4Jmls9OxX88

La photographie équine est une discipline très intéressante. Mais elle demande un savoir-faire particulier. Dans cette vidéo, Natacha Brunet, de la chaîne La patte sur l’objectif, livre de précieux conseils pour améliorer vos photos de chevaux, et revient sur le portfolio de Wiebke Haas, riche en superbes portraits équestres.

Si vous aimez les chevaux, vous avez sûrement déjà essayé de les prendre en photo. Mais ceci est loin d’être une mince affaire. D’une part, les équidés s’avèrent (généralement) assez craintifs. D’autre part, ils sont de très grands herbivores : si vous les laissez quelques secondes dans un pré, vous n’obtiendrez que des photos de l’animal en train de brouter.

Aussi, dans cette vidéo, Natacha Brunet nous donne un certain nombre de conseils pour réaliser de meilleures photos équines. En analysant différentes photos de Wiebke Haas (@spanishvision sur Instagram), elle nous donne différentes clés pour comprendre comment mettre en valeur le cheval.

Ainsi, le travail sur la pose du cheval – et sur la lumière – sont deux éléments primordiaux. Le but étant de mettre en valeur les différentes courbes du cheval : sa tête, son encolure, ses épaules, son dos, son ventre, sa croupe… Elle indique également les différentes poses à faire adopter au cheval. De face, aux trois-quarts, de profil ou même de dos : en communiquant avec l’animal, il est possible d’obtenir des clichés sortant réellement de l’ordinaire.

Carnet de voyage : à la rencontre de Hestur, le cheval islandais

Plusieurs des photos montrées ici ont été prises sur fond noir ; toutefois, les différents conseils pourront être aussi mis en pratique pour des photos capturées en extérieur. Mais la photographe nous donne également plusieurs indications pour des photos plus dynamiques. Au trot, au galop – ou en cabrant l’animal – il est possible de valoriser au maximum le cheval, en mettant en lumière sa force et sa douceur.

Enfin, chaque cheval ayant son caractère bien à lui, il est important de toujours respecter ce que l’animal est capable (et a envie) de faire. Une fois encore, on rappellera ici l’importance de communiquer au maximum avec le modèle !

Retrouvez le travail de Natacha Brunet sur sa chaîne Youtube et son site Internet, ainsi que les photos de Wiebke Haas sur son compte Instagram.