fonctionnalités qui devraient permettre un gain de temps considérable pour corriger vos images : Dépoussièrage et Suppression des lignes.

Dépoussièrage, comme son nom l’indique, permet d’identifier les poussière présentes sur le capteur ou l’objectif pour chaque photo et de les supprimer automatiquement.

L’outil Suppression des lignes utilise l’IA pour détecter et supprimer les câbles électriques présents sur vos photos de paysage – ou même de rue. Les premiers résultats semblent prometteurs et devraient permettre un gain de temps exponentiel, surtout si vous avez tendance à photographier avec une petite ouverture, là où les poussières de capteur sont très visibles.

Fonction Suppression des lignes dans Luminar Neo – avant / après

Enfin, Luminar Neo permet d’empiler plusieurs images sous forme de calques, et propose un catalogue de textures. Flare, fuite lumineuse ou autre bokeh peuvent ainsi être facilement ajoutés à l’image. Il est également possible d’ajouter des photos (même en RAW) comme calques et de choisir le mode de fusion.

Layers AI Masking ENG

Gain de performances

Luminar AI avait essuyé les critiques de certains photographes le jugeant trop lent, surtout sur des ordinateurs peu musclés. Avec Luminar Neo, Skylum a repensé le moteur interne et promet des gains de performance considérables pour les opérations complexes.

Voici les chiffres donnés par l’éditeur :

macOS

  • Exportation d’images désormais plus rapide de 86 %
  • Temps de passage d’un effet à l’autre réduit de 35 %
  • Temps de passage du mode Catalogue au mode Édition réduit de 15 %
  • Ouverture du processus RAW plus rapide de 61 % en moyenne
  • RAF (Fuji) 75 % plus rapide
  • CR2 (Canon) 53 % plus rapide
  • NEF (Nikon) 58 % plus rapide
  • ARW (Sony) 51 % plus rapide
  • Consommation mémoire maximale à l’exportation d’images réduite de 18 %

Windows

  • Passage du mode Catalogue au mode Édition désormais 17 % plus rapide
  • Ouverture du processus RAW plus rapide de 20 % en moyenne
  • RAF (Fuji) 24 % plus rapide
  • CR2 (Canon) 31 % plus rapide
  • NEF (Nikon) 28 % plus rapide
  • ARW (Sony) 42 % plus rapide
  • Ajout d’un nouveau dossier au catalogue accéléré de 69 %

Luminar Neo est d’ailleurs disponible en version optimisée pour Mac M1.

Luminar Share, l’application mobile compagnon

En plus de Luminar Neo, Skylum dévoile aujourd’hui sa première application mobile. Luminar Share (disponible gratuitement sur iOS et Android) permet de créer une connexion directe entre Luminar Neo et un appareil mobile.

Ainsi, il devient possible de partager rapidement une photo depuis mobile vers Luminar Neo, la traiter, puis la récupérer sur mobile pour la partager. Le workflow est transparent et peut se faire dans les deux sens, sans aucune perte de qualité puisque l’image n’est pas compressée.

Prix et disponibilité de Luminar Neo

Luminar Neo est disponible dès aujourd’hui avec les fonctionnalités de Rééclairage AI, les calques, les préréglages et de nombreuses autres fonctionnalités. Une mise à jour gratuite prévue au printemps 2022 apportera d’autres fonctions comme Suppression de l’arrière-plan AI ainsi que Masque AI.

Luminar Neo est disponible pour macOS et Windows ainsi qu’en tant que plugin pour Lightroom Classic et Photoshop ou comme extension pour Apple Photos.

Pour son lancement, Skylum propose une offre sur Luminar Neo. Du 17 février au 3 mars prochain, Luminar Neo est en promotion :

Skylum ne propose pas de version d’essai pour Luminar Neo mais offre une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours.

Notre premier avis sur Luminar Neo

Luminar Neo est le successeur de Luminar 4, avec des capacités d’édition issues de Luminar AI. Skylum mise une fois de plus sur l’intelligence artificielle pour simplifier le flux de travail du photographe. Luminar Neo, plus flexible et avancé que Luminar AI, avec notamment l’ajout de calques et des outils de masquage, devrait séduire les personnes qui ont recours à Photoshop en plus d’un outil comme Lightroom. Mais Luminar Neo semble plus simple à utiliser et surtout moins intimidant.

Pour en savoir plus sur Luminar Neo, rendez-vous sur le site de Skylum.