La Tri-X 400 arrive sur un appareil photo jetable. Kodak Alaris a dévoilé le Kodak Professional TRI-X 400TX, un appareil photo jetable 24 + 3 poses disposant de la pellicule noir et blanc très appréciée par de nombreux photographes.

Un nouvel appareil photo jetable en 2021

Cet appareil photo jetable – doit-on toujours dire jetable en 2021 – arrive à un moment où ce type d’appareil photo argentique voit un regain de popularité, avec l’adoption massive de la photographie argentique par un public plus jeune. Ilford et Fujifilm ont notamment sortis de nouveaux appareils jetables il y a peu.

Le Kodak Professional TRI-X 400TX est un appareil photo à usage unique au format 135 doté d’une focale fixe 30 mm f/10 composée de 2 éléments optiques en plastique, d’un obturateur à 1/125 s. L’appareil fait la mise au point de 1,3 m à l’infini pour déclencher 27 photos. La pellicule pourra ensuite être développée dans un labo ou bien dans une chambre noire en suivant le développement de film noir et blanc classique de la TRI-X 400TX.

Le fabricant rappelle sur son site les conseils techniques pour la prise de vue et le développement avec cette pellicule.

L’appareil mesure 127 mm x 40 mm x 69 mm pour 139 g. Il dispose d’une pile AA pour déclencher le flash.

Voici ce que dit Kodak Alaris sur son site à propos de ce nouveau jetable : « Nous avons pris le film noir et blanc le plus vendu au monde et l’avons rendu plus accessible que jamais. De la documentation d’images éditoriales aux moments quotidiens, ce nouvel appareil photo à usage unique permet de capturer facilement de belles photos, même pour les photographes amateurs. »

Voici quelques photos réalisées avec l’appareil (source Kodak Alaris) :

Prix et disponibilité du Kodak Professional TRI-X 400TX

L’appareil Kodak Professional TRI-X 400TX n’est pas encore disponible à la vente et son tarif n’a pas été indiqué par Kodak Alaris. Vu le prix d’une pellicule, cet appareil devrait être proposé aux alentours de 15 €.

Notre premier avis

Avec la résurgence des appareils photo jetables, Kodak dévoile un nouvel appareil photo très séduisant grâce à la pellicule Tri-X 400 qu’il intègre. Rien de nouveau sur la forme, mais cela devrait permettre à certains photographes amateurs de pouvoir obtenir des photos noir et blanc au rendu unique à peu de frais. Reste à savoir quand cet appareil sera disponible en France.