NIKKOR Z DX 18-140 mm f/3,5-6,3 VR : zoom pour hybride APS-C en développement

En parallèle du Nikon Z fc au design rétro, Nikon a annoncé le développement d’un nouvel objectif zoom transstandard NIKKOR Z DX 18-140 mm f/3,5-6,3 VR. Ce dernier objectif vient compléter les deux objectifs DX en monture Z dédiés aux appareils photo hybrides à capteur APS-C.

Prise en main du Nikon Z fc : hybride APS-C au look retro

Un zoom de voyage compact

Nous ignorons encore tout de cet objectif, si ce n’est ce premier visuel partagé par Nikon. Ce zoom à large amplitude 18-140 mm (équivalent 27-210 mm en plein format) offre une construction comparable aux deux objectifs Z DX déjà sortis en même temps que le Nikon Z 50 fin 2019.

Les deux optiques DX déjà disponibles en monture Z

Cet objectif dispose d’une réduction de vibration grâce à sa stabilisation optique et, nouveauté, ne dispose pas d’un design rétractable. On remarque la présence d’une bague de zoom ainsi que d’une bague de réglage personnalisable (pour régler la mise au point manuelle, l’ouverture ou encore la correction de l’exposition).

Il est ainsi plus compact que le NIKKOR Z DX 50-250 mm f/4,5-6,3 VR et sera également sûrement plus léger (le 50-250 mm pèse 405 g) et devrait offrir une solution compacte et légère pour photographier à la fois au grand-angle ou au téléobjectif avec un Nikon Z 50 ou le dernier Nikon Z fc.

Son ouverture glissante f/3,5-6,3 indique bien que nous sommes en présence d’un objectif de kit (la même ouverture que le NIKKOR Z DX 16-50 mm f/3,5-6,3 VR).

Nous ignorons encore le tarif de cet objectif, mais ce dernier sera commercialisé par Nikon courant 2021, sans plus de précisions pour le moment.

Dans tous les cas, il s’agit une fois encore d’un zoom à ouverture glissante au format DX que Nikon nous dévoile, avec des ouvertures maximales franchement peu lumineuse, mais un tarif sûrement abordable. Une façon de segmenter radicalement ses gammes DX et FX en monture Z, la première offrant des optiques légères, compactes et abordables là où la seconde promet des objectifs de haut vol mais plus encombrants et plus onéreux – pour le moment.