Le fabricant d’accessoires photo et vidéo Moment ajoute un nouveau sac photo à son catalogue : le Strohl Mountain Light 45 L Backpack, désigné par le photographe et réalisateur baroudeur Alex Strohl. Un sac à dos photo minimaliste, résistant et ultra-léger, conçu spécialement pour les expéditions en extérieur, afin de ne plus avoir à choisir entre sac photo et sac de montagne.

Lors des escapades de longue durée, il faut savoir faire des concessions matérielles afin de ne pas alourdir son sac. Ce sac à dos de montagne photo, désigné par le photographe et vidéaste français Alex Strohl, en partenariat avec Moment, est un sac qui se veut simple et qui propose d’aller à l’essentiel.

Il vise avant tout les photographes qui veulent pouvoir s’équiper d’un set up photo plutôt classique et transporter d’autres affaires essentielles en voyage.

L’expérience d’Alex Strohl en tant que grand voyageur et photographe, habitué à transporter son matériel, nous met en confiance quant à la conception et au design de ce sac. Qui de mieux placé qu’un utilisateur quotidien pour connaître les fonctionnalités réelles que doit comporter un sac photo ? Pour en savoir plus sur sa démarche, vous pouvez regarder la vidéo suivante (en anglais et non sous-titrée) :

Ainsi, le Mountain Light Backpack est un sac à dos de 45 L pour un poids de 1 kg seulement. Son poids plume est notamment dû au tissu Cordura, réputé pour être résistant et imperméable, assurant ainsi une utilisation du sac en tout temps. Les coutures sont scellées pour éviter toute infiltration de l’eau à l’intérieur. Le sac est disponible en deux tailles (medium et large) pour s’adapter aux besoins et aux gabarits des utilisateurs.

L’insert photo de ce sac est amovible. Il peut ainsi se retirer facilement du sac via un simple système de fixation velcro. Conçu avec une coque rigide pour garder le matériel en sécurité, l’insert se positionne au fond du sac et est fourni avec des séparateurs rembourrés et amovibles qui permettent d’organiser son matériel à sa guise. L’accès se fait dans le dos du sac : il faudra donc le retirer pour accéder à son matériel photo.

Cet insert pèse 0,3 kg et peut transporter un boîtier reflex ou hybride muni d’un téléobjectif ou de deux petits objectifs ainsi que quelques accessoires fins tels que des batteries ou des cartes mémoires. Finalement le strict minimum pour photographier et partir en longue randonnée. L’insert est disponible avec le sac en kit ou vendu séparément.

Le sac en lui-même propose plusieurs autres options telles que des poches extensibles sur le côté ou au niveau des épaules pour accéder rapidement à de petits accessoires, des points de fixation pour bâtons de marche, des sangles latérales pour trépied, piquets de tente ou autres, un renfort arrière moulé pour assurer une bonne ventilation ou encore une fermeture supérieure à cordon extensible qui ajoute 10L de stockage.

Un second accessoire, intitulé Strohl Mountain Light Camera Loader, permet d’étendre encore davantage les possibilités et d’y ranger votre boîtier pour un accès particulièrement rapide et efficace. Ce sac complémentaire peut être monté de différentes manières : à la ceinture abdominale, à la bandoulière, mais aussi à n’importe quelle sangle grâce à son panneau coulissant.

Il est aussi équipé d’une plaque filetée 1/4-20″ pour être compatible avec des accessoires tels que le Peak Design Capture Clip. Comme le sac principal, il est fabriqué en tissu Cordura et est imperméable.

Prix et disponibilité du Strohl Mountain Light 45L Backpack

Le sac Strohl Mountain Light 45L Backpack est disponible dès maintenant sur le site de Moment.

Le kit Strohl Mountain Light 45 L Backpack + le Camera Insert + le Camera Loader Ultimate Bundle est actuellement disponible en précommande au tarif de 299 $ au lieu de 319 $. Trois coloris sont proposés : noir, bleu ou jaune.

Le sac est aussi disponible individuellement à 199 $, tout comme le Mountain Light Camera Insert et le Mountain Light Camera Loader vendus séparément au tarif de 59,99 $.

Notre premier avis sur le Strohl Mountain Light 45L Backpack

Le Strohl Mountain Light 45L Backpack a été conçu pour un usage spécifique, afin d’aider les randonneurs et autres baroudeurs à transporter un maximum d’équipement pour l’aventure – sans omettre la sécurité du matériel photo. L’espace dédié à la photo n’est certes pas très grand, mais l’objectif est ailleurs : procurer un maximum de sécurité à l’ensemble et alléger le poids global du sac. Sur le papier le sac semble donc prometteur, même s’il vise une catégorie de photographes très précise, plutôt que le grand public. Reste encore à savoir si ce sac à dos photo de montagne fera vraiment la différence sur le terrain par rapport aux solutions déjà proposées, notamment par F-Stop.